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Restitution des travaux 2016-2018

Par François Richou, ANAP

Les innovations médicales, technologiques et organisationnelles ont un rôle majeur dans l’amélioration continue de la performance des établissements de santé et médico-sociaux. Les équipes pionnières1 qui ont adopté des innovations rencontrent souvent des freins structurels à l’intégration de celles-ci dans leur structure : freins en termes d’évaluation des impacts sur les processus et sur les ressources humaines. L’anticipation des changements organisationnels, l’évolutions des pratiques et des métiers est souvent sous-estimée dans l’accompagnement au changement.

Avec la mise en place de la Délégation Ministérielle à l’innovation (2016) et le renforcement de la sensibilisation des ARS à l’innovation et son impact sur l’organisation et les prises en charge, l’ANAP a inscrit dans son programme de travail un projet dédié aux innovations organisationnelles en 2016 afin d’identifier celles-ci et d’aider à leur intégration. Vous trouverez ci-après les enseignements principaux issus :

1) d’une étude internationale sur le portage institutionnel à l’étranger de l’innovation

2) des travaux opérationnels de l’ANAP sur les innovations organisationnelles portant sur 3 thématiques différentes

3) les enseignements sur l’innovation notamment sur l’évolution des métiers dans d’autres secteurs d’activité.

Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude internationale (bibliographie, interview) pour identifier au niveau institutionnel les invariants organisationnels transposables en France afin d’aider la promotion et l’intégration des innovations. 5 pays ont été étudiés en 2017 : Australie, Israël, United Kingdom, Canada et Espagne (Catalogne). Les 4 enseignements principaux sont les suivants :

  1. la politique d’innovation peut être générale (Israël, Australie) ou dédiée à la santé (United Kingdom, Espagne, Canada) ;

  2. la mise en place récente d’instances pour accompagner l’innovation génère peu de recul et peu d’évaluation à date des dispositifs d’accompagnement ;

  3. des dispositifs sur la base d’appels à projets avec une mobilisation importante des usagers ;

  4. 3 modèles institutionnels ont été identifiés : centralisé, décentralisé et intermédiaire.

Au regard de la LFSS 2018 (Article 51), le modèle de gestion des innovations2 choisi en France est le modèle de gestion intermédiaire. Le Fond Innovation en Santé est piloté au niveau national, et l’appui à la mise en œuvre est piloté en région.

Dans un second temps, des retours d’expérience sur les innovations organisationnelles ont été menés sur trois thématiques :

  1. La chimiothérapie orale avec l’expression des besoins des patients, des professionnels, des préconisations et schémas organisationnels cibles avant la mise en place de dispositifs e-santé pour le télésuivi des anticancéreux oraux.

  2. La réhabilitation psychosociale avec un vademecum d’aide à la mise en place de tels dispositifs dans les territoires et accessibles en proximité.

  3. La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) sur la base de retours d’expérience, d’interviews d’acteurs nationaux et internationaux, avec des fiches actions visant au déploiement de la RAAC au sein des équipes.

Si les trois thématiques paraissent éloignées en s’adressant à des professionnels différents (oncologues, chirurgiens, psychiatres notamment), elles partagent néanmoins des invariants organisationnels :

  1. La prise en compte de la personne dans sa globalité

  2. Un objectif de retour à la vie ordinaire le plus rapide possible

  3. La recherche de synergies entre différentes équipes, autour de la prise en charge du patient

  4. La désinstitutionalisation et/ou la réduction du séjour hospitalier

  5. L’évolution des compétences des professionnels et la clarification de leur positionnement entre eux

Pour chacune des 3 thématiques, un guide pratique a été élaboré avec les professionnels sur la base de retours d’expériences, d’interviews, de pratiques organisationnelles et managériales observées. Ils sont disponibles sur www.anap.fr .

Enfin, d’autres secteurs d’activité nous ont éclairé sur l’innovation, son intégration dans les processus de travail, l’évolution des modèles économiques et des contenus métiers. Quatre facteurs structurants font évoluer les modèles économiques des acteurs quels que soient les secteurs : les évolutions réglementaires, les évolutions technologiques (digitalisation, objets connectés), les évolutions concurrentielles (nouveaux entrants) et les évolutions sociétales (autonomisation). Dans le secteur de la santé, l’innovation organisationnelle doit répondre aux principaux besoins et enjeux, et proposer des avancées dans différents domaines: la prévention, l’entrée dans le système de soins et l’accès à l’expertise médicale, le virage ambulatoire, le maintien à domicile, la coordination entre les acteurs, l’accès aux données de santé (préventif, prédictif, suivi, coordination). Ces innovations nécessiteront un renforcement des compétences en termes d’exercices collectifs (intra et extra hospitalier) et de management (coaching, gestion de conflit) pour les équipes médico-soignantes.

  1. En référence aux travaux de Rogers sur la diffusion des innovations et la segmentation des innovateurs : pionniers, adopteurs précoces, majorité précoce et tardive, retardataires.?

  2. Les cinq étapes du processus de gestion de l’innovation : Détection, évaluation ex ante, accompagnement, évaluation ex post, généralisation?

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Date de parution : 24/04/2019

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