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Sommaire

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Profil utilisateur

Expert technique (réseau, système, BDD, etc.)

Métier

Expert technique (réseau, système, BDD,...)

Macro-processus Processus Activité

Management opérationnel du SI

Veille règlementaire et technologique Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI

 

Processus supports aux processus SI

Gestion des achats / appro. Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques

 
 

Gestion des normes et de la documentation technique

Définition des règles de gestion de la documentation technique et mise en œuvre

   

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique

Projet SI

Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques (standard) et des interfaces

Réalisation de projet SI contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI

 
 

Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie,

Déploiement du SI visio), systèmes, réseaux et applications Préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et

applications

 

Maintien en condition opérationnelle

Exploitation du SI

Préparation, Installation et configuration de matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

   

Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et applications

   

Tests et analyses des performances des systèmes, réseaux et applications

Utilisation du SI

Utilisation des outils « basiques » Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils (Bureautique) informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,…) nécessaires au métier

 
 

Utilisation des logiciels métiers Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

 
 

Utilisation des systèmes Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

 

Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)

Définition et contrôle qualité Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,

…)

 

Conduite du changement

Stratégie de conduite du changement Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés

au projet

 

Connaissance Niveau

Économie, achat, marché

 

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

Intermédiaire

Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité

Notions

QHSE et risques

 

Outils et concepts de la qualité

Intermédiaire

Ressources humaines et organisation

 

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

Intermédiaire

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Avancé

Techniques d'organisation des processus de gestion

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Notions

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Avancé

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

Intermédiaire

Cartographie applicative et technique du SI

Intermédiaire

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Notions

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

Expert

Dispositifs et outils informatiques de stockage et de recherche de données, et GEIDE

Notions

Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur

Avancé

Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic

Avancé

Environnement bureautique nécessaire au métier

Avancé

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

Avancé

Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur)

Notions

Impacts du déploiement sur l’architecture existante

Avancé

Méthodes de contrôle de la prestation de services

Intermédiaire

Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique

Notions

Principes de conception d’une interface entre applications

Notions

Règles liées à la protection des données

Notions

Standards et normes applicables

Expert

Techniques, environnements et outils à utiliser dans le processus de tests de performance

Expert

Technologies et normes à utiliser lors du déploiement

Expert

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

Avancé

Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés

Expert

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...)

Expert

Juridique

 

Droit des données informatiques

Notions

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

Notions

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Conduire et animer des réunions

Intermédiaire

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Expert

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

Intermédiaire

S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique)

Intermédiaire

Gestion

 

Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires

Intermédiaire

Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention (plan de prévention de l'établissement et spécificités de la DSI)

Expert

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté

Avancé

Appliquer les règles liées à la protection des données

Expert

Assurer la mise à disposition de la documentation technique

Expert

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

Notions

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production

Expert

Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications métier/logiciels

Avancé

Élaborer des jeux d’essai

Avancé

Élaborer des scénarios de reprise de donnée

Expert

Formuler la configuration cible de la solution et son dimensionnement

Expert

Installer, configurer et paramétrer des systèmes

Expert

Maintenir à jour à la documentation technique et assurer la traçabilité des évolutions

Avancé

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Avancé

Mesurer la performance du système avant, pendant et après son intégration

Expert

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

Avancé

Réaliser des essais conformément au plan de test

Avancé

Utiliser des matériels nécessaires au métier

Expert

Vérifier que les capacités des systèmes intégrés et leur efficacité correspondent aux spécifications

Expert

Élaborer et gérer un plan de tests technique

Expert

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Expert

Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…)

Avancé

Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…)

Notions

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

Avancé

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

Avancé

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Savoir rédiger

Intermédiaire

Traitement et gestion de l'information

 

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

Notions

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

Notions

Gérer la sauvegarde et l'archivage d'un document en respectant l'organisation informationnelle de l'établissement

Avancé

Réaliser une étude d'impact

Notions

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Intermédiaire

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

Avancé

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

Expert

 

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Date de parution : 24/10/2014

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