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Sommaire

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Profil utilisateur

Chef de projet informatique

Métier

Chef de projet informatique

Macro-processus

Processus

Activité

Management opérationnel du SI

Gestion du portefeuille de projets

Promotion des méthodes agiles et autonomisation du fonctionnement des équipes Scrum / agiles

Processus supports aux processus SI

Gestion des achats / appro.

Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques

   

Participation aux appels d'offres SI

   

Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI

 

Gestion des normes et de la documentation technique

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique

Projet SI

Pilotage de projet SI

Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques)

Suivi, contrôle, arbitrage et reporting sur l'avancée du projet

 

Réalisation de projet SI

Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés

   

Gestion du carnet de produit

   

Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP

   

Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques (standard) et des interfaces contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP

   

Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI

   

Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test)

Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies

   

Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies

   

Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation,...)

   

Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution

   

Réalisation de la déclaration CNIL

 

Déploiement du SI

Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

   

Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)

   

Définition des droits d'accès

Gestion de la sécurité du SI

Mise en œuvre de la sécurité des Positionnement des droits sur les applications et habilitations accès

 
 

Sensibilisation à la sécurité du SI

Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)

Utilisation du SI

Utilisation des outils « basiques » Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils (Bureautique) informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,...) nécessaires au métier

 
 

Utilisation des logiciels métiers

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

 

Utilisation des systèmes

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)

Définition et contrôle qualité

Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,

…)

Conduite du changement

Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés Stratégie de conduite du changement au projet

Définition et pilotage du plan de conduite du changement

 
 

Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du Mise en œuvre du plan de conduite changement

Du changement

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur

 

Connaissance Niveau

Communication-relationnel

 

Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales)

Intermédiaire

Sciences de l’information et de la communication

Intermédiaire

Économie, achat, marché

 

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

Intermédiaire

Politique d’achat propre à l'établissement

Notions

Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité

Notions

QHSE et risques

 

Outils et concepts de la qualité

Intermédiaire

Ressources humaines et organisation

 

Fondamentaux de la conduite du changement

Intermédiaire

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

Expert

Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique)

Notions

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

Notions

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Avancé

Techniques d'organisation des processus de gestion

Notions

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

Expert

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Intermédiaire

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Avancé

Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP

Expert

Cartographie applicative et technique du SI

Notions

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Intermédiaire

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

Avancé

Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur

Expert

Environnements techniques de conception/développement

Avancé

Approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kanban,…) et Cycle en V

Avancé

Environnement bureautique nécessaire au métier

Avancé

Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests

Expert

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

Intermédiaire

Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur)

Intermédiaire

Impacts du déploiement sur l’architecture existante

Intermédiaire

Méthodes de recettes d'une application

Expert

Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique

Expert

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

Avancé

Principes de conception d’une interface entre applications

Avancé

Procédure d'habilitation en vigueur

Intermédiaire

Règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Intermédiaire

Standards de la DSI en termes de méthodes et outils

Avancé

Standards et normes applicables

Avancé

Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

Intermédiaire

Techniques de tests d’intégration

Avancé

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

Intermédiaire

Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés

Expert

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

Avancé

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet)

Intermédiaire

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...)

Intermédiaire
   

Finances-comptabilité-budget

 

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

Notions

Juridique

 

Droit des données informatiques

Notions

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

Notions

Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques)

Notions

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

Avancé

Conduire et animer des réunions

Intermédiaire

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

Intermédiaire

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

Avancé

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Expert

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

Intermédiaire

S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique)

Intermédiaire

Exprimer et transmettre avec clarté une information (sens de la pédagogie)

Avancé

Gestion

 

Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires

Expert

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

Avancé

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

Avancé

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

Intermédiaire

Définir le plan de formation

Notions

Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet)

Expert

Élaborer et réajuster le budget

Expert

Évaluer le dispositif de communication

Notions

Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres

Notions

Identifier toutes les cibles potentielles du projet

Notions

Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées)

Notions

Organiser et répartir le travail de l'équipe

Avancé

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

Intermédiaire

Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions

Expert

Réaliser la déclaration CNIL

Notions

Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP)

Intermédiaire

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

Avancé

QHSE et risques

 

Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours

Notions

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté

Notions

Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage

Avancé

Appliquer les règles liées à la protection des données

Avancé

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

Avancé

Promouvoir les méthodes agiles

Avancé

Favoriser l'autonomie de fonctionnement des équipes scrum / agiles

Avancé

Conseiller sur la méthode AGIL et sur l'organisation pour trouver les pratiques les plus adaptées au contexte

Avancé

Adapter les pratiques agiles à l'organisation

Avancé

Gérer et piloter le carnet de produit

Avancé

Garantir l'adéquation des livrables de chaque cycle agile avec les attentes des métiers

Avancé

Prendre des décisions sur le périmètre du besoin métier en cohérence avec le rythme de développement choisi par les équipes

Avancé

Assurer la mise à disposition de la documentation technique

Expert

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

Intermédiaire

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production

Avancé

Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications métier/logiciels

Avancé

Élaborer des jeux d’essai

Expert

Élaborer des scénarios de reprise de donnée

Avancé

Encoder et gérer les supports d'authentification

Intermédiaire

Formuler la configuration cible de la solution et son dimensionnement

Avancé

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Avancé

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

Avancé

Organiser la recette d'une application

Expert

Organiser les tests d'intégration

Avancé

Réaliser des essais conformément au plan de test

Avancé

Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes)

Expert

Rédiger la documentation adaptée pour les points de surveillance

Expert

Utiliser des matériels nécessaires au métier

Avancé

Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence)

Expert

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Expert

Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…)

Expert

Élaborer et gérer un plan de tests technique

Intermédiaire

Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…)

Intermédiaire

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

Avancé

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

Avancé

Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,…), fournie par l'éditeur

Notions

Traduire l'existant et les besoins (fonctionnels et non fonctionnels) en système cible

Avancé

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Adapter les modalités d'installation et de configuration proposés par le fournisseur à l'environnement de l'établissement

Avancé

Savoir rédiger

Intermédiaire

Traitement et gestion de l'information

 

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Avancé

Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s)

Intermédiaire

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

Intermédiaire

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

Avancé

Réaliser une étude d'impact

Intermédiaire

Traduire les impacts en actions nécessaires pour conduire le changement (évolution des métiers, formation, communication,…)

Intermédiaire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Expert

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

Avancé

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

Avancé

 

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Date de parution : 24/10/2014

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