Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance ♦ Kit de productions

« Zoom sur » Valoriser pour mieux céder son patrimoine immobilier

Glossaire

 771 vues

Le pilotage de l’activité d’un établissement à moyen et long terme impose d’identifier les besoins au niveau des ressources humaines et financières, mais également immobilières. Ce « Zoom sur » souligne l’importance d’inscrire la gestion immobilière dans une stratégie patrimoniale bien identifiée, pérenne et en cohérence avec le projet stratégique de l’établissement. Ainsi, il fait une présentation synthétique de l’action de l’ANAP sur le sujet et notamment des guides « Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux », dont il présente les objectifs, la démarche et les modalités de mise en œuvre. Il permet de découvrir et d’appréhender, en quelques pages, l’intérêt et le bénéfice que les professionnels en charge de la stratégie immobilière, peuvent tirer du guide complet.

Présentation

Les établissements doivent avoir une stratégie patrimoniale claire et formalisée, qui traduise leur projet d’établissement afin d’identifier, notamment, les biens dont les caractéristiques ne répondent plus aux besoins de leur mission de soins. Ainsi, certains établissements sanitaires ou médicosociaux disposent de biens fonciers, bâtis ou non, qui ne sont plus affectés à la mission de soins.

Objectif / Enjeux

Les guides « Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux » visent à donner aux établissements les méthodes et les outils leur permettant de déterminer le montage valorisant au mieux leur patrimoine désaffecté. Ce patrimoine se transforme alors en un levier financier, tout en s’inscrivant dans le projet stratégique de l’établissement.

A qui s’adresse le « Zoom sur » ?

Le « zoom sur » se destine particulièrement aux équipes de direction. Il leur permet de découvrir et d’appréhender, en quelques pages, l’intérêt et l’usage des guides complets. Les guides complets s’adressent quant à eux, à l’ensemble des responsables et coordonnateurs des stratégies immobilières.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 14/01/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à « Zoom sur » Valoriser pour mieux céder son patrimoine immobilier (Apport en connaissance ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à « Zoom sur » Valoriser pour mieux céder son patrimoine immobilier (Apport en connaissance ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?