Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

Glossaire

GHT
 452 vues
Facteurs-clé de succès
  • Formation à la sur-spécialité, comme gage de fidélisation des praticiens

  • Projet de service / de pôle / de GHT clairs pour les équipes et compréhensibles pour les jeunes médecins (lisibilité et capacité à se projeter dans une organisation)

  • Effectif minimum pour constituer une équipe et/ou fixer des objectifs atteignables avec les forces en présence (recourir à des prestataires non hospitaliers au-delà)

Points de vigilance

La mise en place d’une équipe médicale d’imagerie de territoire doit intégrer les différentes organisations médicales des divers sites. En effet, il est souvent illusoire de chercher à imposer une organisation identique en tout lieu, même si cela peut complexifier le dispositif et amoindrir sa lisibilité.

Ainsi, et à titre d’exemple, les retours d’expérience de mise en place de temps médicaux partagés ont montré que des solutions organisationnelles proches peuvent avoir des effets opposés selon la configuration du site accueillant.

Dispositif mis en œuvre Limites Facteurs clé de succès
Mise à disposition d’assistants partagés Solution difficilement applicable quand il ne reste plus de permanents médicaux dans le service d’imagerie : pas de référents médicaux sur place pour les prises en charge délicates, exigences cliniques difficilement discutables, etc.

Qualité de l’accueil dans le service d’imagerie

Qualité de l’encadrement médical

Inscription dans un fonctionnement de service et non pas isolé

Mise en place d’un système de téléradiologie pour que le jeune radiologue puisse facilement demander un avis « en central »

Mise à disposition de jeunes praticiens hospitaliers

Expérience médicale insuffisante pour discuter d’égal à égal avec les demandeurs (risque pour le radiologue de n’être considéré que comme un prestataire de service)

Manque d’attrait fréquent pour le management en début de carrière

Chefferie de service assurée à titre intérimaire par un PH expérimenté
Mise à disposition de praticiens hospitaliers expérimentés

Accompagnement financier indispensable pour motiver les praticiens

Distance raisonnable avec le site d’origine (moins d’une heure de trajet)

Modalités organisationnelles complémentaires pour assurer la PDS

Se limiter à la période diurne
(PDS à traiter par ailleurs) ;

Garantir un fonctionnement harmonieux avec les cliniciens du site fondé sur l’expérience des radiologues vis-à-vis des situations cliniques

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?