Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement régional

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Elise MORICHON

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Glossaire

 2857 vues

L’amélioration de la prise en charge des AVC constitue l’une des priorités nationales de santé publique. La télémédecine représente un levier innovant en permettant un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance. Cette publication propose une démarche pour aider les régions à définir leur propre organisation de déploiement de la télémédecine, à partir de modèles types et d’un macro-processus socle. Elle se base sur des retours d’expérience de régions pilotes. Un ensemble de fiches pratiques complètent le guide.

Présentation de l’étude

L’amélioration de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) constitue l’une des priorités nationales de santé publique en raison du nombre croissant de personnes atteintes et des conséquences lourdes des AVC en termes de mortalité et de séquelles.

La télémédecine représente un levier innovant de prise en charge des AVC car elle permet un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance et la mise en œuvre d’un traitement adapté dans les délais requis. Cette organisation permet ainsi d’améliorer les chances de survie des patients.

C’est pourquoi le comité de pilotage national de télémédecine a inscrit la prise en charge des AVC comme l’un des domaines d’application prioritaires.

Objectif / Enjeux

<pS’appuyant sur des retours d’expérience de régions pilotes, l’ANAP propose une démarche pour aider les régions à définir leur propre organisation au regard de modèles types et d’un macro-processus socle. Un ensemble de fiches pratiques est proposé pour accompagner la mise en œuvre sur les différents thèmes : formation, communication, systèmes d’information, logistique, post-déploiement, etc.

A qui s’adresse ce guide ?

Destiné aux ARS et aux porteurs de projet, ce guide a pour objectif de les aider à définir leur stratégie organisationnelle de prise en charge des AVC par télémédecine et à mettre en œuvre leur projet.

Contenu de la production

Cette production contient : 

  • La publication "La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement régional"
  • Un ensemble de fiches pratiques

La publication est disponible en téléchargement. Vous pouvez également la commander en version papier. 
Les fiches pratiques sont disponibles uniquement en téléchargement.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 28/05/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement régional (Méthode) qui traite de Télémédecine, Soignant, Référent métier, Téléconsultation, visioconférence.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement régional (Méthode) qui traite de Télémédecine, Soignant, Référent métier, Téléconsultation, visioconférence.

Vous êtes perdu ?