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Profil utilisateur

DSI - DSIO

Métier

DSI – DSIO

Macro-processus

Processus

Activité

Pilotage stratégique du SI et de la numérisation

Définition du plan stratégique SI (alignement stratégique) et de la numérisation

Définition des orientations stratégiques et de la politique SI de l'établissement, et des indicateurs associés

   

Définition et mise en œuvre de la stratégie et de la gouvernance des données

 

Définition du schéma directeur des systèmes d'information

Traduction de la stratégie de l'établissement en schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Arbitrage et décision

Arbitrage des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement

   

Suivi et contrôle des activités et des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement

   

Suivi de l'atteinte des objectifs fixés dans le schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) et mise en place des actions correctives

   

Animation des instances de gouvernance SI

   

Participation aux instances de gouvernance stratégique

Management opérationnel du SI

Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information

Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Urbanisation

Contrôle de la cohérence globale des projets par rapport au schéma directeur des systèmes d'information (SDSI)

 

Gestion des services offerts aux utilisateurs

Elaboration et gestion du catalogue de services

 

Gestion du portefeuille de projets

Coordination et suivi opérationnel des projets, avec les interlocuteurs internes et externes en cohérence avec le SD-SI

   

Promotion des méthodes agiles et autonomisation du fonctionnement des équipes Scrum / agiles

   

Instruction et arbitrage de chaque projet, après évaluation des charges et ressources disponibles, et ordonnancement des projets

 

Veille règlementaire et technologique Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI

 
Projet SI Réalisation de projet SI

Contribution à la conception et à l’évolution du SI vers un système plus favorable au traitement et à l’analyse des données

Processus supports aux processus SI

Gestion des achats / appro.

Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques

   

Définition et mise en œuvre de la stratégie achat SI

   

Participation aux appels d'offres SI

  Gestion du budget informatique

Préparation et suivi du budget informatique de l'établissement

 

Gestion des normes et de la documentation technique

Définition des règles de gestion de la documentation technique et mise en œuvre

  Gestion des ressources humaines

GPMC des agents de la DSI

Gestion de la sécurité du SI

Définition de la sécurité du SI

Définition, planification et mise en place des normes, standards, procédures et outils liés à la sécurité du SI (MSSI)

  Sensibilisation à la sécurité du SI

Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)

  Contrôle de la sécurité du SI

Audit et contrôle de la sécurité du SI en termes de confidentialité, intégrité, disponibilité

Utilisation du SI

Utilisation des outils « basiques » (Bureautique)

Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord…) nécessaires au métier

  Utilisation des logiciels métiers

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

 

Utilisation des systèmes

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)

Définition et contrôle qualité

Mise en place et amélioration des processus SI

   

Certification des SI (ex. : norme ISO) de l'établissement

Conduite du changement

Stratégie de conduite du changement Définition et pilotage du plan de conduite du changement

 
 

Mise en œuvre du plan de conduite du changement

Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du changement

Connaissance Niveau

Communication-relationnel

 

Encadrement de personnel

Expert

Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales)

Avancé

Sciences de l’information et de la communication

Avancé

Économie, achat, marché

 

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

Expert

Politique d’achat propre à l'établissement

Avancé

Management

 

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

Avancé

Techniques de management

Expert

QHSE et risques

 

Outils et concepts de la qualité

Intermédiaire

Ressources humaines et organisation

 

Fondamentaux de la conduite du changement

Intermédiaire

Gestion des ressources humaines

Avancé

Méthode de conduite de portefeuille de projet

Expert

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques…)

Avancé

Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique)

Notions

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

Avancé

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Notions

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

Intermédiaire

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Notions

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Avancé

Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP

Notions

Caractéristiques attendues d'un SI en termes de sécurité (disponibilité, intégrité, confidentialité, authentification)

Intermédiaire

Cartographie applicative et technique du SI

Notions

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Intermédiaire

Conséquences de l’externalisation des prestations SI

Avancé

Dispositifs et outils informatiques de stockage et de recherche de données, et GEIDE

Notions

Environnement bureautique nécessaire au métier

Notions

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

Avancé

Environnements techniques de conception/développement

Intermédiaire

Approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kanban…) et Cycle en V

Intermédiaire

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA…)

Notions

Principaux référentiels industriels informatiques - COBIT, ITIL, CMMI, ISO – et leurs implications pour la gouvernance informatique

Intermédiaire

Procédure d'habilitation en vigueur

Notions

Règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Normes, principes, standards et processus de gouvernance des données

Avancé

Technologies et outils liés aux données

Avancé

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Expert

Standards et normes applicables

Intermédiaire

Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

Intermédiaire

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

Expert

Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI

Notions

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

Notions

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet)

Notions

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion...)

Notions

Finances-comptabilité-budget

 

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

Avancé

Juridique

 

Droit des données informatiques

Intermédiaire

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

Intermédiaire

Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques)

Intermédiaire

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

Expert

Conduire et animer des réunions

Avancé

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

Expert

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

Expert

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Intermédiaire

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

Expert

Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie)

Avancé

Gestion

 

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

Avancé

Conduire le recrutement d'un collaborateur

Expert

Conduire un projet individuel

Notions

Contribuer au suivi budgétaire et comptable

Avancé

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

Intermédiaire

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

intermédiaire.

Définir le plan de formation

Notions

Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet)

Intermédiaire

Élaborer et réajuster le budget

Expert

Évaluer et choisir un candidat, un collaborateur

Expert

Évaluer le dispositif de communication

Intermédiaire

Évaluer le niveau des services fournis par rapport aux accords contractuels sur les niveaux de service

Intermédiaire

Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres

Avancé

Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

Expert

Identifier toutes les cibles potentielles du projet

Intermédiaire

Intégrer les différents projets dans le portefeuille de projet

Avancé

Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées)

Avancé

Organiser et répartir le travail de l'équipe

Expert

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

Avancé

Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)

Expert

Produire des rapports sur le rendement à court et à long terme (par exemple, rendement financier, rentabilité, usage et création de valeur ajoutée)

Intermédiaire

Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions

Avancé

Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP)

Intermédiaire

Rédiger les accords contractuels sur les niveaux de service

Intermédiaire

Mobiliser les instances de gouvernance SI ad hoc

Expert

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

Expert

Management

 

Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

Expert

QHSE et risques

 

Concevoir et formaliser un manuel de sécurité du SI (MSSI) et ses documents annexes

Notions

Contrôler, comprendre et agir sur les indicateurs de la qualité

Avancé

Effectuer des audits qualité

Notions

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage

Intermédiaire

Appliquer les règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existant

Avancé

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

Intermédiaire

Promouvoir les méthodes agiles

Avancé

Favoriser l'autonomie de fonctionnement des équipes scrum / agiles

Avancé

Conseiller sur la méthode AGIL et sur l'organisation pour trouver les pratiques les plus adaptées au contexte

Avancé

Adapter les pratiques agiles à l'organisation

Avancé

Maintenir à jour à la documentation technique et assurer la traçabilité des évolutions

Notions

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Notions

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

Notions

Utiliser des matériels nécessaires au métier

Notions

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

Intermédiaire

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

Notions

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

Expert

Traitement et gestion de l'information

 

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

Notions

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Intermédiaire

Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clé appropriés (KPI’s)

Avancé

Définir et piloter la politique générale de gouvernance des données (normes, standards, processus…)

Avancé

Diffuser et contrôler le respect de la politique générale de gouvernance des données

Avancé

Définir le cadre de gouvernance des données (périmètre des données à mettre sous contrôle, principes et standards de gestion des données…)

Avancé

Travailler avec l’ensemble des propriétaires de données dans chaque direction pour améliorer l’efficacité de la gouvernance des données

Avancé

Veiller à la qualité, la sécurité et la disponibilité des données les plus critiques

Avancé

Analyser les impacts et les risques sur les données (en lien avec le RSSI et le délégué à la protection des données)

Avancé

Encourager la création et le développement de nouvelles méthodes statistiques et de solutions au service des projets stratégiques de l’entreprise

Avancé

Définir et améliorer les modèles de données et des processus pour répondre au besoin de transformation propre aux données

Avancé

Organiser et développer les connaissances acquises en matière de structuration de l’analyse des données

Avancé

Communiquer et "évangéliser" l'ensemble des instances sur l'importance de l'actif "donnée"

Avancé

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

Intermédiaire

Élaborer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)

Avancé

Évaluer et analyser les étapes des processus pour identifier les forces et les faiblesses

Notions

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

Expert

Gérer la sauvegarde et l'archivage d'un document en respectant l'organisation informationnelle de l'établissement

Notions

Prendre des décisions

Expert

Réaliser une étude d'impact

Notions

Traduire les impacts en actions nécessaires pour conduire le changement (évolution des métiers, formation, communication…)

Intermédiaire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Expert

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

Avancé

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

Expert

Évaluer la valeur

Avancé

 

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Date de parution : 24/10/2014

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