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Profil utilisateur

Médecin DIM

Métier

Médecin DIM

Macro-processus

Processus

Activité

Pilotage stratégique du SI et de la numérisation

Définition du plan stratégique SI (alignement stratégique) et de la numérisation

Définition des orientations stratégiques et de la politique SI de l'établissement, et des indicateurs associés

 

Définition du schéma directeur des systèmes d'information

Traduction de la stratégie de l'établissement en schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

 

Arbitrage et décision

Suivi de l'atteinte des objectifs fixés dans le schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) et mise en place des actions correctives

Management opérationnel du SI

Veille règlementaire et technologique Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI

 

Projet SI

Réalisation de projet SI

Réalisation de la déclaration CNIL

 

Déploiement du SI

Définition des droits d'accès

Maintien en condition opérationnelle

Gestion des référentiels et des habilitations

Création, mise à jour et test des référentiels, afin de gérer la cohérence des données SI

Gestion de la sécurité du SI

Définition de la sécurité du SI

Définition de la politique de sécurité des SI, en cohérence avec la réglementation en vigueur (PSSI)

   

Définition, planification et mise en place des normes, standards, procédures et outils liées à la sécurité du SI (MSSI)

   

Veille sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité du SI dans son ensemble

 

Contrôle de la sécurité du SI

Audit et contrôle de la sécurité du SI en termes de confidentialité, intégrité, disponibilité

 

Mise en œuvre de la sécurité des accès

Positionnement des droits sur les applications et habilitations

  Sensibilisation à la sécurité du SI

Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)

Utilisation du SI

Utilisation des outils « basiques » (Bureautique)

Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord…) nécessaires au métier

  Utilisation des logiciels métiers

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

 

Utilisation des systèmes

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios,...)

Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)

Définition et contrôle qualité

Définition et mise en œuvre des normes, standards, méthodes, procédures et outils qualité SI

Certification des SI (ex. : norme ISO) de l'établissement

Connaissance Niveau

Management

 

Projet d'établissement (orientations stratégiques)

Avancé

QHSE et risques

 

Outils et concepts de la qualité

Avancé

Ressources humaines et organisation

 

Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

Avancé

Outils de production, édition et diffusion des documents professionnels

Avancé

Outils de reporting nécessaires au suivi des projets

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

 

Applications métier/logiciels nécessaires au métier

Expert

Caractéristiques attendues d'un SI en termes de sécurité (disponibilité, intégrité, confidentialité, authentification)

Avancé

Cartographie applicative et technique du SI

Intermédiaire

Cartographie métier et fonctionnelle du SI

Avancé

Conséquences de l’externalisation des prestations SI

Intermédiaire

Environnement bureautique nécessaire au métier

Avancé

Méthode d'audit interne des SI

Avancé

Principaux référentiels industriels informatiques - COBIT, ITIL, CMMI, ISO – et leurs implications pour la gouvernance informatique

Intermédiaire

Procédure d'habilitation en vigueur

Avancé

Référentiels (ex. : annuaire des médecins, structure, nomenclature de codage…) de l'établissement

Expert

Règles liées à la protection des données

Avancé

Schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Intermédiaire

Standards et normes applicables

Avancé

Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI)

Avancé

Tendances et impacts des innovations informatiques internes ou externes pour l'établissement

Avancé

Etat de l'art en matière d'authentification de la personne (ex. : carte CPS...)

Avancé

Méthode d'analyse des risques liés à la sécurité du SI

Intermédiaire

Méthodes et normes de sécurité, réglementation et leurs impacts relatives aux applications informatiques de l'établissement

Avancé

Charte d'utilisation du SI et charte d’identitovigilance

Avancé

Techniques et technologies

 

Sources d’information pertinentes (ex : revues, conférences et manifestations, lettres d’information, leaders d’opinion,...)

Avancé

Finances-comptabilité-budget

 

Analyse financière / gestion comptable et budgétaire

Notions

Juridique

 

Droit des données informatiques

Avancé

Savoir-faire Niveau

 

Gestion

 

Définir le plan de communication ; identifier les acteurs clés et médias de communication

Intermédiaire

Produire des rapports sur le rendement à court et à long termes (par exemple, rendement financier, rentabilité, usage et création de valeur ajoutée)

Avancé

Réaliser la déclaration CNIL

Avancé

QHSE et risques

 

Analyser et traiter les dysfonctionnements de la sécurité du SI

Avancé

Concevoir et formaliser un manuel de sécurité du SI (MSSI) et ses documents annexes

Avancé

Contrôler, comprendre et agir sur les indicateurs de la qualité

Avancé

Définir une politique de sécurité de l’information pour approbation au plus haut niveau de la direction de l’organisation

Expert

Effectuer des audits de sécurité

Intermédiaire

Effectuer des audits qualité

Expert

Identifier les besoins de sécurité inhérents aux activités dans le cadre des SI utilisés

Expert

Définir la politique de qualité informatique pour satisfaire aux standards de performance de l’organisation en cohérence avec les normes applicables

Avancé

SI / Informatique / Bureautique / NTIC

Appliquer la procédure qui génère les habilitations pour l'ensemble des utilisateurs prévus au démarrage

Expert

Appliquer les normes, les bonnes pratiques et les exigences légales de la sécurité de l’information

Expert

Appliquer les règles liées à la protection des données

Expert

Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)

Expert

Encoder et gérer les supports d'authentification

Intermédiaire

Mettre en forme de la documentation (rapports, présentations, documentation technique) avec un logiciel de traitement de texte ou de présentation

Avancé

Proposer une politique d'authentification des utilisateurs du SI

Expert

Utiliser des matériels nécessaires au métier

Avancé

Élaborer et maintenir les dictionnaires (de données, de règles de gestion) et/ou référentiels (ex. : annuaire des médecins, nomenclature de codage…)

Avancé

Consulter les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métier/logiciels

Expert

Saisir les données dans les outils informatiques "basiques" ou dans les applications métiers

Avancé

Appliquer la charte d’utilisation du SI et la charte d’identitovigilance

Expert

Traitement et gestion de l'information

 

Conduire une analyse de risques et établir les plans d'actions associés

Avancé

Définir et mettre en œuvre les indicateurs de performance clés appropriés (KPI’s)

Avancé

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel

Avancé

Élaborer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)

Avancé

Formaliser des notes d'alertes sur son domaine d'activité

Expert

Réaliser une étude d'impact

Intermédiaire

Analyser, exploiter les données des outils informatiques "basiques" ou applications métier/logiciels et justifier des résultats

Expert

Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

Expert

 

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Date de parution : 24/10/2014

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