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Profil utilisateur

Exploitant informatique (réseau, système, BDD)

Métier

Exploitant informatique (réseau, système, BDD)

Macro-processus

Processus

Activité

Management opérationnel du SI

Gestion des services offerts aux utilisateurs

Elaboration et gestion du catalogue de services

Processus supports aux processus SI

Gestion des achats / appro.

Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI

 

Gestion des normes et de la documentation technique

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique

Projet SI

Réalisation de projet SI

Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies

   

Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation)

 

Déploiement du SI

Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie,

visio), systèmes, réseaux et applications

Préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

Maintien en condition opérationnelle

Gestion des moyens du SI

Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service

 

Maintenance et évolution du SI

Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification)

   

Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI

   

Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production

 

Exploitation du SI

Préparation, Installation et configuration de matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et

applications

Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et applications

   

Tests et analyses des performances des systèmes, réseaux et applications

   

Gestion des incidents d’exploitation des systèmes, réseaux et applications (diagnostic, intervention, alerte)

 

Archivage des données informatiques Archivage des données informatiques

 

Gestion de la sécurité du SI

Contrôle de la sécurité du SI

Mise en œuvre des plans de secours et de sauvegarde

Utilisation du SI

Utilisation des outils « basiques » Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils (Bureautique) informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,…) nécessaires au métier

 
  Utilisation des logiciels métiers

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

 

Utilisation des systèmes

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

Gestion de la qualité (COBIT,

ITIL…)

Définition et contrôle qualité

Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,

…)

Connaissance Niveau

QHSE et risques

 

Outils et concepts de la qualité

Avancé

Ressources humaines et organisation

 

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

Notions

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

Notions

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Notions

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Avancé

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

Intermédiaire

Cartographie applicative et technique du SI

Intermédiaire

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

Intermédiaire

Documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur

Avancé

Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic

Avancé

Environnement bureautique de l'établissement

Intermédiaire

Environnement bureautique nécessaire au métier

Avancé

Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests

Avancé

Impacts du déploiement sur l’architecture existante

Intermédiaire

Méthodes de contrôle de la prestation de services

Avancé

Méthodes de recettes d'une application

Notions

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

Intermédiaire

Procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence (MSSI)

Intermédiaire

Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non

Avancé

Règles juridique et techniques d'archivage et de classement des documents, données

Intermédiaire

Règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Standards de la DSI en termes de méthodes et outils

Intermédiaire

Standards et normes applicables

Expert

Techniques de tests d’intégration

Avancé

Techniques, environnements et outils à utiliser dans le processus de tests de performance

Avancé

Technologies et normes à utiliser lors du déploiement

Avancé

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Avancé

Finances-comptabilité-budget

 

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

Notions

Juridique

 

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

Notions

Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques)

Notions

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Avancé

Gestion

 

Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires

Intermédiaire

Élaborer et réajuster le budget

Notions

Évaluer le niveau des services fournis par rapport aux accords contractuels sur les niveaux de service

Intermédiaire

Organiser et répartir le travail de l'équipe

Notions

Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention (plan de prévention de l'établissement et spécificités de la DSI)

Intermédiaire

Rédiger les accords contractuels sur les niveaux de service

Notions

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

Notions

QHSE et risques

 

Proposer et mettre en œuvre des mesures d’urgence efficaces

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

Appliquer les règles liées à la protection des données

Avancé

Assurer la mise à disposition de la documentation technique

Avancé

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

Intermédiaire

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production

Avancé

Élaborer des jeux d’essai

Intermédiaire

Installer, configurer et paramétrer des systèmes

Avancé

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Avancé

Mesurer la performance du système avant, pendant et après son intégration

Avancé

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

Avancé

Organiser la recette d'une application

Intermédiaire

Organiser les tests d'intégration

Intermédiaire

Réaliser des essais conformément au plan de test

Intermédiaire

Rédiger la documentation adaptée pour les points de surveillance

Avancé

Utiliser des matériels nécessaires au métier

Avancé

Vérifier que les capacités des systèmes intégrés et leur efficacité correspondent aux spécifications

Avancé

Élaborer et gérer un plan de tests technique

Avancé

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Avancé

Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…)

Intermédiaire

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

Avancé

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

Avancé

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Adapter les modalités d'installation et de configuration proposés par le fournisseur à l'environnement de l'établissement

Avancé

Évaluer les actions de maintenance et communiquer en conséquence

Intermédiaire

Savoir rédiger

Intermédiaire

Traitement et gestion de l'information

 

Classer et archiver les documents, les données

Avancé

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

Notions

Prendre des décisions

Notions

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Avancé

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

Avancé

 

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Date de parution : 24/10/2014

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