Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

L’observatoire des surfaces et coûts immobiliers en établissements de santé (OSCIMES)

Glossaire

 2164 vues

L’application web www.oscimes.fr est un outil en ligne d'aide à la décision et à l'estimation des projets immobiliers ainsi qu'une base de données sur les opérations immobilières des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Contexte

Les projets immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux sont complexes et nécessitent une vision claire de l'impact économique et financier des décisions d'investissement et une bonne estimation de leurs conséquences en termes de qualité, de fonctionnalité et de productivité.

Présentation de l’outil

L’outil OSCIMES se compose de :

  • publications, comme les rapports annuels de l’Observatoire des coûts de la construction de l’ANAP
  • résultats d’études et de recherches sur des thématiques propres aux établissements sanitaires et médico-sociaux (conception-réalisation, MOP, délais de réalisation...)
  • informations générales utiles au monde de la construction immobilière en milieu hospitalier et médico-social (ex : index BT)

OSCIMES met aussi à disposition un ensemble de tableaux de bord traitant notamment de :

  • ratio de surfaces et de coûts par secteur fonctionnel ;
  • nombre de locaux et ratios de surfaces par secteur fonctionnel pour un local spécifique ;
  • distribution du coût total de construction d’une opération : coûts des travaux, coûts des prestations intellectuelles, coûts des actualisations/révisions, autres coûts...
  • durée des opérations par phase, en fonction du montage juridique et du statut de l’établissement, etc.

L’interface web OSCIMES® offre à la fois :

  • un outil d’aide à la décision et à l’estimation de futurs projets immobiliers, depuis les phases de faisabilité et/ou programmation d’une opération d’investissement immobilier jusqu’à la phase appel d’offres. L’utilisateur peut simuler la surface dans œuvre (SDO) et le coût de construction d’une opération à partir de surfaces utiles de secteurs fonctionnels. Ce calcul s’opère directement à partir des ratios issus des opérations présentes dans OSCIMES, avec une personnalisation des calculs (surfaces et coûts) en fonction du contexte spécifique indiqué par l’utilisateur
  • une base de données d’opérations d’investissements hospitaliers et médico-sociaux, provenant du secteur public ou privé une bibliothèque de solutions architecturales (plans de niveau, axonométrie) issues des opérations de la base

A qui s’adresse l’outil

Cet outil se destine à tout professionnel en charge d’un projet immobilier en établissement sanitaire ou médico-social.

Accéder à l'outil en ligne via le site www.oscimes.fr

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à L’observatoire des surfaces et coûts immobiliers en établissements de santé (OSCIMES) (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Coûts.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à L’observatoire des surfaces et coûts immobiliers en établissements de santé (OSCIMES) (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Coûts.

Vous êtes perdu ?