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Sommaire

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Profil utilisateur

Technicien d'intervention / Assistant technique

Métier

Technicien d'intervention / Assistant technique

Macro-processus

Processus

Activité

Projet SI

Déploiement du SI

Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)

Préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

Maintien en condition opérationnelle

Maintenance et évolution du SI

Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI

   

Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production

 

Exploitation du SI

Gestion des incidents d’exploitation des systèmes, réseaux et applications (diagnostic, intervention, alerte)

Gestion de la sécurité du SI

Sensibilisation à la sécurité du SI

Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)

Utilisation du SI

Utilisation des outils « basiques » (Bureautique)

Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord,…) nécessaires au métier

  Utilisation des logiciels métiers

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

 

Utilisation des systèmes

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

Connaissance Niveau

Ressources humaines et organisation

 

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

Notions

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Notions

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Avancé

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

Notions

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

Intermédiaire

Domaine d’application et disponibilité des outils de diagnostic

Intermédiaire

Environnement bureautique de l'établissement

Intermédiaire

Environnement bureautique nécessaire au métier

Intermédiaire

Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests

Intermédiaire

Impacts du déploiement sur l’architecture existante

Intermédiaire

Méthodes de contrôle de la prestation de services

Intermédiaire

Méthodes de recettes d'une application

Intermédiaire

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

Intermédiaire

Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non

Avancé

Règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Standards et normes applicables

Avancé

Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

Notions

Techniques de tests d’intégration

Notions

Technologies et normes à utiliser lors du déploiement

Intermédiaire

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Avancé

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Avancé

Gestion

 

Analyser et contrôler les prestations de service internes et externes et enclencher les actions consécutives nécessaires

Notions

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

Notions

Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention (plan de prévention de l'établissement et spécificités de la DSI)

Notions

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Appliquer les règles liées à la protection des données

Intermédiaire

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

Intermédiaire

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production

Intermédiaire

Élaborer des jeux d’essai

Intermédiaire

Installer, configurer et paramétrer des systèmes

Avancé

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

Avancé

Organiser la recette d'une application

Notions

Organiser les tests d'intégration

Avancé

Réaliser des essais conformément au plan de test

Avancé

Utiliser des matériels nécessaires au métier

Avancé

Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence)

Notions

Élaborer et gérer un plan de tests technique

Notions

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Avancé

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

Avancé

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

Avancé

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

Avancé

Traitement et gestion de l'information

 

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

Notions

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

Avancé

 

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Date de parution : 24/10/2014

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