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Sommaire

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Les activités sont présentées ici par ordre alphabétique.

Ce tableau, qui relie les activités aux compétences nécessaires à leur bonne réalisation, permet de faire le lien entre les activités d’un métier (1ère page de la fiche métier) et les compétences requises (2ème page de la même fiche).

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Analyse d'impact sur les données

Connaissance

Gouvernance des entreprises

 

Connaissance

Sécurité informatique

 

Connaissance

Infrastructures SI

 

Connaissance

Réglementations nationales et européennes sur la protection des données

 

Connaissance

Normes sectorielles et internes à l'établissement

 

Connaissance

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

 

Connaissance

Méthodes et techniques de communication

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Connaissance

Indépendance

 

Connaissance

Gestion de projet

 

Savoir-faire

Analyser les impacts et les risques sur les données et vérifier l'exécution des évaluations d'impact sur la vie privée (EIVP)

Analyse et exploitation des données des outils informatiques et des applications métier/logiciels

Savoir-faire

Cartographier les données disponibles

 

Savoir-faire

Traduire des problématiques métiers en problèmes mathématiques / statistiques et réciproquement

 

Savoir-faire

Mettre en œuvre et appliquer des outils informatiques, des techniques et de méthodes statistiques permettant d'organiser, de synthétiser et de traduire les données

 

Savoir-faire

Identifier des avantages et inconvénients associés à différents modèles ou méthodes de calcul

 

Savoir-faire

Organiser, synthétiser et traduire les informations pour faciliter la prise de décision

 

Savoir-faire

Contrôler de la cohérence et le bon fonctionnement des bases de données existantes

 

Savoir-faire

Faire des recommandations sur la gestion des bases de données (consolidation, modification, rapatriement, externalisation,…)

 

Connaissance

Modèles mathématiques et statistiques

 

Connaissance

Techniques (statistiques, fouille de données,…), environnements et outils utilisés pour l'extraction et l'analyse de données à partir de gisements de données (Big Data)

 

Connaissance

Algorithmes de recherche et d'analyse de donnée

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques

Connaissance

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

 

Connaissance

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

 

Connaissance

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...)

 

Connaissance

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

 

Savoir-faire

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

 

Savoir-faire

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

Animation des formations

Savoir-faire

Animer des formations collectives et individuelles

 

Savoir-faire

Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie)

Animation des instances de

gouvernance SI

Savoir-faire

Mobiliser les instances de gouvernance SI ad hoc

Arbitrage des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

 

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

 

Connaissance

Gestion des ressources humaines

Archivage des données informatiques

Connaissance

Règles juridique et techniques d'archivage et de classement des documents, données

 

Savoir-faire

Classer et archiver les documents, les données

Audit et contrôle de la sécurité du SI en termes de confidentialité, intégrité, disponibilité

Connaissance

Méthode d'audit interne des SI

 

Savoir-faire

Administrer la réalisation d’inspections locales (audits, tests d'intrusion, analyses d’architecture)

 

Savoir-faire

Élaborer des outils utilisés pour les audits SSI

 

Savoir-faire

Effectuer des audits de sécurité

 

Savoir-faire

Analyser et traiter les dysfonctionnements de la sécurité du SI

 

Savoir-faire

Certifier les applications et composants développés, notamment par l’analyse des méthodes et outils de protection des données

 

Savoir-faire

Vérifier la sécurité organisationnelle, le PRA/PCA, DLP (Data Loss Prevention), la conformité par rapport aux exigences d’une norme (exemple : PCI DSS) ou un référentiel

 

Savoir-faire

Veiller à la qualité, la sécurité et la disponibilité des données les plus critiques

 

Savoir-faire

Analyser les impacts et les risques sur les données

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de

procédures,…)

Connaissance

Outils et concepts de la qualité
 

Savoir-faire

Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures…)

Certification des SI (ex. : norme ISO) de l'établissement

Connaissance

Outils et concepts de la qualité

 

Connaissance

Standards et normes applicables

Conception des supports de formation (formation, outils, guides, supports d'évaluation…)

Connaissance

Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique)

 

Connaissance

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

 

Connaissance

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

 

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Savoir-faire

Créer des modules de formation (déroulé pédagogique, supports, guide du formateur et du stagiaire…)

 

Savoir-faire

Tester et valider les modules de formation

 

Savoir-faire

Capitaliser sur les résultats des évaluations à chaud

Conseil de l’établissement sur la réalisation d’études d’impact sur la protection des données et vérification de son exécution

Connaissance

Gouvernance des entreprises

 

Connaissance

Sécurité informatique

 

Connaissance

Infrastructures SI

 

Connaissance

Réglementations nationales et européennes sur la protection des données

 

Connaissance

Normes sectorielles et internes à l'établissement

 

Connaissance

Méthodes et techniques de communication

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Connaissance

Indépendance

 

Connaissance

Gestion de projet

 

Savoir-faire

Définir les bonnes pratiques d’utilisation des données personnelles et veiller sur leur application

 

Savoir-faire

Conseiller les métiers sur les processus et les procédures à mettre en place, à tous les stades de l’utilisation des données, pour garantir le respect de la vie privée, la confidentialité des données clients et celles des salariés, le respect des règles de sécurité de l’information

 

Savoir-faire

Former les directions sur l’exploitation éthique des données

Contrôle de la cohérence globale des projets par rapport au schéma directeur des systèmes d'information (SDSI)

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Méthode de conduite de portefeuille de projet

 

Savoir-faire

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Coordination et suivi opérationnel des projets, avec les interlocuteurs internes et externes en cohérence avec le SD-SI

Connaissance

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

 

Connaissance

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques

….)

 

Connaissance

Méthode de conduite de portefeuille de projet

 

Connaissance

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

 

Savoir-faire

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

 

Savoir-faire

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

 

Savoir-faire

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

 

Savoir-faire

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Contribution à la conception et à l’évolution du SI vers un système plus favorable au traitement et à l’analyse des données

Connaissance

Technologies et outils liés aux données

 

Savoir-faire

Encourager la création et le développement de nouvelles méthodes statistiques et de solutions au service des projets stratégiques de l’entreprise

 

Savoir-faire

Définir et améliorer les modèles de données et des processus pour répondre au besoin de transformation propre aux données

 

Savoir-faire

Organiser et développer les connaissances acquises en matière de structuration de l’analyse des données

Contrôle du respect du règlement et du droit national en matière de protection des données

Connaissance

Gouvernance des entreprises

 

Connaissance

Sécurité informatique

 

Connaissance

Infrastructures SI

 

Connaissance

Réglementations nationales et européennes sur la protection des données

 

Connaissance

Normes sectorielles et internes à l'établissement

 

Connaissance

Méthodes et techniques de communication

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Connaissance

Indépendance

 

Connaissance

Gestion de projet

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

 

Savoir-faire

Garantir la bonne application des règles en matière de protection des données

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Contrôle de la conformité logicielle de l'organisation

Connaissance

Gestion d'actifs logiciels

 

Connaissance

Gestion de configuration (ITIL)

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

 

Connaissance

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

 

Connaissance

Techniques de négociation

 

Savoir-faire

Prévoir et coordonner les inventaires logiciels au sein de l’organisation (recensement et analyses des contrats et des licences / maintenances / abonnements acquis, inventaires des déploiements logiciels, des usages et des projets impactant les besoins)

 

Savoir-faire

Garantir le maintien du référentiel des données de la gestion des licences

 

Savoir-faire

Gérer dès leur démarrage les audits éditeurs

 

Savoir-faire

Collecter, vérifier et centraliser les données d’inventaires

 

Savoir-faire

Analyser la conformité : vérifier que les installations et les usages sont conformes aux droits acquis, aux contrats et aux règles d'octroi des licences éditeurs

 

Savoir-faire

Proposer des plans d’actions, en lien avec les équipes IT et achats pour réduire les risques et restaurer, le cas échéant, la conformité

Création, mise à jour et test des référentiels

Savoir-faire

Conseiller et former les acteurs SI au respect des réglementations en vigueur et à venir dans une logique d’anticipation

Gérer la cohérence des données SI

Savoir-faire

Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Définition de la politique de sécurité des SI, en cohérence avec la réglementation en vigueur (PSSI)

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Etat de l'art en matière d'authentification de la personne (ex. : carte CPS,...)

 

Connaissance

Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI

 

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Savoir-faire

Identifier les besoins de sécurité inhérents aux activités dans le cadre des SI utilisés

 

Savoir-faire

Définir une politique de sécurité de l’information pour approbation au plus haut niveau de la direction de l’organisation

 

Savoir-faire

Proposer une politique d'authentification des utilisateurs du SI

 

Savoir-faire

Appliquer les normes, les bonnes pratiques et les exigences légales de la sécurité de l’information

 

Savoir-faire

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Définition de la stratégie numérique

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

 

Connaissance

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

 

Connaissance

Environnement bureautique nécessaire au métier

 

Connaissance

Règles liées à la protection des données

 

Connaissance

Tendances et impacts des innovations numériques internes ou externes pour l'établissement

 

Savoir-faire

Identifier les opportunités de création de valeur par l’utilisation des technologies numériques

 

Savoir-faire

Promouvoir le développement du multi-canal (primauté de l’expérience client, personnalisation, services à valeur ajoutée,…)

 

Savoir-faire

Garantir la pleine exploitation des données à disposition

 

Savoir-faire

Organiser le développement de partenariats avec l’écosystème

 

Savoir-faire

Définir les priorités numériques de l’entreprise, conformément à la stratégie numérique de l'entreprise

 

Savoir-faire

Améliorer la chaîne de production par les innovations numériques et les nouvelles formes d'organisation du travail

 

Savoir-faire

Contribuer à l’ouverture du SI et à la construction d'un écosystème adapté pour favoriser l’innovation et le développement de nouveaux produits et services

 

Savoir-faire

Évaluer la performance des investissements digitaux

Définition de la stratégie informatique éco-responsable

Connaissance

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Connaissance

Clarifier le périmètre du SI éco-responsable au sein de l'établissement et le connecter à sa politique RSE

 

Savoir-faire

Définir la stratégie SI éco-responsable de l'établissement en fonction des priorités

 

Savoir-faire

Décliner la stratégie SI éco-responsable en plan d’actions concrètes et la traduire éventuellement en charte SI éco-responsable

 

Savoir-faire

Spécifier, valider et mettre en œuvre les standards et référentiels SI éco-responsable utilisés par l’établissement (auprès de la DSI et de l'ensemble des directions de l'établissement)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Définition des droits d'accès

Connaissance

Procédure d'habilitation en vigueur

 

Savoir-faire

Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage

Définition des orientations stratégiques et de la politique SI de l'établissement, et des indicateurs associés

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

 

Connaissance

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

 

Connaissance

Conséquences de l’externalisation des prestations SI

 

Savoir-faire

Élaborer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)

Définition des règles de gestion de la documentation technique et mise en œuvre

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Connaissance

Dispositifs et outils informatiques de stockage et de recherche de données, et GEIDE

 

Connaissance

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

 

Savoir-faire

Gérer la sauvegarde et l'archivage d'un document en respectant l'organisation informationnelle de l'établissement

 

Savoir-faire

Maintenir à jour à la documentation technique et assurer la traçabilité des évolutions

 

Savoir-faire

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP

Connaissance

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

 

Connaissance

Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique

 

Connaissance

Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité

 

Connaissance

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

 

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Savoir-faire

Traduire l'existant et les besoins (fonctionnels et non fonctionnels) en système cible

 

Savoir-faire

Savoir rédiger

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

 

Savoir-faire

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

 

Savoir-faire

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

 

Savoir-faire

Rédiger et utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques (standard) et des interfaces contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP

Connaissance

Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité

 

Connaissance

Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique

 

Connaissance

Principes de conception d’une interface entre applications

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Connaissance

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

 

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications métier/logiciels

 

Savoir-faire

Formuler la configuration cible de la solution et son dimensionnement

 

Savoir-faire

Savoir rédiger

 

Savoir-faire

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Définition et mise en œuvre de la stratégie et de la gouvernance des données

Connaissance

Normes, principes, standards et processus de gouvernance des données

 

Connaissance

Technologies et outils liées aux données

 

Savoir-faire

Définir et piloter la politique générale de gouvernance des données (normes, standards, processus,…)

 

Savoir-faire

Diffuser et contrôler le respect de la politique générale de gouvernance des données

 

Savoir-faire

Définir le cadre de gouvernance des données (périmètre des données à mettre sous contrôle, principes et standards de gestion et de fiabilisation des données,…)

 

Savoir-faire

Travailler avec l’ensemble des propriétaires de données dans chaque direction pour améliorer l’efficacité de la gouvernance des données (réduction de coûts, des risques, augmentation de la valeur du patrimoine de données,…)

Définition et mise en œuvre de la stratégie achat SI

Connaissance

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

 

Connaissance

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

 

Connaissance

Politique d’achat propre à l'établissement

 

Connaissance

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

Définition et mise en œuvre des normes, standards, méthodes, procédures et outils qualité SI

Connaissance

Outils et concepts de la qualité

 

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Connaissance

Principaux référentiels industriels informatiques - COBIT, ITIL, CMMI, ISO – et leurs implications pour la gouvernance informatique

 

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

 

Connaissance

Méthode d'audit interne des SI

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

 

Connaissance

Droit des données informatiques

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Savoir-faire

Définir la politique de qualité informatique pour satisfaire aux standards de performance de l’organisation en cohérence avec les normes applicables

 

Savoir-faire

Contrôler, comprendre et agir sur les indicateurs de la qualité

 

Savoir-faire

Effectuer des audits qualité

Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test)

Connaissance

Méthodes de recettes d'une application

 

Connaissance

Techniques de tests d’intégration

 

Savoir-faire

Réaliser des essais conformément au plan de test

 

Savoir-faire

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou pré- production/production

 

Savoir-faire

Organiser la recette d'une application

 

Savoir-faire

Organiser les tests d'intégration

 

Savoir-faire

Élaborer des jeux d’essai

Définition et pilotage du plan de conduite du changement

Connaissance

Fondamentaux de la conduite du changement

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Connaissance

Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique)

 

Connaissance

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

 

Connaissance

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

 

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques

 

Savoir-faire

Traduire les impacts en actions nécessaires pour conduire le changement (évolution des métiers, formation, communication,…)

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

 

Savoir-faire

Définir le plan de formation

 

Savoir-faire

Identifier toutes les cibles potentielles du projet

 

Savoir-faire

Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions

 

Savoir-faire

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

 

Savoir-faire

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

 

Savoir-faire

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

 

Savoir-faire

Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

 

Savoir-faire

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

 

Savoir-faire

Organiser et répartir le travail de l'équipe

 

Savoir-faire

Élaborer et réajuster le budget

 

Savoir-faire

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Définition, planification et mise en place des normes, standards, procédures et outils liées à la sécurité du SI (MSSI)

Connaissance

Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

 

Connaissance

Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI

 

Connaissance

Caractéristiques attendues d'un SI en termes de sécurité (disponibilité, intégrité, confidentialité, authentification)

 

Connaissance

Procédure d'habilitation en vigueur

 

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Savoir-faire

Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage

 

Savoir-faire

Identification des activités de protection des SI et de lutte contre la cybercriminalité (sur les aspects techniques de la cybersécurité)

 

Savoir-faire

Analyse des relevés d’incidents et alertes relatives à la cybersécurité

 

Savoir-faire

Assister et conseiller dans le choix et l’utilisation des méthodes relatives à la cybersécurité

 

Savoir-faire

Concevoir et formaliser un manuel de sécurité du SI (MSSI) et ses documents annexes

 

Savoir-faire

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Développement de la notoriété de la structure au sein des communautés internet

Connaissance

Maîtrise des nouveaux médias de communication et des outils de gestion des réseaux sociaux

 

Connaissance

Logiciels de production de contenu web

 

Connaissance

Outils de mesure d'audience ou de statistiques

 

Connaissance

Curiosité et goût pour l'investigation

 

Connaissance

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Connaissance

Méthodes et techniques de communication

 

Savoir-faire

Recenser les communautés sur le Web pouvant influer le positionnement de l'établissement (bloggeurs, forums de discussion...)

 

Savoir-faire

Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « publications », qualité des réponses...).

 

Savoir-faire

Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Développement technique et fonctionnel de la plateforme du site internet de l'établissement

Savoir-faire

Signaler les dysfonctionnements du site et veiller à la disponibilité de la plateforme

 

Savoir-faire

Coordonner avec les équipes techniques les améliorations à apporter à la plateforme internet de l'établissement

Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution

Savoir-faire

Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours

Elaboration et gestion du catalogue de services

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Savoir-faire

Rédiger les accords contractuels sur les niveaux de service

 

Savoir-faire

Évaluer le niveau des services fournis par rapport aux accords contractuels sur les niveaux de service

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Expertise et support à la DSI, à la Direction Achats et à la Direction juridique dans leurs relations techniques et commerciales avec les éditeurs de logiciels

Connaissance

Gestion d'actifs logiciels

 

Connaissance

Gestion de configuration (ITIL)

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques…)

 

Connaissance

Normes juridiques, d’hygiène, de sûreté et de sécurité

 

Connaissance

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

 

Connaissance

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

 

Connaissance

Politique d'achat propre à l'établissement

 

Connaissance

Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité

 

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

 

Connaissance

Techniques d'organisation des processus de gestion

 

Connaissance

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

 

Savoir-faire

Informer et former les utilisateurs internes et le management sur les produits et les services logiciels, les contrats, les prix et métriques, les règles d’octroi de licences, les modalités de comptage des licences

 

Savoir-faire

Mettre en place et coordonner les processus d'optimisation des actifs logiciels et les interfaces avec les processus IT, achats existants

 

Savoir-faire

Suivre les évolutions du marché et identifier les nouveaux acteurs (éditeurs, prestataires de services, open source…)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie applicative et technique du SI (y compris les référentiels)

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

 

Connaissance

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

 

Savoir-faire

Modéliser et intégrer les évolutions du SI sur les couches applicative et technique

 

Savoir-faire

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie métier et fonctionnelle du SI

Connaissance

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

 

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Connaissance

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

 

Savoir-faire

Modéliser et intégrer les évolutions du SI sur les couches métier et fonctionnelle

 

Savoir-faire

Coordonner les évolutions des différentes applications

 

Savoir-faire

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

Gestion de la relation avec les fournisseurs informatiques

Connaissance

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Connaissance

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

 

Connaissance

Encadrement de personnel

 

Connaissance

Techniques de management

 

Connaissance

Techniques de négociations

 

Savoir-faire

Définir et mettre en œuvre les outils et méthodologies de suivi et de benchmark de la performance de chaque fournisseur

 

Savoir-faire

Intervenir comme réfèrent sur les clauses opérationnelles (l’évolution du catalogue de prestations, le support aux demandes non standards et à leur négociation avec les fournisseurs, la communication sur les tarifs / indicateurs contractuels)

 

Savoir-faire

Définir et mettre en œuvre les outils et méthodologies de suivi des contrats et de gestion des licences

 

Savoir-faire

Alerter les utilisateurs en cas d'usages inadaptés identifiés en termes d'achat et mettre en place des ajustements nécessaires avec les fournisseurs

 

Savoir-faire

Gérer les conflits avec les fournisseurs

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Gestion de la relation avec les fournisseurs informatiques

Connaissance

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Connaissance

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

 

Connaissance

Encadrement de personnel

 

Connaissance

Techniques de management

 

Connaissance

Techniques de négociations

 

Savoir-faire

Définir et mettre en œuvre les outils et méthodologies de suivi et de benchmark de la performance de chaque fournisseur

 

Savoir-faire

Intervenir comme réfèrent sur les clauses opérationnelles (l’évolution du catalogue de prestations, le support aux demandes non standards et à leur négociation avec les fournisseurs, la communication sur les tarifs / indicateurs contractuels)

 

Savoir-faire

Définir et mettre en œuvre les outils et méthodologies de suivi des contrats et de gestion des licences

 

Savoir-faire

Alerter les utilisateurs en cas d'usages inadaptés identifiés en termes d'achat et mettre en place des ajustements nécessaires avec les fournisseurs

 

Savoir-faire

Gérer les conflits avec les fournisseurs

Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI

Connaissance

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

 

Connaissance

Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques)

 

Connaissance

Méthodes d'analyse des risques marchés et fournisseurs

 

Connaissance

Benchmarking

 

Savoir-faire

Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires

Gestion des approvisionnements et du stock : prise en compte des demandes, commandes, suivi

Connaissance

Gestion des flux et des stocks

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

 

Savoir-faire

Analyser et optimiser les stocks de produits, matériaux, équipements, outillages, dans son domaine de compétence

 

Savoir-faire

Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels

Gestion des incidents d’exploitation des systèmes, réseaux et applications (diagnostic, intervention, alerte)

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Connaissance

Environnement bureautique de l'établissement

 

Connaissance

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

 

Connaissance

Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non

 

Connaissance

Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic

 

Connaissance

Méthodes de contrôle de la prestation de services

 

Savoir-faire

Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Gestion du carnet de produit

Connaissance

Environnements techniques de conception/développement

 

Connaissance

Approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kanban,…) et Cycle en V

 

Savoir-faire

Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie)

 

Savoir-faire

Gérer et piloter le carnet de produit

 

Savoir-faire

Garantir l'adéquation des livrables de chaque cycle agile avec les attentes des métiers

 

Savoir-faire

Prendre des décisions sur le périmètre du besoin métier en cohérence avec le rythme de développement choisi par les équipes

GPMC des agents de la DSI

Connaissance

Techniques de management

 

Connaissance

Encadrement de personnel

 

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Fondamentaux de la conduite du changement

 

Savoir-faire

Conduire le recrutement d'un collaborateur

 

Savoir-faire

Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

 

Savoir-faire

Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)

 

Savoir-faire

Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

 

Savoir-faire

Évaluer et choisir un candidat, un collaborateur

 

Savoir-faire

Conduire un projet individuel

Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projet

Connaissance

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

 

Connaissance

Techniques d'organisation des processus de gestion

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

 

Savoir-faire

S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique)

 

Savoir-faire

Réaliser une étude d'impact

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projet

Connaissance

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

 

Connaissance

Techniques d'organisation des processus de gestion

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

 

Savoir-faire

S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique)

 

Savoir-faire

Réaliser une étude d'impact

Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels (informatique, téléphonie, visio) et applications

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Connaissance

Environnement bureautique de l'établissement

 

Connaissance

Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs

 

Connaissance

Outils de diagnostic et d'investigation des incidents

 

Connaissance

Environnement bureautique de l'établissement

 

Savoir-faire

Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications

 

Savoir-faire

Interpréter les demandes d'assistance des utilisateurs, les catégoriser, les enregistrer et les orienter vers le bon niveau de prise en charge

 

Savoir-faire

Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements

 

Savoir-faire

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

Information et conseil du responsable de traitement ou du sous-traitant ainsi que leurs employés

Connaissance

Gouvernance des entreprises

 

Connaissance

Sécurité informatique

 

Connaissance

Infrastructures SI

 

Connaissance

Réglementations nationales et européennes sur la protection des données

 

Connaissance

Normes sectorielles et internes à l'établissement

 

Connaissance

Méthodes et techniques de communication

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Connaissance

Indépendance

 

Connaissance

Gestion de projet

 

Savoir-faire

Conseiller l'employeur et les salariés en charge des traitements sur leurs obligations légales et règlementaires

 

Savoir-faire

Être l'interlocuteur privilégié avec la CNIL notamment dans le cadre des études d'impact

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI

Connaissance

Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés

 

Connaissance

Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur)

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Connaissance

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

 

Savoir-faire

Élaborer des scénarios de reprise de donnée

 

Savoir-faire

Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

 

Savoir-faire

Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…)

Instruction de nouveaux projets SI

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,

….)

 

Connaissance

Méthode de conduite de portefeuille de projet

 

Savoir-faire

Réaliser une étude d'impact

 

Savoir-faire

Prendre des décisions

 

Savoir-faire

Évaluer la valeur

Instruction et arbitrage de chaque projet, après évaluation des charges et ressources disponibles, et ordonnancement des projets

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

 

Connaissance

Méthode de conduite de portefeuille de projet

 

Savoir-faire

Réaliser une étude d'impact

 

Savoir-faire

Prendre des décisions

 

Savoir-faire

Évaluer la valeur

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation...)

Connaissance

Standards de la DSI en termes de méthodes et outils

 

Savoir-faire

Adapter les modalités d'installation et de configuration proposés par le fournisseur à l'environnement de l'établissement

 

Savoir-faire

Rédiger la documentation adaptée pour les points de surveillance

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Mise en œuvre des plans de secours et de sauvegarde

Connaissance

Procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence (MSSI)

 

Savoir-faire

Proposer et mettre en œuvre des mesures d’urgence efficaces

Mise en œuvre et accompagnement de la transformation numérique

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

 

Connaissance

Tendances et impacts des innovations numériques internes ou externes pour l'établissement

 

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Fondamentaux de la conduite du changement

 

Connaissance

Techniques de management

 

Savoir-faire

Diffuser la culture du numérique dans les métiers et les fonctions support

 

Savoir-faire

Impulser la culture « données » dans l’entreprise et organisation de la transversalité entre les métiers dans toute l'entreprise

 

Savoir-faire

Contribuer à la mise en place des dispositifs de formation et de mise à niveau de l’ensemble des collaborateurs sur le numérique

Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Savoir-faire

Intégrer les différents projets dans le portefeuille de projet

 

Savoir-faire

Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions

Mise en place et amélioration des processus SI

Connaissance

Outils et concepts de la qualité

 

Connaissance

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

 

Connaissance

Principaux référentiels industriels informatiques - COBIT, ITIL, CMMI, ISO – et leurs implications pour la gouvernance informatique

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

 

Savoir-faire

Évaluer et analyser les étapes des processus pour identifier les forces et les faiblesses

 

Savoir-faire

Effectuer des audits qualité

 

Savoir-faire

Contrôler, comprendre et agir sur les indicateurs de la qualité

 

Savoir-faire

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

 

Savoir-faire

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

 

Savoir-faire

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

 

Savoir-faire

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

Optimisation des usages et des coûts des licences, des maintenances et des services cloud

Connaissance

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

 

Connaissance

Gestion d'actifs logiciels

 

Connaissance

Gestion de configuration (ITIL)

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

 

Connaissance

Techniques de négociation

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

 

Savoir-faire

Identifier les leviers techniques, commerciaux, contractuels ou achats permettant de contrôler ou réduire les besoins en logiciels et/ou les coûts

 

Savoir-faire

Évaluer les économies associées aux optimisations des besoins et des coûts des actifs logiciels

 

Savoir-faire

Piloter de la mise en œuvre des leviers techniques, commerciaux, contractuels ou achats permettant d'optimiser les usages et les coûts des actifs logiciels

Organisation de l'assistance utilisateur

Connaissance

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

 

Connaissance

Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs

 

Savoir-faire

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Organisation des formations

Savoir-faire

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

 

Savoir-faire

Analyser les données de feed-back et les utiliser pour une amélioration continue de l’offre de formation

 

Savoir-faire

Valider les prérequis aux formations (supports disponibles,…)

 

Savoir-faire

Organiser un planning de sessions de formation

Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)

Savoir-faire

Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence)

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Participation aux appels d'offres SI

Connaissance

Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP

 

Connaissance

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

 

Connaissance

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

 

Connaissance

Politique d’achat propre à l'établissement

 

Connaissance

Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques)

 

Savoir-faire

Identifier des prestataires

 

Savoir-faire

Préparer et animer des consultations et des soutenances

 

Savoir-faire

Construire des grilles d’analyses et évaluer des offres techniques, fonctionnelles et commerciales

 

Savoir-faire

Négocier et/ou piloter des négociations (dans le cadre des consultations ou gré à gré)

 

Savoir-faire

Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres

 

Savoir-faire

Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP)

 

Savoir-faire

Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées)

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Participation aux instances de gouvernance stratégique

Savoir-faire

Participer aux instances de gouvernance stratégique

 

Savoir-faire

Communiquer et "évangéliser" l'ensemble des instances sur l'importance de l'actif "données"

Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et applications

Connaissance

Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic

 

Connaissance

Méthodes de contrôle de la prestation de services

 

Savoir-faire

Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires

Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification)

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Savoir-faire

Prendre des décisions

 

Savoir-faire

Évaluer les actions de maintenance et communiquer en conséquence

Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) associés

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

 

Connaissance

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

 

Savoir-faire

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

 

Savoir-faire

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

 

Savoir-faire

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

 

Savoir-faire

Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet)

 

Savoir-faire

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

 

Savoir-faire

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

 

Savoir-faire

Organiser et répartir le travail de l'équipe

 

Savoir-faire

Élaborer et réajuster le budget

 

Savoir-faire

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service

Connaissance

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

 

Savoir-faire

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

 

Savoir-faire

Organiser et répartir le travail de l'équipe

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

 

Savoir-faire

Élaborer et réajuster le budget

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

 

Connaissance

Impacts du déploiement sur l’architecture existante

 

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,

….)

Positionnement des droits sur les applications et habilitations

Savoir-faire

Encoder et gérer les supports d'authentification

Préparation, Installation et configuration de matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

Connaissance

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

 

Savoir-faire

Mesurer la performance du système avant, pendant et après son intégration

 

Savoir-faire

Vérifier que les capacités des systèmes intégrés et leur efficacité correspondent aux spécifications

 

Connaissance

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

 

Connaissance

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

 

Connaissance

Technologies et normes à utiliser lors du déploiement

 

Savoir-faire

Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention (plan de prévention de l'établissement et spécificités de la DSI)

 

Savoir-faire

Installer, configurer et paramétrer des systèmes

Promotion et pilotage des projets SI éco-responsable

Connaissance

Méthode de conduite de portefeuille de projet

 

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Savoir-faire

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Savoir-faire

Promouvoir, par des actions de conseil, de sensibilisation et de communication, la démarche SI éco-responsable auprès des différentes parties prenantes internes et externes

 

Savoir-faire

Piloter la réalisation et assurer la cohérence des projets SI éco-responsable en relation avec les parties prenantes internes (DSI, DAF,…) et externes (prestataires et partenaires)

 

Savoir-faire

Animer et conseiller un réseau de collaborateurs investis pour tendre vers un SI plus responsable

 

Savoir-faire

Prendre part à certaines phases techniques des projets lorsqu’elles requièrent une expertise spécifique en SI éco-responsable (ex : conception des applications, tests green, support utilisateurs…)

 

Savoir-faire

Recueillir et partager les bonnes pratiques et se comparer à l'état de l'art pour s'améliorer en continu en termes de SI éco-responsable

Promotion des méthodes agiles et autonomisation du fonctionnement des équipes Scrum / agiles

Connaissance

Approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kanban,…) et Cycle en V

 

Connaissance

Environnements techniques de conception/développement

 

Savoir-faire

Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie

 

Savoir-faire

Promouvoir les méthodes agiles

 

Savoir-faire

Favoriser l'autonomie de fonctionnement des équipes scrum / agiles

 

Savoir-faire

Conseiller sur la méthode AGIL et sur l'organisation pour trouver les pratiques les plus adaptées au contexte

 

Savoir-faire

Adapter les pratiques agiles à l'organisation

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du changement

Connaissance

Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales)

 

Connaissance

Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales)

 

Connaissance

Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet)

 

Connaissance

Fondamentaux de la conduite du changement

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Évaluer le dispositif de communication

Réalisation de la déclaration CNIL

Connaissance

Droit des données informatiques

 

Savoir-faire

Réaliser la déclaration CNIL

Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI

Connaissance

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies

Connaissance

Méthodes de recettes d'une application

 

Savoir-faire

Réaliser des essais conformément au plan de test

 

Savoir-faire

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Réalisation des interfaces et assemblage des différents composants SI (progiciels, bases de données, développements spécifiques...) dans le respect du plan d’urbanisme des SI de l’entreprise et de l’architecture retenue pour le projet

Connaissance

Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité

 

Connaissance

Principes de conception d’une interface entre applications

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Cartographie applicative et technique du SI

 

Connaissance

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

 

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Savoir-faire

Définir, sous la responsabilité du chef de projet maîtrise d’œuvre, l’architecture fonctionnelle et technique du système d’information sur le périmètre applicatif en question

 

Savoir-faire

Contribuer au choix des différents composants SI (progiciels, bases de données, développements spécifiques...)

 

Savoir-faire

Assembler et intégrer les différents composants SI (progiciels, bases de données, développements spécifiques...)

 

Savoir-faire

Effectuer les tests et recettes dans une phase de pré-exploitation

 

Savoir-faire

Définir et réaliser les interfaces et les éventuelles évolutions à apporter aux composants pour permettre leur intégration

 

Savoir-faire

Veiller à la cohérence des flux inter-applications, à l'intégrité des données et à la sécurité de l’ensemble du système

 

Savoir-faire

Livrer la solution à la personne en charge de l'intégration d'exploitation

Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies

Connaissance

Méthodes de recettes d'une application

 

Connaissance

Techniques de tests d’intégration

 

Connaissance

Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests

 

Savoir-faire

Élaborer et gérer un plan de tests technique

 

Savoir-faire

Réaliser des essais conformément au plan de test

 

Savoir-faire

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies

Connaissance

Méthodes de recettes d'une application

 

Connaissance

Techniques de tests d’intégration

 

Connaissance

Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests

 

Savoir-faire

Élaborer et gérer un plan de tests technique

 

Savoir-faire

Réaliser des essais conformément au plan de test

 

Savoir-faire

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

 

Connaissance

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

 

Savoir-faire

Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes)

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

 

Savoir-faire

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

 

Savoir-faire

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

 

Savoir-faire

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Connaissance

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI

Connaissance

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

 

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Connaissance

Environnement bureautique de l'établissement

 

Connaissance

Outils de diagnostic et d'investigation des incidents

 

Connaissance

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

 

Connaissance

Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non

 

Connaissance

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

 

Savoir-faire

Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications

 

Savoir-faire

Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications

 

Savoir-faire

Installer et utiliser les outils d’assistance pour un traçage systématique des sources d’erreur ou de défaillance technique

 

Savoir-faire

Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements

 

Savoir-faire

Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes)

 

Savoir-faire

Conduire et animer des réunions

 

Savoir-faire

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

 

Savoir-faire

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

 

Savoir-faire

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

 

Savoir-faire

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Savoir-faire

Réaliser une étude d'impact

 

Savoir-faire

Identifier les défaillances potentielles de composants critiques et prendre des mesures visant à limiter les effets de toute défaillance

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

 

Connaissance

Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur

 

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Connaissance

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

 

Connaissance

Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

 

Savoir-faire

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

 

Savoir-faire

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

 

Savoir-faire

Assurer la mise à disposition de la documentation technique

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur

Savoir-faire

Savoir rédiger

 

Connaissance

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

 

Connaissance

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

 

Savoir-faire

Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,…), fournie par l'éditeur

 

Savoir-faire

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Renforcement de la cohésion de la communauté

Connaissance

Maîtrise des nouveaux médias de communication et des outils de gestion des réseaux sociaux

 

Connaissance

Logiciels de production de contenu web

 

Connaissance

Outils de mesure d'audience ou de statistiques

 

Connaissance

Curiosité et goût pour l'investigation

 

Connaissance

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

 

Connaissance

Sciences de l’information et de la communication

 

Connaissance

Méthodes et techniques de communication

 

Savoir-faire

Animer les différents comptes de l’établissement

 

Savoir-faire

Rédiger ou relayer du contenu permettant le développement de la visibilité de l'établissement

 

Savoir-faire

Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes (patients, résidents, usagers…)

 

Savoir-faire

Appliquer et diffuser des règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute

 

Savoir-faire

Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté

 

Savoir-faire

Fidéliser les internautes via des évènements sur le web (bulletin d'information, jeux concours...) et via des événements hors ligne réunissant physiquement la communauté

 

Savoir-faire

Participer à la communication de crise

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)

Savoir-faire

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

 

Connaissance

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

Suivi de l'atteinte des objectifs fixés dans le schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) et mise en place des actions correctives

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

 

Connaissance

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

 

Savoir-faire

Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s)

 

Savoir-faire

Produire des rapports sur le rendement à court et à long termes (par exemple, rendement financier, rentabilité, usage et création de valeur ajoutée)

 

Connaissance

Droit des données informatiques

Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI

Connaissance

Standards et normes applicables

 

Connaissance

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...)

 

Savoir-faire

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

 

Savoir-faire

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

 

Savoir-faire

Réaliser une étude d'impact

 

Connaissance

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

Suivi et contrôle des activités et des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Savoir-faire

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

 

Savoir-faire

Contribuer au suivi budgétaire et comptable

 

Connaissance

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Suivi, contrôle, arbitrage et reporting sur l'avancée du projet

Connaissance

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,

….)

 

Connaissance

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

 

Savoir-faire

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

 

Savoir-faire

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

 

Savoir-faire

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

 

Savoir-faire

Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet)

 

Savoir-faire

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

 

Savoir-faire

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

 

Savoir-faire

Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions

 

Savoir-faire

Organiser et répartir le travail de l'équipe

 

Savoir-faire

Élaborer et réajuster le budget

 

Savoir-faire

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

 

Savoir-faire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

 

Savoir-faire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

 

Savoir-faire

Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s)

 

Connaissance

Méthodes de recettes d'une application

Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production

Connaissance

Techniques de tests d’intégration

 

Connaissance

Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests

 

Savoir-faire

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou pré- production/production

 

Savoir-faire

Organiser la recette d'une application

 

Savoir-faire

Organiser les tests d'intégration

 

Savoir-faire

Élaborer et gérer un plan de tests technique

 

Savoir-faire

Élaborer des jeux d’essai

 

Savoir-faire

Réaliser des essais conformément au plan de test

 

Savoir-faire

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

 

Connaissance

Techniques, environnements et outils à utiliser dans le processus de tests de performance

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Tests et analyses des performances des systèmes, réseaux et applications

Savoir-faire

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou pré- production/production

 

Savoir-faire

Élaborer et gérer un plan de tests technique

 

Savoir-faire

Élaborer des jeux d’essai

 

Savoir-faire

Réaliser des essais conformément au plan de test

 

Savoir-faire

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

 

Connaissance

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

Traduction de la stratégie de l'établissement en schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Connaissance

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

 

Connaissance

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Connaissance

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

 

Savoir-faire

Élaborer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)

 

Connaissance

Applications métier/logiciels de l'établissement

Traitement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications

Connaissance

Environnement bureautique de l'établissement

 

Connaissance

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

 

Connaissance

Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non

 

Savoir-faire

Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications

 

Savoir-faire

Installer et utiliser les outils d’assistance pour un traçage systématique des sources d’erreur ou de défaillance technique

 

Savoir-faire

Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements

 

Savoir-faire

Interpréter les demandes d'assistance des utilisateurs, les catégoriser, les enregistrer et les orienter vers le bon niveau de prise en charge

 

Connaissance

Environnement bureautique nécessaire au métier

Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord…) nécessaires au métier

Connaissance

Règles liées à la protection des données

 

Savoir-faire

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

 

Savoir-faire

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

 

Savoir-faire

Appliquer les règles liées à la protection des données

 

Savoir-faire

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

 

Savoir-faire

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

 

Savoir-faire

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

 

Connaissance

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Activité

Compétences

 

Nature

Intitulé de la compétence

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

Connaissance

Règles liées à la protection des données

 

Connaissance

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

 

Savoir-faire

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

 

Savoir-faire

Utiliser, exploiter les logiciels et outils informatiques open source

 

Savoir-faire

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

 

Savoir-faire

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

 

Savoir-faire

Appliquer les règles liées à la protection des données

 

Savoir-faire

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

 

Savoir-faire

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

Savoir-faire

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

 

Savoir-faire

Utiliser des matériels nécessaires au métier

 

Connaissance

Méthodes et normes de sécurité, réglementation et leurs impacts relatives aux applications informatiques de l'établissement

Veille sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité du SI dans son ensemble

Connaissance

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...)

 

Savoir-faire

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

 

Savoir-faire

Participer aux colloques, forums, groupes de travail pour optimiser et améliorer les règles de sécurité et les scénarios visant à assurer la cybersécurité

 

Savoir-faire

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

 

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Date de parution : 24/10/2014

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