Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Ressources associées

 1898 vues

Ce document est destiné aux établissements sanitaires et médico-sociaux désirant améliorer le pilotage et l’efficacité de leurs investissements en Systèmes d’Information. Il s’adresse :

  • aux directeurs ou responsables des systèmes d’information et d’organisation (DSIO),
  • aux chefs de projets SI en charge de mettre en place une démarche de Gestion de Portefeuille de Projets (GPP) dans un établissement de santé,
  • ainsi qu’à toute personne participant aux projets, dans les Directions métiers ou à la DSIO.

Il fournit aux personnes désireuses de mettre en œuvre une GPP des éléments d’échange avec leur Direction ou avec les ARS.

Il constitue un guide pratique pour les établissements qui ont pris la décision de mettre en œuvre une gestion de portefeuille de projets. Les fiches pratiques sont enrichies de « trucs et astuces » issues de l’utilisation et l’appropriation de la méthode et des outils par ces établissements.

Les outils support à la démarche sont disponibles en téléchargement sur le site web de l’ANAP. En outre, le mode d’emploi détaillé des outils est disponible dans un document de l’ANAP intitulé Gérer un portefeuille de projets de système d’information de santé – Mode d’emploi détaillé des outils.

La méthode et les outils support ont été éprouvés sur le terrain et ajustés par 15 établissements au cours d’un projet d’accompagnement baptisé OISIS GPP [1].

Les résultats obtenus par la mise en œuvre de cette méthode et par l’utilisation de ces outils, ainsi que les principaux enseignements issus du projet OISIS GPP sont décrits de façon détaillée dans le document de l’ANAP intitulé Gérer un portefeuille de projets de système d’information en santé – Bilan de l’accompagnement de 15 établissements de santé.

En outre, chaque site ayant participé au projet OISIS GPP dispose d’une monographie retraçant la mise en œuvre de la démarche de façon factuelle et dans son contexte propre. La liste des établissements participants peut être consultée sur le site web de l’ANAP.

L’équipe projet de l’ANAP tient à remercier les établissements participants et les Agences Régionales de Santé pour leur investissement dans les travaux nationaux. Nous remercions également l’équipe du Cabinet BearingPoint pour son appui à l’ANAP et aux établissements participants tout au long du projet.

[1] Optimisation des Investissements en Système d’Information de Santé – Gestion de Portefeuille de Projets

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 24/10/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Gérer un portefeuille de projets de système d’information en santé (GPP-SIS) (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Gérer un portefeuille de projets de système d’information en santé (GPP-SIS) (Méthode).

Vous êtes perdu ?