Les brillants et sympathiques startupeurs de Lifen (Franck L. et Thibault Naline) nous ont fait le plaisir de participer à l'université d'été de l'ANAP. Nous avons notamment échangé sur l'opportunité pour eux ou toute autre startup de la santé de rencontres et d'échanges avec les DSI des ES et ESMS... Alors, partants ?
https://www.linkedin.com/posts/didieralain_univanap-anap-startup-activity-6577989870923370496-84cM
Bonjour Didier,
Le sujet m'interesse vraiment, n'hesistez pas à me contacter je suis partant !!
Bien à vous
Tony,
La vocation de ce fil de discussion est justement de lancer les échanges. Vous pourriez commencer vous-même par poster ici ce qui vous intéresse dans le sujet, ce que vous avez pu faire avec une iu des startup, ou ce que vous ameriez faire en tant que DSI mais qui se heurte à des obstacles... En bref, partager votre expérience ;-)
Bonjour
Oui l'idée d'une rencontre avec DSI/start-up (telle Lifen ) est pertinente.
les sujets potentiels:
- prise en compe loi de santé de juillet 2019 dans le pl ne développement
- prise en compte des existants SIH (trajectoire, interopérabilité, partenariat)
François
"Un exemple d initiative boucle vertueuse DSI/Start-up, l initiative Priesm à strasbourg.
retenue dans le cadre du grand plan d investissement (GPI).
Voir dépêche APM: /trois-initiatives-sante-parmi-24-projets-d-innovation-territoriale-retenus-dans-le-cadre-du-grand-plan-d-investissement
François"
François,
As-tu participé ou suivi cette initiative ? As-tu moyen de nous en dire plus sur les facteurs clé de réussite ? Financement ? Alignement besoins/offre ?
Bonjour,
Quid de l'utilisation du système GNU/Linux et les logiciels Libres (open-source) dans ce projet ?
On cherche avant tout à faire des économies, n'est-ce pas ?
A suivre !
Bonjour à tous, le sujet est effectivement intéressant, il me semble à deux niveaux :
- pour les DSI les startups amènent l'agilité que nous n'avons pas forcément et une capacité à intégrer l'innovation dans nos SI
- pour les startups cela permet d'avoir une vision urbanisée de nos SI ce qui leur permet d'avoir une plus grande capacité à s'intégrer dans nos SI, car ils partent souvent d'un "pain point" qu'ils veulent régler, mais ramené dans une logique SI, cela donne trop souvent queque chose de parcellaire (nous avons tous rencontré des startusp qui nous proposent unDPI sur un domaine, ou une approche nouvelle du parcours patient)
Tout cela reste cependant du potentiel à opérationnaliser, il faut que l'hopital devienne un lieu d'expérimentation soit au travers des mécanismes ponctuels dappel à projets ou autres hackathons, soit au travers de de plateformes plus pérenne comme PRIeSM. Dans tous les cas, ce qu'il manque aux établissements, c'est la boîte à outils qui permet de s'inscrire dans cette logique d'innovation numérique (méthode pour les appels à projets, méthode de preuve de concept, modèle de convention pour les expérimentations, modèle économique des expérimentations, etc.)