Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

MELOG-Repas : outil d’aide à la décision pour les projets de coopération entre établissements

 3140 vues

La restauration tient une place de première importance dans la qualité de la prise en charge des patients et des résidents ainsi que dans la performance des établissements. Les enjeux liés à l’organisation territoriale des établissements la concernent pleinement. C’est pourquoi l’ANAP propose un outil d’aide à la décision qui facilite l’exploration de nouvelles solutions organisationnelles, plus particulièrement dans le contexte de projets de coopération. 

Présentation de l’outil

MELOG-Repas propose un ensemble d’indicateurs de performance pour comparer différentes situations sur une base homogène, tant à titre individuel que dans une démarche partenariale. Son utilisation est séquencée en 3 étapes successives :

  • Diagnostic initial : mieux se connaître et partager sa situation avec des partenaires ;
  • Scénario de référence : réfléchir ensemble à un niveau de service et de qualité commun, en appréciant l’effort à mener pour l’atteindre ;
  • Scénarios alternatifs : explorer ensemble d’autres hypothèses d’organisation des processus et des ressources sur les différents sites et mesurer les impacts pour chaque partenaire.

En outre, MELOG-Repas aide à la mise en œuvre des prérequis incontournables à la réussite d’un projet de partenariat :

  • Définir le périmètre de la fonction restauration, en identifiant les bénéficiaires intermédiaires et finaux ;
  • Favoriser un dialogue entre les différents métiers impliqués (responsables d’unité de production, transporteurs, services économiques, ressources humaines, contrôle de gestion…) ;
  • Inscrire le recours à l’outil dans le cadre d’une démarche projet structurée ;
  • Partager une finalité commune pour adapter le service aux besoins des différents bénéficiaires, sans préjuger d’une solution organisationnelle ;
  • Mettre en perspective les différentes dimensions de la performance (niveau de service rendu, qualité, efficience) et ne pas se focaliser uniquement sur le coût ;

Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont tous concernés par des projets de mutualisation, d’externalisation ou de ré-internalisation de tout ou partie de la fonction restauration. Les enjeux couvrent un champ très large : qualité de service et de réponse aux besoins des usagers, dimensions économiques, technologiques, socio-organisationnelles, réglementaires et sécuritaires.

A qui s'adresse cet outil 

Il s’adresse aux responsables de la fonction restauration, aux directeurs des services économiques et logistiques, aux chefs d’établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés, ainsi qu’aux ingénieurs en organisation et logistique.

Contenu de la production

Cette production contient : 

  • L'outil MELOG-Repas
  • Le guide d'utilisation MELOG-Repas
  • L'outil MELOG-Repas : synthèse coopération
  • L'outil d'aide à l'entrée des données
  • Une aide au remplissage de l'outil
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 23/10/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à MELOG-Repas : outil d’aide à la décision pour les projets de coopération entre établissements (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Fonction Repas.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à MELOG-Repas : outil d’aide à la décision pour les projets de coopération entre établissements (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Fonction Repas.

Vous êtes perdu ?