Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions

Premiers éléments d’organisation des filières de soins critiques en France

Glossaire

 5180 vues

Cette publication présente un ensemble de recommandations pour sécuriser les parcours, les coopérations et l’organisation de filières en soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), intra hospitalières et territoriales.

Présentation de la publication

Ce guide apporte des pistes aux ARS et aux acteurs des soins critiques pour mettre en place une bonne organisation des filières de soins critiques, en s'appuyant sur une gradation, pour permettre des parcours sûrs, pertinents et soutenables. Fruit d’une réflexion réalisée par un groupe composé de médecins réanimateurs, d’un médecin urgentiste, d’un médecin référent urgences et soins critiques auprès d’une ARS, et d’une directrice hospitalière, cette publication a été réalisée avant la crise sanitaire COVID-19 et n’aborde pas les réorganisations liées à la pandémie.

Les recommandations proposées ont été conçues pour être réalisables, pragmatiques et porteuses de sens. Elles abordent les organisations avec transfert des patients, celles avec transfert d'informations et télémédecine, et celles s'appuyant sur des transferts de compétences médicales. Elles se basent sur plusieurs retours d’expérience français et étrangers (Réseau Nord Alpin des Urgences, ORU Occitanie, EMT de l’Oise, République d’Irlande, Danemark) proposant des modèles de régionalisation ou de fragmentation.

Quelques pistes :

  • Promouvoir une organisation en réseau des soins critiques 
  • S’appuyer sur un soutien national et régional
  • Constituer un groupe de pilotage multi disciplinaire et multi professionnel
  • Définir le territoire et cartographier l’offre en soins critiques et en plateau médicotechnique
  • Réfléchir au niveau territorial à la répartition des ressources humaines
  • Etc...

Objectifs

L’objectif de cette publication est de renforcer les liens entre les unités de soins critiques, quelle que soit la gradation de leur offre, tant au sein des établissements, que dans les territoires, entre différent secteurs, structures et équipes, en proposant des recommandations sur :

  • L’organisation intra hospitalière et territoriale des filières de soins critiques aigus.
  • Le pilotage et la conduite de coopérations.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux :

  • Directions de l'offre de soins des ARS.
  • Etablissements de soins (directions générales, directions des soins et cadres de santé, gouvernances de pôles, présidents de commission médicale, chefs de services de soins critiques).
  • Gouvernances des établissements territoriaux (groupes, pôles inter-établissements, GCS...).

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 09/06/2020

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Premiers éléments d’organisation des filières de soins critiques en France (Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Premiers éléments d’organisation des filières de soins critiques en France (Kit de productions).

Vous êtes perdu ?