COVID-19 : Dispositif exceptionnel d'entraide

Documents

ANAP-Bilan_DEE_Semaine_4.pdf Déposé par Benjamin LEMOINE le 06/05/2020 à 11:10
ANAP-Bilan_DEE_Semaine_1.pdf Déposé par Benjamin LEMOINE le 10/04/2020 à 17:46
APEI 2 Vallées - Suivi Dispositifs Protection V2.xlsx Déposé par Laetitia Naud le 27/03/2020 à 15:55
APEI 2 Vallées - Suivi Dispositifs Protection.xlsx Déposé par Christian PRUDHOMME le 26/03/2020 à 20:54
Fiche de recencement télétravail.docx Déposé par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03
Fiche de liaison télétravail V1.docx Déposé par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03
Charte Télétravail .docx Déposé par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03
Logigramme situation professionnelle des agents teletravail.pptx Déposé par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03

Par Benjamin LEMOINE le 26/03/2020 à 14:26 Animateur de groupes

Sur sollicitation de certains d'entre vous, l'ANAP a mis en place un dispositif exeptionnel d'entraide autour des questions numérique entre acteurs, en particulier à destination des plus petites structures.

Par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03

Bonjour,

Suite à la demande de quelques collégues, concernant le télétravail ci-joint « la mallette télétravail » que j’ai envoyé aux collègues.

Bon courage à vous tous !

Jalal

Fiche de recencement télétravail.docx Déposé par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03
Fiche de liaison télétravail V1.docx Déposé par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03
Charte Télétravail .docx Déposé par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03
Logigramme situation professionnelle des agents teletravail.pptx Déposé par Jalal SOUJAD le 26/03/2020 à 16:03
Par Christian SARAZIN le 26/03/2020 à 17:00

Bonjour,

Nous avons mis en place les téléconsultations entre notre CH et les EHPAD des alentours pour éviter au maximum d'avoir à sortir les résidents qui nécessiteraient un avis médical et pour lesquels il n'y aurait pas de médecins de ville disponible. Nous nous appuyons sur la plateforme ORTIF qui propose cette solution. Je suis dispo pour aider à la mise en place de ce dispositif entre des professionnels de santé et des établissement MS si cela peut aider.

Christian

Par Benjamin LEMOINE le 26/03/2020 à 18:14 Animateur de groupes

En complément, les structures médico-sociales peuvent s'inscrire au réseau social du Club des DSI médico-sociaux animé par les collectifs SI MS régionaux : https://join.slack.com/t/clubdesdsidum-6hy2049/shared_invite/zt-cytuaexf-HXfppHMCe4LfKo1sd6ZPcg

On a tous besoin d'entraide !

Par Christian PRUDHOMME le 26/03/2020 à 20:54

Madame Laetitia NAUD, Chargée de Mission Développement à sollicité l'ANAP le 25 mars 2020 pour l'aider à mettre en place un fichier Excel, accessible par toutes leurs structures pour suivre le stock des matériels de protection COVID 19.

J'ai élaboré un fichier Excel simple qui lui permet de suivre l'ensemble des consommations journalières et des stocks.

Le mot de passe de protection des feuilles et du classeurs est "1111" si vous souhaitez l'utiliser et le personnaliser.

A disposition si vous avez des difficultés pour l'adapter à votre situation

Christian

APEI 2 Vallées - Suivi Dispositifs Protection.xlsx Déposé par Christian PRUDHOMME le 26/03/2020 à 20:54
Par Laetitia Naud le 27/03/2020 à 15:55

Merci encore à Christian PRUDHOMME qui a construit ce tableau excel permettant d'avoir une visibilité sur le stock, son écoulement et le besoin global et par ESMS à l'instant T. Nous l'avons fait évolué et vous le trouverez ci-dessous.

Il comprend les onglets suivants :

- RECAPITULATIF = Etat des stocks de roulement et des besoins quotidiens de tous les ESMS.

- BESOINS CAS COVID : Besoins en cas supectés et avérés sur chaque ESMS et au total. Permet d'évaluer les besoins et d'anticiper les stocks. Indique le nombre de jours de couverture des stocks par ESMS.

- STOCK RESERVE : Etat du stock global et en PCA, indique les entrées et les sorties du stock global vers les ESMS. Et le nombre de jours de couverture du stock.                                                     

1 onglet par ESMS : Suivi quotidien du stock de chaque ESMS avec approvisionnement et consommation. Besoins journaliers. 

Bon courage à tous ! Laetitia

APEI 2 Vallées - Suivi Dispositifs Protection V2.xlsx Déposé par Laetitia Naud le 27/03/2020 à 15:55
Par Nicole VINCENT-CABOUD le 27/03/2020 à 16:12

Bonjour à tous,

La plateforme SISRA en région AURA permet aussi de faire de la téléconsultation gratuitement et de façon sécurisée. Si vous avez besoin d'aide, je peux vous aider.

Nicole

Par Jalal SOUJAD le 03/04/2020 à 11:45

Bonjour,

La plateforme OVH vient de lancer une "Vidéoconférence entièrement cryptée, partage d'écran, gratuit !

Visio4You est la première solution française de visioconférence entièrement cryptée pour vos visioconférences, audioconférences, RCP, webinaires"

attention à l'utilisation de Zoom qui n'est pas adapté à notre besoin de confidentialité sur les données de santé :

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/donnees-personnelles-pourquoi-faut-il-se-mefier-des-applications-de-visioconference-zoom-et-houseparty_3896389.html

Par Christian SARAZIN le 03/04/2020 à 14:06

Demande reçue :

En cette période de crise sanitaire, nous allons devoir mettre en place des consultations en télémédecine.

Pouvez-vous me dire si il y a des obligations à respecter en terme de sécurité pour l'envoi des ordonnances au patient et au pharmacien ?

Nous disposons d'un logiciel Dossier patient depuis lequel nous transmettons déjà les courriers aux différents praticiens.

Je me demandais si je pouvais pas "adapter" l'envoi des documents de notre DPI en autorisant l'envoi des ordonnances aux patients et aux officines, sachant qu'ils n'ont pas forcément d'adresses sécurisées.

Pouvez-vous me dire comment vous faites pour télétransmettre les ordonnances ?

Ma réponse :

Oui, bien sûr il y a des obligations à respecter en terme de sécurité quand il y a échange d’informations médicales.

Ne surtout pas envoyer de façon automatique ou pas de documents de type ordonnance via des systèmes non sécurisés.

Pour ma part, nous nous appuyons sur la solution ORTIF du GCS SESAN (Grades IDF) qui met à disposition cette plateforme qui permet de faire les téléconsultations et de transmettre des documents de façon sécurisée. Le patient peut y déposer des documents avant la téléconsultation et le médecin peut y déposer une prescription ou un CR à l’issue de la consultation.

Nous n’avons d’interconnexion entre notre DPI et ORTIF mais nous pouvons générer le document depuis le DPI au format PDF et l’uploader ensuite vers la plateforme.

Après quelques recherches, j’ai vue qu’en Normandie vous aviez une solution qui a l’air équivalente dont vous trouverez le lien ci-dessous : https://www.app-esante.fr/media-files/14875/guide-tlc_requis-201808.pdf

Je vous encourage à vous rapprocher de votre plateforme régionnale ou tout au moins de vous appuyer sur une solution sécurisée proposée en ce moment par différents prestataires.

Par Benjamin LEMOINE le 10/04/2020 à 17:46 Animateur de groupes

Bilan de la première semaine de fonctionnement du dispositif. Merci aux volontaires qui ont donné de leur temps !

ANAP-Bilan_DEE_Semaine_1.pdf Déposé par Benjamin LEMOINE le 10/04/2020 à 17:46
Par Benjamin LEMOINE le 06/05/2020 à 11:10 Animateur de groupes

Bilan du dispositif après un mois de fonctionnement. Le dispositif continue mais évolue vers l'appui par les pairs du réseau.

Solliciter de l'aide pour affronter la crise sanitaire : https://www.anap.fr/annexes/covid-19-dispositif-exceptionnel-dentraide

ANAP-Bilan_DEE_Semaine_4.pdf Déposé par Benjamin LEMOINE le 06/05/2020 à 11:10
Anonyme
Glissez-déposez une pièce jointe à la discussion