Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Gérer un portefeuille de projets de système d’information en santé (GPP-SIS)

Ressources associées

 4765 vues

L’ANAP a conçu, avec une quinzaine d’établissements de santé, une méthode de gestion de portefeuille de projets en systèmes d’information de santé (GPP-SIS). Le présent guide présente la démarche d’implantation de cette méthode : il explicite, pas à pas, les éléments clés à mettre en oeuvre, enrichis de "trucs et astuces" et en lien avec des outils ad hoc.

Contexte

Les investissements des établissements sanitaires et médicosociaux français en systèmes d’information de santé (SIS) restent à ce jour modérés, tandis que le taux d’échec de ces projets est significatif. Les établissements peinant à appuyer leur stratégie d’investissement sur des données fiables, les arbitrages entre les projets et le pilotage d’ensemble des ressources et des résultats restent mis en oeuvre de façon hétérogène et sont très peu outillés.

Présentation du guide méthodologique

Dans le cadre du projet "Mise en oeuvre d'un portefeuille de projets de système d'information en santé", l’ANAP a conçu, avec une quinzaine d’établissements, une méthode de gestion de portefeuille de projets en SIS (GPP SIS), adaptée aux particularités du monde de la santé et permettant de :

  • fournir un langage commun aux Directions générales, aux acteurs métier et aux Directions des systèmes d’information et d’organisation (DSIO) ;
  • fonder les décisions d’investissement sur des analyses quantitatives et qualitatives ;
  • réaliser le pilotage coordonné d’un portefeuille de projets et arbitrer, dans une vision d’ensemble, l’engagement des ressources et l’atteinte des résultats.

Ce guide présente la démarche d’implantation de cette méthode : il explicite, pas à pas, les éléments clés à mettre en oeuvre, enrichis de "trucs et astuces" et en lien avec des outils ad hoc. Il fera l’objet d’une mise à jour à fin 2012.

Présentation du bilan de l'accompagnement de 15 établissements

Ce document dresse le bilan de l’implantation de cette méthode dans 15 établissements de santé entre septembre 2010 et juin 2012 et présente les premiers résultats obtenus.

A qui s'adressent ces publications ?

Ces publications s'adressent au porteur de la fonction système d'information au sein du comité de direction.

 

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 07/01/2012

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Gérer un portefeuille de projets de système d’information en santé (GPP-SIS) (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Gérer un portefeuille de projets de système d’information en santé (GPP-SIS) (Méthode).

Vous êtes perdu ?