Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Kit de productions

Démarche d’organisation des structures de dialyse

Glossaire

 1818 vues

La stratégie nationale de santé propose de développer une approche intégrée des modalités de prise en charge des patients atteints de maladie chronique, dont l’insuffisance rénale chronique, grâce à de nouveaux modes d’organisation centrés sur le parcours. Dans ce cadre, le rôle de l’ANAP consiste à donner des pistes d’amélioration de l’organisation interne des structures de dialyse existantes, à l’aune de l’organisation en parcours.

Présentation de la publication

  • En premier lieu, la publication réalise un état des lieux du parcours du patient dialysé en analysant les points de rupture, leurs causes, et de potentielles sources de réflexion ultérieures. Si les professionnels demeurent seuls organisateurs des soins, certaines pistes de réflexion ont émergées sur lesquelles des travaux pourraient être engagés afin de permettre les évolutions propices à l’adaptation des modes de prise.
  • Une fois cet état des lieux élaboré, dix fiches actions concernant l’organisation interne des établissements, et les liens interactifs entre les acteurs ont été rédigées. Des kits outils ont été produits afin d’en faciliter la mise en œuvre. 

Objectif

Cette démarche vise à contribuer à l''amélioration de l’organisation interne des structures de dialyse :

  • en identifiant pour chaque situation de risque les bonnes pratiques organisationnelles
  • en permettant aux structures de dialyse de fluidifier le parcours des patients
  • en assurant la continuité de la prise en charge des patients à chaque stade de sa maladie et en lien avec les acteurs externes.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux structures de prises en charge et aux professionnels engagés dans la mise en œuvre d’organisations efficientes de prise en charge, quel que soit le parcours (intrinsèquement non linéaire) du patient dans sa maladie. Les travaux concernent également les représentants des patients et les Agences Régionales de Santé dans leur rôle de parties prenantes à la construction d’une offre de soins efficiente. Elle est centrée sur le champ du patient dialysé (Stade 4 de l’insuffisance chronique) et ne concerne donc pas les stades de pré-suppléance

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 30/09/2016

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Démarche d’organisation des structures de dialyse (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Productions Dialyse.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Démarche d’organisation des structures de dialyse (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Productions Dialyse.

Vous êtes perdu ?