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Nouvel autodiagnostic

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Sommaire

  • Instructions
  • Volet gouvernance
    • Intégrer le Développement Durable dans les projets majeurs de la structure
    • Associer les parties prenantes aux projets majeurs de la structure
    • Impact de la crise sanitaire COVID-19 sur votre structure en termes de RSE
  • Volet sociétal
    • Développer l’accès aux soins et aux prestations
    • Promouvoir la bientraitance des patients et personnes accompagnées
    • Contribuer au développement local
  • Volet social
    • Améliorer le dialogue social
    • Améliorer le bien-être au travail
    • Valoriser le parcours professionnel des collaborateurs
    • Promouvoir la diversité
  • Volet environnemental
    • Améliorer l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables
    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
    • Préserver la ressource en eau
    • Développer la mobilité durable
    • Prévenir et gérer les déchets
    • Préserver la biodiversité
  • Volet économique
    • Acheter de façon responsable
    • Pérenniser la performance globale de la structure

Glossaire

Mon Observatoire du Développement Durable - questionnaire autonome

Instructions
Non concerné

Bienvenue dans Mon Observatoire du Développement Durable - questionnaire autonome

Etant donné la crise sanitaire qui a sévi en 2020, il a été décidé de renoncer à la campagne annuelle habituelle de Mon Observatoire du Développement Durable. Pour autant, un questionnaire autonome est mis à votre disposition pour vous permettre d'évaluer la progression de votre maturité.

Avant de commencer, merci de vous assurer des points suivants :

Identification

Assurez-vous d'être bien connecté sur ce site. Si ce n'est pas fait, identifiez-vous ou créez votre compte en précisant bien votre structure de rattachement depuis la liste qui vous est proposée.

Une fois connecté, vos réponses sont enregistrées au fur et à mesure de la saisie. Vous pouvez reprendre votre saisie un autre jour en choisissant le menu Mes saisies en cours

Aide à la saisie

Consulter les aides à la saisie de Mon Observatoire du Développement Durable

Plusieurs outils sont à votre disposition pour gagner du temps (mode d'emploi, support d'aide à la collecte, fiches indicateurs). Retrouvez les ici.

Dans le questionnaire, vous trouverez des aides à chaque question (bouton ) ainsi qu'une fiche indicateur. Vous pouvez commenter chaque réponse à l'aide de la bulle rouge en bout de question

Condition d'exploitation de vos données

En saisissant vos données, vous acceptez qu'elles soient traitées à l'ANAP. L'ANAP s'engage à ne pas transmettre vos données nominativement sans votre accord.

Votre fédération de rattachement
Saisir votre fédération de rattachement. En cas de rattachement à plusieurs fédérations, renseignez les autres fédérations dans les champs suivants.

Autre fédération de rattachement
Saisir votre autre fédération de rattachement. En cas de rattachement à 3 fédérations, renseignez la 3ème fédération dans le dernier champs

Autre fédération de rattachement
Saisir votre troisième fédération de rattachement.

Acceptez-vous que vos données soient transmises à votre/vos fédération(s) ?
En cas d'absence de réponse à cette question, votre accord est considéré donné tacitement.

Comment avez-vous connu "Mon Observatoire du Développement Durable ?"

Volet gouvernance
Non concerné

Intégrer le Développement Durable dans les projets majeurs de la structure
Non concerné

1. Comment intégrez-vous les enjeux du Développement Durable (durabilité à la fois économique, sociale, sociétale et environnementale) dans les projets majeurs de votre structure ?
2. Votre structure s’est-elle engagée dans une démarche de certification, enregistrement ou de labellisation en RSE ?
3. Quelle part de vos professionnels est en charge d'actions de Développement Durable ?
Rapportez le nombre de personnes en charge d'actions de DD (et non d'ETP) au nombre de salariés de votre structure. Si vous comptez également des bénévoles en charge d'actions de DD, votre taux peut être supérieur à 100%. Le taux moyen constaté en 2019 était de 1,8% de l'effectif.

Associer les parties prenantes aux projets majeurs de la structure
Non concerné

4. Comment mobilisez-vous les professionnels de la structure dans la définition et la mise en œuvre des projets majeurs de la structure ?

5. Comment mobilisez-vous les patients, personnes accompagnées et leurs proches dans la définition et la mise en œuvre des projets majeurs de la structure ?

6. Comment mobilisez-vous les fournisseurs et partenaires dans la définition et la mise en œuvre des projets majeurs de la structure ?

Impact de la crise sanitaire COVID-19 sur votre structure en termes de RSE
Non concerné

Suite à la crise sanitaire COVID-19, nous vous proposons de renseigner quelques questions pour évaluer l'impact de cette crise en termes de RSE.

Les actions RSE conduites habituellement dans votre structure ont-elles été utiles pour la gestion de la crise COVID-19 ?
Précisez des exemples en commentaire de votre réponse (bulle rouge en fin de ligne).

Les évènements de la crise sanitaire COVID-19 vous ont-ils conduit à renforcer la stratégie RSE de votre structure ?
Précisez des exemples en commentaire de votre réponse (bulle rouge en fin de ligne).

Quel volet de cette stratégie est-il le plus susceptible d'évoluer dans votre structure ?
Précisez en commentaire la nature de ces impacts si vous les avez déjà définis.

Volet sociétal
Non concerné

Développer l’accès aux soins et aux prestations
Non concerné

7. Mobilisez-vous le numérique pour améliorer l’accessibilité et la qualité des prestations/soins ?
8. Que faites-vous en matière de prévention dans le domaine de la santé publique ?

Promouvoir la bientraitance des patients et personnes accompagnées
Non concerné

9. Comment la bientraitance est-elle intégrée par la structure ?

Contribuer au développement local
Non concerné

10. Des projets collaboratifs à valeur partagée sont-ils menés au sein de votre structure ?

Volet social
Non concerné

Améliorer le dialogue social
Non concerné

11. Quel dialogue social est le plus représentatif du fonctionnement de votre structure ?

Améliorer le bien-être au travail
Non concerné

12. Comment est abordée la qualité de vie au travail au sein de votre structure ?

Valoriser le parcours professionnel des collaborateurs
Non concerné

13. Comment votre structure gère-t-elle les compétences au service des parcours professionnels des collaborateurs ?

Promouvoir la diversité
Non concerné

14. Quel est votre taux d’atteinte de l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap ?
Cet indicateur s’appuie sur la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés (CERFA 11391*19). Il n'est pas demandé votre taux d'emploi, mais le taux d'atteinte de l'obligation des 6%. La médiane nationale en 2019 était de 86% de l'atteinte de l'objectif des 6%.
15. Comment votre structure est-elle engagée dans la lutte contre les discriminations ?

Volet environnemental
Non concerné

Sur ce volet, la question du développement de la biodiversité n'a pas été retenue à ce jour. Les structures gagneront cependant à s'engager sur cet objectif en investissant sur des espaces verts au bénéfice des patients/personnes et professionnels, en évitant les produits phytosanitaires (obligatoire règlementaire), etc.

Améliorer l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables
Non concerné

Pour le calcul des indicateurs suivants, vous pouvez utiliser le tableur suivant pour calculer le total à partir des différentes sources d'énergie consommée (électricité, gaz, fioul, bois, etc.).

Quelle est l'évolution de votre consommation d'énergie entre l'année N-1 et N-2 ?
Rapportez votre consommation totale d'énergie de l'année N-1 à celle de l'année N-2. L'évolution médiane nationale en 2019 était une diminution de -6%.
18. Quelle a été le taux d’énergies renouvelables dans votre consommation totale d'énergie pour l’année N-1 ?
Rapportez votre consommation d'énergies renouvellables à votre consommation totale d'énergie de l'année N-1. La part médiane nationale d'énergie renouvellable en 2019 était de 0%.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Non concerné

Avez-vous déjà évalué votre production de GES ?

Préserver la ressource en eau
Non concerné

Quelle est l'évolution de votre consommation d'eau entre l'année N-1 et N-2 ?
Rapportez votre consommation d'eau de l'année N-1 à celle de l'année N-2. L'évolution médiane nationale d'eau en 2019 était une diminution de -1,0%.

Développer la mobilité durable
Non concerné

23. Quelles pratiques relatives à la mobilité mettez-vous en œuvre au sein de votre structure ?

Prévenir et gérer les déchets
Non concerné

Sur la question des déchets, les structures gagneront à suivre et réduire leurs déchets dangeureux (en particulier les DASRI) tout comme les déchets non liquides (effluents, air intérieur, ect.).

Pour le calcul des indicateurs suivants, vous pouvez utiliser le tableur suivant pour convertir un volume de déchets (par exemple en nombre de conteneurs fois leur volume) en tonnes.

24. Comment s’organise votre structure pour gérer ses déchets ?
25. Comment s’organise votre structure pour gérer les déchets alimentaires ?
Quelle est l'évolution de votre production de déchets d'ordures ménagères entre l'année N-1 et N-2 ?
Rapportez votre production totale de déchets de l'année N-1 à celle de l'année N-2. L'évolution médiane nationale de production de déchets en 2019 était stable (0%).

Préserver la biodiversité
Non concerné

28. Comment votre structure agit-elle pour limiter l'impact environnemental des produits dangereux qu'elle utilise ?

Volet économique
Non concerné

Acheter de façon responsable
Non concerné

Sur ce volet, la préoccupation du développement de l'achat local n'a pas été retenue à ce jour. Les structure gagneront cependant à s'engager tant que possible dans cet objectif.

29. Comment votre structure pratique-t-elle ses achats ?
30. Parmi vos 5 principaux fournisseurs, combien ont des engagements de Développement Durable contractuels et mesurables avec votre structure ?

Pérenniser la performance globale de la structure
Non concerné

31. Quels tableaux de bord de performance sont utilisés dans votre structure ?

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