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Sommaire

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Profil utilisateur

Responsable d'application informatique

Métier

Responsable d'application informatique

Macro-processus

Processus

Activité

Management opérationnel du SI

Veille règlementaire et technologique Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI

 

Processus supports aux processus SI

Gestion des normes et de la documentation technique

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique

Projet SI

Réalisation de projet SI

Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI

   

Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies

   

Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies

   

Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation,…)

   

Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution

 

Déploiement du SI

Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

   

Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)

   

Définition des droits d'accès

Maintien en condition opérationnelle

Gestion des moyens du SI

Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service

 

Maintenance et évolution du SI

Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI

   

Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions

Imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification)

Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI

   

Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production

 

Gestion des référentiels et des habilitations

Création, mise à jour et test des référentiels, afin de gérer la cohérence des données SI

Gestion de la sécurité du SI

Mise en œuvre de la sécurité des accès

Positionnement des droits sur les applications et habilitations

 

Sensibilisation à la sécurité du SI

Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)

Utilisation du SI

Utilisation des outils « basiques » (Bureautique)

Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,…) nécessaires au métier

 

Utilisation des logiciels métiers

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

 

Utilisation des systèmes

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

Gestion de la qualité (COBIT,

ITIL…)

Définition et contrôle qualité

Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,

…)

Conduite du changement

Mise en œuvre du plan de conduite du changement

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur

Connaissance Niveau

QHSE et risques

 

Outils et concepts de la qualité

Avancé

Ressources humaines et organisation

 

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

Notions

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Intermédiaire

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Avancé

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

Intermédiaire

Cartographie applicative et technique du SI

Intermédiaire

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Intermédiaire

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

Avancé

Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur

Avancé

Environnement bureautique de l'établissement

Intermédiaire

Environnement bureautique nécessaire au métier

Avancé

Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests

Intermédiaire

Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur)

Avancé

Impacts du déploiement sur l’architecture existante

Notions

Méthodes de recettes d'une application

Avancé

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

Expert

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

Intermédiaire

Outils de diagnostic et d'investigation des incidents

Avancé

Procédure d'habilitation en vigueur

Intermédiaire

Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non

Expert

Référentiels (ex. : annuaire des médecins, structure, nomenclature de codage…) de l'établissement

Intermédiaire

Règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Standards de la DSI en termes de méthodes et outils

Avancé

Standards et normes applicables

Avancé

Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

Intermédiaire

Techniques de tests d’intégration

Intermédiaire

Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés

Intermédiaire

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

Avancé

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...)

Notions

Finances-comptabilité-budget

 

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

Notions

Juridique

 

Droit des données informatiques

Notions

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

Intermédiaire

Conduire et animer des réunions

Notions

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

Intermédiaire

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

Avancé

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Avancé

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

Intermédiaire

Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements

Expert

Gestion

 

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

Notions

Élaborer et réajuster le budget

Notions

Organiser et répartir le travail de l'équipe

Notions

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

Notions

QHSE et risques

 

Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours

Avancé

Identifier les défaillances potentielles de composants critiques et prendre des mesures visant à limiter les effets de toute défaillance

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté

Avancé

Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage

Avancé

Appliquer les règles liées à la protection des données

Avancé

Assurer la mise à disposition de la documentation technique

Intermédiaire

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

Notions

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production

Notions

Élaborer des jeux d’essai

Notions

Élaborer des scénarios de reprise de donnée

Avancé

Encoder et gérer les supports d'authentification

Notions

Installer et utiliser les outils d’assistance pour un traçage systématique des sources d’erreur ou de défaillance technique

Expert

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Avancé

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

Avancé

Organiser la recette d'une application

Intermédiaire

Organiser les tests d'intégration

Intermédiaire

Réaliser des essais conformément au plan de test

Intermédiaire

Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes)

Avancé

Rédiger la documentation adaptée pour les points de surveillance

Avancé

Utiliser des matériels nécessaires au métier

Avancé

Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence)

Avancé

Élaborer et gérer un plan de tests technique

Avancé

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Notions

Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…)

Avancé

Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…)

Intermédiaire

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

Avancé

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

Avancé

Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications

Expert

Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,…), fournie par l'éditeur

Avancé

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Adapter les modalités d'installation et de configuration proposés par le fournisseur à l'environnement de l'établissement

Intermédiaire

Évaluer les actions de maintenance et communiquer en conséquence

Expert

Savoir rédiger

Avancé

Traitement et gestion de l'information

 

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

Notions

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

Intermédiaire

Prendre des décisions

Notions

Réaliser une étude d'impact

Notions

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Expert

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

Avancé

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

Avancé

 

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Date de parution : 24/10/2014

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