Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

Sommaire

 2291 vues

 

Rôle

Responsable qualité projet SI

Définition

Décline la politique de qualité à l'échelle du projet SI : planifie et définit des indicateurs de management de la qualité. Passe en revue les indicateurs de performance de la qualité et suggère des recommandations visant à orienter l’amélioration continue de la qualité.

Autres appellations

Responsable qualité projet informatique

Relations professionnelles les plus fréquentes

Chef de projet métier ; Chef de projet informatique ; Référent métier ; Responsable conduite du changement

Proximité de métier - Passerelles courtes

Responsable de portefeuille de projets SI

Proximité de métier - Passerelles longues

 

Macro-processus Processus Activité

Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)

Définition et mise en œuvre des normes, standards, méthodes, procédures et outils qualité SI

Définition et contrôle qualité Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,

…)

Mise en place et amélioration des processus SI

Connaissance Niveau

QHSE et risques

 

Outils et concepts de la qualité

Expert

Ressources humaines et organisation

 

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Cartographie applicative et technique du SI

Intermédiaire

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Avancé

Méthode d'audit interne des SI

Expert

Méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA,…)

Expert

Principaux référentiels industriels informatiques - COBIT, ITIL, CMMI, ISO – et leurs implications pour la gouvernance informatique

Expert

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Intermédiaire

Standards et normes applicables

Avancé

Juridique

 

Droit des données informatiques

Intermédiaire

Savoir-faire Niveau

 

Communication-relationnel

 

Agencer et structurer son environnement en vue d’optimiser le service rendu (sens de l'organisation)

Avancé

Conduire et animer des réunions

Avancé

Être pondéré, nuancé, faire preuve de tact et d’habileté dans sa relation avec autrui (diplomatie)

Avancé

Être réceptif et attentif aux messages et sollicitations de ses interlocuteurs et de son environnement (écoute)

Avancé

Résumer les faits et aller à l'essentiel (esprit de synthèse)

Avancé

QHSE et risques

 

Contrôler, comprendre et agir sur les indicateurs de la qualité

Expert

Effectuer des audits qualité

Expert

Définir la politique de qualité informatique pour satisfaire aux standards de performance de l’organisation en cohérence avec les normes applicables

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Rédiger et/ou utiliser des documents-types (cahier des charges, spécifications, guide de procédures,…)

Avancé

Traitement et gestion de l'information

 

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

Expert

Évaluer et analyser les étapes des processus pour identifier les forces et les faiblesses

Expert

Analyser méthodiquement une situation, une procédure, un document ou un processus (sens de l'analyse)

Expert

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 24/10/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel de compétences en système d'information (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel de compétences en système d'information (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?