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Sommaire

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Rôle

Chef de projet métier

Définition

Pilote le projet SI côté métier : définit, met en œuvre et conduit un projet dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.

Autres appellations

Responsable MOA Métier ; Chef de projet utilisateur

Relations professionnelles les

plus fréquentes

Chef de projet informatique ; Référent métier ; Recetteur métier ; Formateur ; Responsable conduite du changement ; Responsable assurance qualité projet SI

Proximité de métier - Passerelles courtes

 

Proximité de métier - Passerelles longues

Chef de projet informatique

Macro-processus Processus Activité

Processus supports aux processus SI

Gestion des achats / appro. Participation aux appels d'offres SI

 

Projet SI

Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers,

Pilotage de projet SI techniques) associés Suivi, contrôle, arbitrage et reporting sur l'avancée du projet

 
 

Réalisation de projet SI

Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés

   

Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP

   

Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans

de test)

Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies

   

Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution

   

Réalisation de la déclaration CNIL

 

Déploiement du SI Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle

(MCO)

 

Conduite du changement

Stratégie de conduite du changement Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés

au projet

 
 

Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du Mise en œuvre du plan de conduite changement

du changement

Organisation des formations

 

Connaissance Niveau

Communication-relationnel

 

Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales)

Avancé

Économie, achat, marché

 

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

Notions

Politique d’achat propre à l'établissement

Intermédiaire

Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité

Avancé

Ressources humaines et organisation

 

Fondamentaux de la conduite du changement

Intermédiaire

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

Expert

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

Avancé

Techniques d'organisation des processus de gestion

Intermédiaire

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP

Intermédiaire

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Avancé

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

Expert

Méthodes de recettes d'une application

Avancé

Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique

Avancé

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

Intermédiaire

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Intermédiaire

Techniques de tests d’intégration

Notions

Techniques et technologies

 

Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet)

Intermédiaire

Finances-comptabilité-budget

 

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

Intermédiaire

Juridique

 

Droit des données informatiques

Notions

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

Intermédiaire

Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques)

Intermédiaire

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

Avancé

Conduire et animer des réunions

Intermédiaire

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

Avancé

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

Avancé

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Avancé

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

Avancé

S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique)

Avancé

Gestion

 

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

Expert

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

Avancé

Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet)

Expert

Élaborer et réajuster le budget

Avancé

Évaluer le dispositif de communication

Intermédiaire

Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres

Expert

Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées)

Avancé

Organiser et répartir le travail de l'équipe

Expert

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

Expert

Organiser un planning de sessions de formation

Intermédiaire

Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions

Avancé

Réaliser la déclaration CNIL

Avancé

Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP)

Notions

Valider les prérequis aux formations (supports disponibles,…)

Avancé

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

Expert

QHSE et risques

 

Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours

Expert

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

Avancé

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production

Intermédiaire

Élaborer des jeux d’essai

Intermédiaire

Organiser la recette d'une application

Avancé

Organiser les tests d'intégration

Notions

Réaliser des essais conformément au plan de test

Intermédiaire

Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes)

Avancé

Transmettre les spécifications fonctionnelles et techniques vers l'équipe de maintien en condition opérationnelle du SI (transfert de compétence)

Avancé

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Avancé

Traduire l'existant et les besoins (fonctionnels et non fonctionnels) en système cible

Avancé

Techniques et technologies

 

Savoir rédiger

Avancé

Traitement et gestion de l'information

 

Analyser les données de feed-back et les utiliser pour une amélioration continue de l’offre de formation

Avancé

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Avancé

Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s)

Avancé

Réaliser une étude d'impact

Intermédiaire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Expert

 

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Date de parution : 24/10/2014

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