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Sommaire

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Rôle

Référent métier

Définition

Représente ses pairs auprès de l'équipe projet ou de l'équipe de maintien en condition opérationnelle. En mode projet, il participe aux différentes phases du projet (expression de besoin, paramétrage éventuel des applications, recette et reprise des données, accompagnement du déploiement). Après le déploiement, il participe au maintien en condition opérationnelle des applications dont il est référent. De manière transverse, il participe à la conduite du changement, et forme notamment les formateurs

Autres appellations

Correspondant métier ; Correspondant utilisateurs ; Correspondant assistance utilisateurs ; Référent SI

Relations professionnelles les plus fréquentes

Chef de projet métier ; Utilisateur ; Formateur ; Recetteur métier ; Chef de projet informatique

Proximité de métier - Passerelles courtes

Chargé d'application informatique (poste rattaché à la DSI) ; Chef de projet métier

Proximité de métier - Passerelles longues

 

Macro-processus Processus Activité

Processus supports aux processus SI

Gestion des achats / appro. Participation aux appels d'offres SI

 

Projet SI

Réalisation de projet SI

Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés

   

Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP

   

Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI

   

Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test)

   

Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies

   

Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution

Maintien en condition opérationnelle

Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels Assistance utilisateur (informatique, téléphonie, visio) et applications

Traitement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications

 
  Maintenance et évolution du SI

Test des mises à jour ou correction (y compris de non-régression) avant la mise en production

 

Archivage des données informatiques Archivage des données informatiques

 

Gestion de la sécurité du SI

Définition de la sécurité du SI Définition de la politique de sécurité des SI, en cohérence avec la réglementation en vigueur (PSSI)

 

Conduite du changement

Stratégie de conduite du changement Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés

au projet

 
 

Mise en œuvre du plan de conduite

du changement Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur

 

Connaissance Niveau

Économie, achat, marché

 

Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

Notions

Politique d’achat propre à l'établissement

Notions

Marché des applications métier/logiciels de son domaine d'activité

Intermédiaire

Ressources humaines et organisation

 

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

Avancé

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Intermédiaire

Techniques d'organisation des processus de gestion

Intermédiaire

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Notions

Architecture technique des applications informatiques existantes et des évolutions en cours

Notions

Cahiers des charges types (SI) de l'ANAP

Notions

Cartographie applicative et technique du SI

Notions

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Intermédiaire

Composants matériels et logiciels, outils et architectures matérielles

Notions

Environnement bureautique de l'établissement

Intermédiaire

Environnements et outils à utiliser dans le processus de tests

Avancé

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

Avancé

Fonctionnalité du ou des applications métier/logiciels (paramétrage utilisateur)

Expert

Méthodes de recettes d'une application

Avancé

Méthodes d'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel et technique

Intermédiaire

Méthodes et procédures de distribution de correctifs logiciels et leur méthodologie de transmission

Intermédiaire

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

Notions

Outils de diagnostic et d'investigation des incidents

Notions

Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs

Avancé

Procédures internes de remontée d'information et d'incidents critiques ou non

Avancé

Règles juridique et techniques d'archivage et de classement des documents, données

Intermédiaire

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Notions

Standards et normes applicables

Intermédiaire

Techniques de tests d’intégration

Notions

Etat de l'art en matière d'authentification de la personne (ex. : carte CPS,...)

Avancé

Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI

Intermédiaire

Programmes/modules logiciels, Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et langages de programmation appropriés

Notions

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

Avancé

Juridique

 

Droit des marchés publics, de la concurrence et de la propriété intellectuelle

Notions

Termes du contrat (niveaux de service, clause de paiement,...) et condition de l'exercice (connaissances juridiques)

Notions

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

Avancé

Conduire et animer des réunions

Avancé

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

Avancé

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

Expert

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Avancé

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

Avancé

S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique)

Avancé

Interagir efficacement avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements

Expert

Gestion

 

Évaluer une offre dans le cadre d'un appel d'offres

Avancé

Mener un dialogue sur les modalités, les conditions et les prix (dialogue compétitif et procédures négociées)

Intermédiaire

Rédiger des clauses contractuelles (dont CCTP)

Notions

QHSE et risques

 

Concevoir, rédiger et diffuser la procédure de secours

Avancé

Définir une politique de sécurité de l’information pour approbation au plus haut niveau de la direction de l’organisation

Intermédiaire

Identifier les besoins de sécurité inhérents aux activités dans le cadre des SI utilisés

Avancé

Identifier les défaillances potentielles de composants critiques et prendre des mesures visant à limiter les effets de toute défaillance

Notions

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté

Avancé

Appliquer les normes, les bonnes pratiques et les exigences légales de la sécurité de l’information

Intermédiaire

Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou préproduction/production

Notions

Élaborer des jeux d’essai

Expert

Élaborer des scénarios de reprise de donnée

Avancé

Maintenir la cohérence de la documentation avec la solution pendant tout son cycle de vie

Avancé

Organiser la recette d'une application

Intermédiaire

Organiser les tests d'intégration

Notions

Proposer une politique d'authentification des utilisateurs du SI

Notions

Réaliser des essais conformément au plan de test

Avancé

Recueillir, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels (y compris les interfaces avec les applications existantes)

Expert

Élaborer et gérer un plan de tests technique

Avancé

Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

Intermédiaire

Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…)

Avancé

Diagnostiquer les incidents du réseau, des équipements et des applications

Intermédiaire

Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,…), fournie par l'éditeur

Avancé

Traduire l'existant et les besoins (fonctionnels et non fonctionnels) en système cible

Expert

Interpréter les demandes d'assistance des utilisateurs, les catégoriser, les enregistrer et les orienter vers le bon niveau de prise en charge

Avancé

Techniques et technologies

 

Savoir rédiger

Intermédiaire

Traitement et gestion de l'information

 

Classer et archiver les documents, les données

Intermédiaire

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Intermédiaire

Réaliser une étude d'impact

Intermédiaire

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Avancé

 

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Date de parution : 24/10/2014

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