Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Démarche

 1581 vues

De nombreux établissements impriment des comptes rendus (d'examen, de séjour... ) soit au titre de l’archivage, soit pour les adresser à des correspondants.

Pour archivage

La suppression des impressions pour les archives papier exige que les outils numériques utilisés sachent restituer les informations sous un format libre et indépendant des systèmes utilisés, afin de garantir leur accès sur le long terme. Un système de métadonnées documenté doit permettre de rattacher ces éléments à une personne, un producteur responsable de l’information et un épisode de soin. Cela peut nécessiter une adaptation du fonctionnement des logiciels. Cette fonction doit être exigée dans tous les appels d’offres ou nécessiter un avenant.

Les conditions de l’archivage sont précisées en annexe.

À destination de correspondants extérieurs

L’envoi de documents à l'extérieur génère des frais postaux conséquents. Le remplacement du courrier postal par la messagerie électronique entraine des gains financiers, et des gains de temps pour les 2 parties. Si les messages sont structurés, elle permet une meilleure utilisation de l’information par intégration directe dans les outils du correspondant.

Elle nécessite l’accord du correspondant, la maintenance des adresses électroniques et la gestion des erreurs. À l’heure où les correspondants se mettent progressivement à numériser leur activité, il faut de plus gérer la dualité du système d’une façon très évolutive. Des prestataires en lien avec la messagerie sécurisée de santé facilitent cette gestion et peuvent l’automatiser.

Parmi les correspondants extérieurs figure également le patient. Cela concerne entre autres les questionnaires de préadmission, les résultats d’examen et les comptes rendus, la facturation. La maitrise et la sécurisation d’échange d’informations sécurisées entre le patient et l’établissement restent encore à explorer. À l’heure actuelle, ce domaine n’est pas assez mature pour figurer dans ce document. La question de la communication du dossier au patient est traitée dans un avis d'expert.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 18/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Zéro papier pour soigner : pourquoi ? Comment ? (Démarche).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Zéro papier pour soigner : pourquoi ? Comment ? (Démarche).

Vous êtes perdu ?