Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

Glossaire

ARS
 450 vues
Facteurs-clé de succès
  • L’organisation des manipulateurs doit permettre aux manipulateurs délégués de libérer du temps pour la pratique de l’échographie. Dans le cadre du protocole de Lorraine, les manipulateurs doivent, par exemple, exercer l’échographie sur au moins 50% de leur temps de travail.

  • La mise en œuvre d’un protocole de coopération doit s’accompagner de la mise en œuvre d’une démarche qualité et d’un mécanisme de traçabilité des actes réalisés qui se concrétise par la mise en place des éléments suivants :

  • Une information orale doit être délivrée au patient pour l’informer que la réalisation de l’acte sera effectuée par un manipulateur délégué et non par un radiologue. A cette occasion le manipulateur peut préciser que cette démarche a été institutionnellement validée et qu’il est titulaire d’un diplôme lui permettant de réaliser ces actes.

  • La collecte des données des patients et des examens : par la mise en place d’une fiche de suivi patient traçant la nature de l’examen, les demandes d’examens et étiquettes du patient, le temps de réalisation et la sollicitation ou non d’un médecin, et par la mise en place d’un questionnaire de satisfaction patient.

  • Un compte-rendu d’activité annuel peut être transmis à l’ARS afin d’évaluer et de valider la qualité de prise en charge des patients.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?