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Autodiagnostic

Diagnostiquer les risques de la gouvernance d’un projet de système d’information (SI)

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Cet outil, développé dans le cadre de l’accompagnement des projets Hôpital 2012 SI production de soins, permet à un établissement d'identifier les zones de risques relatives à la gouvernance de son projet et de prendre connaissance des actions préconisées pour le sécuriser.

Démarrez l'autodiagnostic

 

Présentation de l'outil

Cet auto-diagnostic est conçu pour être renseigné conjointement par :

  • Un responsable de la direction (le sponsor et/ ou le Directeur général)
  • Un responsable métiers du projet
  • Un responsable informatique du projet

Le recours à l'auto-diagnostic peut avoir lieu à tout moment du cycle de vie du projet :

  • pour une simple autoévaluation dans le but d'anticiper d'éventuelles difficultés à venir
  • pour identifier les leviers d'actions permettant de sécuriser un projet en difficulté

Le temps de réponse estimé pour ce questionnaire est d’environ 2 heures. Toutefois ce temps est variable selon le niveau de consensus et le besoin de discussion entre les différents acteurs impliqués dans son renseignement. Par ailleurs un temps supplémentaire est nécessaire à la prise de connaissance des restitutions issues du diagnostic.

Cet outil est composé de différents onglets :

  • La page d'accueil : Elle permet de situer le contexte de l'auto-diagnostic (qui l'a renseigné et quand)
  • Le questionnaire : Il recense l'ensemble des questions auxquelles vous avez à répondre (70 maximum car la liste des questions s'ajuste en fonction des réponses, certaines questions ne sont pas adaptées pour les projets d'étude)
  • La synthèse générale : Elle représente sous forme de radar le niveau de maîtrise du projet sur les 8 axes identifiés + 1 axe transverse (la conduite du changement)
  • Les synthèses affinées : Elles décomposent les résultats d'un même axe de façon à préciser la zone à risque
  • La feuille de route prioritaire : Cette feuille de route propose les actions prioritaires à mettre en œuvre
  • La feuille de route secondaire : Cette liste recense des suggestions d'actions permettant d'améliorer le niveau de maitrise du projet
  • Le lexique : Il permet de définir certains termes mentionnés dans l'outil
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Date de parution : 01/01/2012

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