Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

 490 vues

La qualité de prise en charge s’apprécie notamment au regard des délais de rendez-vous souhaités et des délais de délivrance des comptes rendus, ces exigences influant évidemment sur les moyens médicaux nécessaires pour les satisfaire.

  • Définir le délai de rendez-vous, en les classant par type d’actes ou de spécialité ou de contexte clinique (dépistage, bilan initial, évaluation thérapeutique, surveillance à long terme…)

  • Intégrer les exigences spécifiques éventuelles de « pôles d’excellence » (par exemple, centre de sénologie proposant un « diagnostic du cancer du sein dans la journée », etc.)

  • Prendre en compte les outils de transcription et de communication des résultats (images et comptes rendus) via les dispositifs de dictée vocale, reconnaissance vocale, messagerie sécurisée, etc.

Les notions de sécurité et de pertinence des actes réalisés sont également essentielles à prendre en compte. Ainsi, notamment, « les actes utilisant des rayonnements ionisants (…) sont soumis à une obligation d’assurance de la qualité depuis la justification du choix de l’acte, l’optimisation des doses délivrées aux patients et jusqu’au rendu du résultat de cet acte. »1

L’optimisation de la sécurité et de la pertinence des examens réalisés concerne bien sûr l’ensemble des modalités et nécessite la mise en place d’une organisation ad hoc dès la prise de rendez-vous du patient. Le temps médical nécessaire doit être pris en considération.

  1.  Directive Euratom 2013/59 du 5 décembre 2013 transposée à l’article L. 1333-19 de l’ordonnance n°2016-128 du 10 février 2016

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?