Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

Sommaire

 2347 vues

Les compétences en système d’information

Contexte et enjeux

Depuis de nombreuses années, la question de la compétence des maîtrises d'oeuvres et maîtrises d’ouvrage hospitalières en système d’information (SI) est identifiée comme un frein important à la réussite du développement des SIH. Dépassant l’approche simpliste de stigmatisation du manque de compétence de tel ou tel acteur, les acteurs clés font un constat partagé de l’inadéquation des compétences en SI aux besoins de développement des projets et des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les établissements de santé.

Le programme HOP’EN marque une évolution importante de la politique publique sur le sujet des SIH. L’ambition de ce programme, dépassant largement un simple plan de financement, est de réduire les freins structurels au développement des SIH et de leurs usages. C’est donc logiquement qu’un plan d’action afférent plus particulièrement au renforcement des compétences relatives aux SIH a été conçu et mis en œuvre.

Le SIH apporte de la valeur dans la prise en charge des patients à condition que les solutions mise en place soient réellement utilisées par les professionnels dans leur action auprès du patient. C’est pourquoi, l’action du Programme HOP’EN porte aussi bien sur les professionnels des directions des SI que sur les professionnels « Métiers » et utilisateurs.

Présentation du référentiel

Le présent référentiel se base sur les travaux suivants :

  • Le Répertoire National des métiers de la Fonction Publique Hospitalière,

  • Le CIGREF,

  • Le ROME,

  • Le C2i santé,

  • Le retour d’expérience du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique - Direction Interministérielle des Systèmes d’Information et de Communication (SGMAP-DISIC).

Le référentiel se présente sous forme de fiches d’activités SI et compétences afférentes pour les métiers de la DSI et les métiers utilisateurs du SI ainsi que de fiches rôles SI simples et d’appropriation rapide.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 24/10/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel de compétences en système d'information (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel de compétences en système d'information (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?