Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Sommaire

 258 vues

La phase préparatoire concerne à la fois les radiologues des établissements demandeurs d’une expertise radiologique et ceux du service de radiologie réalisant la télé-expertise.

  1. L’établissement requérant doit identifier et quantifier précisément les actes pour lesquels un besoin de télé-expertise est reconnu, tant pour une réponse programmée (de type avis radiologique approfondi) que pour une réponse relevant d’un avis urgent. Ce travail de repérage doit idéalement se faire conjointement entre les cliniciens de spécialité (neurologues par exemple) et les radiologues du site.

  1. Du point de vue du service de radiologie susceptible de répondre à la télé-expertise, plusieurs points sont nécessaires dans la phase préparatoire :

    • Identifier les praticiens radiologues susceptibles de s’engager à répondre aux sollicitations externes d’expertises et préciser les actes concernés avec le degré d’urgence reconnu ;

    • En fonction de leur nombre et de leurs disponibilités, déterminer le niveau de réponse possible : réponse uniquement aux heures ouvrables sur des plages réservées, réponse en urgence en période diurne, ou encore réponse permanente en urgence, de jour comme de nuit, en semaine comme en fin de semaine ou les jours fériés ;

    • Pour les actes convenus pour cette télé-expertise, définir les protocoles de prescription et de réalisation et les partager avec les cliniciens, les radiologues et les manipulateurs des établissements requérants ;

    • Identifier et mettre en place le(s) modèle(s) économique(s) adapté(s) à une réponse programmée ou à une réponse relevant de l’urgence ;

    • Identifier et mettre en place la forme juridique adaptée au projet ;

    • Mettre en œuvre les moyens techniques permettant une liaison avec les sites requérants (solutions de téléradiologie).

  2. En phase opérationnelle, promouvoir l’organisation mise en place auprès des établissements cibles du projet et l’évaluer régulièrement.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fiches pratiques imagerie médicale et territoire (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?