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Facteurs-clés de succès

Il est souhaitable que la mise en œuvre d’un projet de téléradiologie s’inscrive dans une réelle stratégie de service, réfléchie (et non uniquement comme une stratégie par défaut ou mercantile), à la fois d’un point de vue du demandeur, mais aussi de l’effecteur. À cette fin, il est important, du côté du demandeur, que cette modalité de travail réponde à des besoins spécifiques bien identifiés (par exemple, sur une modalité donnée, sur la période de la permanence des soins). Du côté de l’effecteur, elle doit s’inscrire dans un réel projet de service ou de filière, avec l’établissement demandeur. Cela suppose que les radiologues effecteurs aient un lien régulier avec les praticiens et les manipulateurs de la structure demandeuse, et participent, à chaque fois que possible, à des staffs communs, et/ou des RCP, etc.

Pour l’effecteur, il est primordial, pour la réussite du projet, de garantir la présence de ses radiologues dans le planning et de ne pas se désengager à l’improviste, en considérant l’activité de téléradiologie comme une activité secondaire. Il doit respecter ses engagements vis-à-vis de la structure demandeuse. Du côté de la structure demandeuse, cela suppose de mettre en place un mécanisme de coordination des plannings, à la fois des intervenants internes mais également externes (téléradiologues). L’activité de téléradiologie ne doit pas être considérée comme une « simple sous-traitance », mais s’intégrer parfaitement dans le fonctionnement d’un service, comme une modalité supplémentaire de travail.

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