Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

Sommaire

 2220 vues

 

Rôle

Responsable conduite du changement

Définition

Conçoit et met en œuvre les actions et dispositifs permettant l'acceptation du changement (nouvelles pratiques, nouveaux outils,…) dans l'établissement.

Autres appellations

Responsable accompagnement du changement

Relations professionnelles les plus fréquentes

Chef de projet métier ; Référent métier ; Utilisateur ; Recetteur ; Chef de projet informatique ; Service formation ; Service ressources humaines

Proximité de métier - Passerelles courtes

 

Proximité de métier - Passerelles longues

Chef de projet métier

Macro-processus

Processus

Activité

Projet SI

Pilotage de projet SI

Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) associés

Conduite du changement

Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés Stratégie de conduite du changement au projet

Définition et pilotage du plan de conduite du changement

 
 

Mise en œuvre du plan de conduite du changement

Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du changement

Conception des supports de formation (formation, outils, guides, supports d'évaluation,…)

Organisation des formations

Connaissance Niveau

Communication-relationnel

 

Méthodes et techniques de communication (écrites et/ou orales)

Expert

Sciences de l’information et de la communication

Avancé

Ressources humaines et organisation

 

Fondamentaux de la conduite du changement

Expert

Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques,…)

Expert

Méthodes et techniques de formation (ingénierie et pédagogique)

Avancé

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Avancé

Techniques d'organisation des processus de gestion

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels de l'établissement

Intermédiaire

Étude d'impact des nouvelles solutions informatiques sur l'organisation

Expert

Spécifications fonctionnelles de l'application concernée

Avancé

Techniques et technologies

 

Outils de publication (ex. : PAO, journal interne, site internet)

Intermédiaire

Finances-comptabilité-budget

 

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

Notions

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Conduire et animer des réunions

Expert

Prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle (rigueur)

Avancé

S’interroger, porter un jugement constructif sur un fait, une situation, une proposition ou une idée (sens critique)

Avancé

Gestion

 

Capitaliser sur les résultats des évaluations à chaud

Avancé

Comprendre les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs du projet SI (MOA, MOE, AMOA, AMOE)

Expert

Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties prenantes

Avancé

Créer des modules de formation (déroulé pédagogique, supports, guide du formateur et du stagiaire,…)

Avancé

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

Expert

Définir le plan de formation

Expert

Définir un plan de projet (phases, activités, jalons et plan qualité du projet)

Avancé

Élaborer et réajuster le budget

Intermédiaire

Évaluer le dispositif de communication

Avancé

Identifier toutes les cibles potentielles du projet

Expert

Organiser et répartir le travail de l'équipe

Avancé

Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et en assurer le suivi

Intermédiaire

Organiser un planning de sessions de formation

Expert

Réaliser des points d'avancement réguliers sur la progression par rapport aux prévisions

Avancé

Tester et valider les modules de formation

Intermédiaire

Valider les prérequis aux formations (supports disponibles,…)

Avancé

Chiffrer, planifier et gérer les moyens mis à disposition

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Articuler la cohérence du projet SI avec les différents SI existants

Intermédiaire

Traitement et gestion de l'information

 

Analyser les données de feed-back et les utiliser pour une amélioration continue de l’offre de formation

Avancé

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Avancé

Réaliser une étude d'impact

Avancé

Traduire les impacts en actions nécessaires pour conduire le changement (évolution des métiers, formation, communication,…)

Expert

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Expert

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 24/10/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel de compétences en système d'information (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel de compétences en système d'information (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?