Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

 428 vues

L’exemple détaillé ci-dessus permet de mettre en évidence, que :

  • pour un même besoin identifié (21 500 actes de scanner à prendre en charge en 1 an), le nombre de présences radiologiques estimé par jour est variable (allant de 2 présences radiologiques simultanées pour l’hypothèse 3 - scénario 2 à 3,5 présences radiologiques pour l’hypothèse 2 – scénario 1)

  • Et cette variation est fortement dépendante de deux variables organisationnelles structurantes : le temps de prise en charge radiologique estimé pour 1 examen sur une modalité donnée, mais aussi la durée moyenne de présence radiologique sur 1 vacation.

Quel que soit le scenario ou les hypothèses retenues, il nous semble important de ne pas raisonner en termes de moyenne (raisonnement qui peut vite devenir inflationniste), mais plutôt raisonner en identifiant des fourchettes (comme dans le cadre de l’hypothèse 2 par exemple).

Enfin, ces résultats sont à confronter à la réalité du fonctionnement des services. En effet, même si en partant du besoin, le calcul met en évidence un besoin minimum de 2 présences radiologiques au moins en simultané, certains services peuvent être confrontés à la dure réalité des difficultés de recrutement. La difficulté à pourvoir des postes pourrait alors amener à dégrader la réponse qualitative, par exemple en réduisant le nombre de rendez-vous (et donc allongeant les délais de rendez-vous) ou en acceptant par exemple des retards dans l’interprétation et la mise à disposition des résultats, voire en concédant l’interprétation de certains examens à des intervenants extérieurs.

    Cette réponse vous paraît-elle utile ?

    Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

    Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

    Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

    Vous êtes perdu ?

    Haut de page

    Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

    Vous êtes perdu ?