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Nouvel autodiagnostic

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Sommaire

  • 1. Informer et convaincre le personnel
  • 2. Mobiliser les acteurs-clés
  • 3. Optimiser et évaluer vos actions de communication

Glossaire

Auto-diagnostic de communication

1. Informer et convaincre le personnel
Non concerné

1. Votre projet et les changements à venir ont fait l’objet d’une information formalisée et officielle auprès de l’ensemble des personnels concernés

2. Le personnel a une vision imprécise des grands axes du projet, et ne comprend pas forcément leur cohérence et leur pertinence : pourquoi ces axes précisément, pourquoi ces priorités, pourquoi aujourd’hui…

3. Le personnel sait précisément en quoi le projet va influencer son quotidien dans les mois à venir

4. Le personnel est peu mobilisé par le projet : il pense par exemple que le projet ne le concerne que très indirectement, que les conséquences  « terrain » sont de l’ordre du long terme (d’ici là d’autres priorités plus « concrètes » le mobilisent), que le projet est une opération marketing à destination des partenaires extérieurs à l’établissement…

5. Le personnel pense que l’effort qui lui sera demandé est disproportionné au regard des réalités du terrain ( il a peur des « plans d’actions technocratiques »)

6. Le personnel a une vision positive des changements à venir

2. Mobiliser les acteurs-clés
Non concerné

8. Vous avez identifié tous ceux par qui passe la réussite du projet (hiérarchiques, acteurs de la mise en œuvre, leaders d’opinion…) et vous connaissez leur position par rapport au projet

9. Certains de ces acteurs-clés ne sont pas convaincus de l’intérêt ou de la pertinence du projet pour leur entité : ils ont d’autres priorités et vous avez du mal à les rencontrer et à les mobiliser sur le projet

10. Les acteurs-clés ont une bonne vision synthétique du projet et jouent un rôle actif et positif de relais d’information vis à vis de leurs équipes

11. Certains acteurs vous demandent des informations complémentaires et plus détaillées sur le projet

12. Les acteurs clés ont tous la même vision des actions prioritaires à engager et des principes et modalités de mise en œuvre

13. Vous avez rencontré le responsable de la Communication interne de votre établissement afin de réfléchir avec lui à la Communication sur le projet

14. Vous avez présenté vos actions de Communication à la direction et aux instances de pilotage du projet  : les résultats attendus, les modalités, les échéances…

3. Optimiser et évaluer vos actions de communication
Non concerné

15. Vous êtes satisfait de la conduite de vos actions de Communication

16. Vous avez déjà communiqué sur le projet mais vous ne savez pas où en sont vos équipes et quels messages il faut renforcer. Vous vous demandez ce que le personnel a retenu et compris du projet

17. Vous pensez qu’il est indispensable de mesurer l’impact des actions de Communication que vous menez mais vous n’êtes pas outillé pour le faire

18. Vous avez identifié les craintes, les critiques et les procès d’intentions qui sont faits au projet et qui pourraient être un frein à sa mise en œuvre

19. Vous souhaitez valoriser les premières réussites (les actions concrètes, les résultats déjà obtenus…) afin de crédibiliser le projet

20. Vous avez une vision globale des grands rendez-vous existants (séminaires, réunions de cadres, réunions de service…) lors desquels vous pourriez communiquer sur le projet : faire part des actions menées, des résultats obtenus…

21. Vous disposez de supports de présentation type …

22. Vous avez envisagé des actions de Communication tels que : vidéo de présentation, conférence, plaquette de présentation, kit de présentation et argumentaire pour l’encadrement…

23. Vous avez une vision précise des actions de Communication que vous allez entreprendre dans les 3 prochains mois

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