Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

 4628 vues

L’informatisation du processus de soin est désormais acquise dans de nombreux établissements de santé avec son processus de prescription, dispensation, administration.

L’étape suivante est la généralisation de l’informatisation du dossier patient (DPI) avec toutes ses composantes : dossiers de spécialité en particulier le dossier anesthésie et transfusionnel, les observations médicales, les résultats biologiques et radiologiques, les courriers et documents divers de bureautique.

Les limites du papier sont atteintes avec parfois un dossier mal structuré, mal classé, illisible, introuvable ou difficile d’accès de par un archivage externalisé.

Ce document a pour objet d'aider un décideur (direction d'établissement, président de CME...) à définir les modalités et le périmètre de la mise en place du DPI dans le cadre d’un projet stratégique pour l’établissement : que doit-il contenir? Quels sont les avantages et inconvénients de cette dématérialisation? Quelles sont les précautions à prendre ?

Le projet d’informatisation du Dossier Patient doit ainsi permettre à toute direction de répondre à ses objectifs stratégiques. Les publications suivantes peuvent être consultées : http://documentation.ehesp.fr/memoires/2001/mip/g_23.pdf , http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-08/dossier_du_patient_-_fascicule_1_reglementation_et_recommandations_-_2003.pdf .

  • Finaliser la démarche d’informatisation engagée
  • Adapter l’outil informatique à l’organisation de la structure en fonction des besoins exprimés et des spécificités des modes de prises en charges
  • Faciliter la gestion du dossier patient afin que les professionnels de santé puissent se consacrer pleinement à leur métier
  • Favoriser à tous les niveaux du management une gestion optimisée de l’activité et des ressources (notion de performance du DPI)
  • Répondre aux nombreuses contraintes règlementaires actuelles et à venir auxquelles doivent répondre les établissements sanitaires.
  • Optimiser l’urbanisation de son Système d’Information Hospitalier.
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 05/06/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre les problématiques d'un projet de Dossier Patient Informatisé et Interopérable (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre les problématiques d'un projet de Dossier Patient Informatisé et Interopérable (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?