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Profil utilisateur

RSI - RSIO

Métier

RSI - RSIO

Macro-processus

Processus

Activité

Pilotage stratégique du SI et de la numérisation

Définition du plan stratégique SI (alignement stratégique) et de la numérisation

Définition des orientations stratégiques et de la politique SI de l'établissement, et des indicateurs associés

 

Définition du schéma directeur des systèmes d'information

Traduction de la stratégie de l'établissement en schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Arbitrage et décision

Arbitrage des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement

   

Suivi et contrôle des activités et des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement

   

Suivi de l'atteinte des objectifs fixés dans le schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) et mise en place des actions correctives

Management opérationnel du SI

Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information

Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Urbanisation

Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie métier et fonctionnelle du SI

   

Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie applicative et technique du SI (y compris les référentiels)

   

Contrôle de la cohérence globale des projets par rapport au schéma directeur des systèmes d'information (SDSI)

 

Gestion des services offerts aux utilisateurs

Elaboration et gestion du catalogue de services

 

Gestion du portefeuille de projets

Coordination et suivi opérationnel des projets, avec les interlocuteurs internes et externes en cohérence avec le SD-SI

   

Promotion des méthodes agiles et autonomisation du fonctionnement des équipes Scrum / agiles

   

Instruction et arbitrage de chaque projet, après évaluation des charges et ressources disponibles, et ordonnancement des projets

 

Veille règlementaire et technologique Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI

 

Processus supports aux processus SI

Gestion des achats / appro.

Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques

   

Définition et mise en œuvre de la stratégie achat SI

   

Participation aux appels d'offres SI

   

Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI

  Gestion du budget informatique

Préparation et suivi du budget informatique de l'établissement

 

Gestion des normes et de la documentation technique

Définition des règles de gestion de la documentation technique et mise en œuvre

  Gestion des ressources humaines

GPMC des agents de la DSI

Projet SI

Déploiement du SI

Définition des droits d'accès

Maintien en condition opérationnelle

Gestion des moyens du SI

Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service

 

Assistance utilisateur

Organisation de l'assistance utilisateur

  Maintenance et évolution du SI

Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification)

 

Exploitation du SI

Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et applications

Gestion de la sécurité du SI

Définition de la sécurité du SI

Définition, planification et mise en place des normes, standards, procédures et outils liés à la sécurité du SI (MSSI)

 

Contrôle de la sécurité du SI

Mise en œuvre des plans de secours et de sauvegarde

  Sensibilisation à la sécurité du SI

Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)

Utilisation du SI

Utilisation des outils « basiques » (Bureautique)

Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord…) nécessaires au métier

 

Utilisation des logiciels métiers

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

 

Utilisation des systèmes

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)

Définition et contrôle qualité

Définition et mise en œuvre des normes, standards, méthodes, procédures et outils qualité SI

   

Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures

…)

Mise en place et amélioration des processus SI

   

Certification des SI (ex. : norme ISO) de l'établissement

Conduite du changement

Stratégie de conduite du changement Définition et pilotage du plan de conduite du changement

 
 

Mise en œuvre du plan de conduite du Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du changement changement

 

Connaissance Niveau

Communication-relationnel

 

Encadrement de personnel

Intermédiaire

Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales)

Intermédiaire

Sciences de l’information et de la communication

Intermédiaire

Économie, achat, marché

 

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

Intermédiaire

Politique d’achat propre à l'établissement

Intermédiaire

Management

 

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

Intermédiaire

Techniques de management

Intermédiaire

QHSE et risques

 

Outils et concepts de la qualité

Avancé

Ressources humaines et organisation

 

Fondamentaux de la conduite du changement

Intermédiaire

Gestion des ressources humaines

Intermédiaire

Méthode de conduite de portefeuille de projet

Avancé

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques…)

Expert

Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique)

Notions

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

Notions

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Expert

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

Expert

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Intermédiaire

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Avancé

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

Avancé

Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP

Notions

Caractéristiques attendues d'un SI en termes de sécurité (disponibilité, intégrité, confidentialité, authentification)

Intermédiaire

Cartographie applicative et technique du SI

Intermédiaire

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Intermédiaire

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

Intermédiaire

Conséquences de l’externalisation des prestations SI

Intermédiaire

Dispositifs et outils informatiques de stockage et de recherche de données, et GEIDE

Intermédiaire

Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic

Intermédiaire

Environnement bureautique nécessaire au métier

Avancé

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

Intermédiaire

Méthode d'audit interne des SI

Intermédiaire

Méthodes de contrôle de la prestation de services

Intermédiaire

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

Avancé

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA…)

Intermédiaire

Principaux référentiels industriels informatiques - COBIT, ITIL, CMMI, ISO – et leurs implications pour la gouvernance informatique

Avancé

Procédure d'habilitation en vigueur

Intermédiaire

Procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence (MSSI)

Expert

Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs

Avancé

Règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Avancé

Standards et normes applicables

Avancé

Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

Notions

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

Intermédiaire

Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI

Notions

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

Avancé

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet)

Intermédiaire

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion...)

Intermédiaire

Finances-comptabilité-budget

 

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

Notions

Juridique

 

Droit des données informatiques

Intermédiaire

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

Intermédiaire

Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques)

Intermédiaire

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

Avancé

Conduire et animer des réunions

Avancé

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

Avancé

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

Avancé

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Expert

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

Avancé

Gestion

 

Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires

Expert

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

Avancé

Conduire le recrutement d'un collaborateur

Notions

Conduire un projet individuel

Avancé

Contribuer au suivi budgétaire et comptable

Avancé

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

Expert

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

Intermédiaire

Définir le plan de formation

Intermédiaire

Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet)

Expert

Élaborer et réajuster le budget

Intermédiaire

Évaluer et choisir un candidat, un collaborateur

Notions

Évaluer le dispositif de communication

Intermédiaire

Évaluer le niveau des services fournis par rapport aux accords contractuels sur les niveaux de service

Avancé

Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres

Avancé

Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

Intermédiaire

Identifier toutes les cibles potentielles du projet

Intermédiaire

Intégrer les différents projets dans le portefeuille de projet

Avancé

Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées)

Notions

Organiser et répartir le travail de l'équipe

Avancé

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

Expert

Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)

Avancé

Produire des rapports sur le rendement à court et à long terme (par exemple, rendement financier, rentabilité, usage et création de valeur ajoutée)

Expert

Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions

Expert

Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP)

Avancé

Rédiger les accords contractuels sur les niveaux de service

Avancé

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

Expert

Management

 

Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

Intermédiaire

QHSE et risques

 

Concevoir et formaliser un manuel de sécurité du SI (MSSI) et ses documents annexes

Notions

Contrôler, comprendre et agir sur les indicateurs de la qualité

Avancé

Effectuer des audits qualité

Notions

Proposer et mettre en œuvre des mesures d’urgence efficaces

Avancé

Définir la politique de qualité informatique pour satisfaire aux standards de performance de l’organisation en cohérence avec les normes applicables

Expert

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage

Intermédiaire

Appliquer les règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existant

Avancé

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

Avancé

Coordonner les évolutions des différentes applications

Avancé

Maintenir à jour à la documentation technique et assurer la traçabilité des évolutions

Notions

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Notions

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

Intermédiaire

Modéliser et intégrer les évolutions du SI sur les couches applicative et technique

Avancé

Modéliser et intégrer les évolutions du SI sur les couches métier et fonctionnelle

Avancé

Utiliser des matériels nécessaires au métier

Expert

Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures…)

Expert

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

Avancé

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

Avancé

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

Expert

Techniques et technologies

 

Évaluer les actions de maintenance et communiquer en conséquence

Expert

Traitement et gestion de l'information

 

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

Expert

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Expert

Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s)

Avancé

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

Intermédiaire

Élaborer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)

Intermédiaire

Évaluer et analyser les étapes des processus pour identifier les forces et les faiblesses

Intermédiaire

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

Avancé

Gérer la sauvegarde et l'archivage d'un document en respectant l'organisation informationnelle de l'établissement

Intermédiaire

Prendre des décisions

Avancé

Réaliser une étude d'impact

Intermédiaire

Traduire les impacts en actions nécessaires pour conduire le changement (évolution des métiers, formation, communication,…)

Intermédiaire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Expert

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

Avancé

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

Expert

Évaluer la valeur

Intermédiaire

 

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Date de parution : 24/10/2014

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