Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Démarche

 1896 vues

Le GCS SISRA (Système d’Information de Santé Rhône-Alpes) propose une boite à outils régionale Rhône-Alpes de partage et de communication d’informations médicales :

  • MySISRA : portail d’accès pour les professionnels de santé à tous les outils régionaux de partage et de communication de l’information médicale ; dossier patient partagé et augmenté ;
  • ZEPRA : service de notification contenant le lien d’accès au CR disponible sur le DPPR (Dossier Patient Partagé Régional).

    • ZEPRA out : transmission des CR médicaux produits par l’établissement de santé vers les médecins correspondants ;
    • ZEPRA in : intégration automatique dans le DPI de l’établissement de santé des documents produits par les médecins correspondants ;
  • ViaTrajectoire : aide à l’orientation en SSR, HAD, SLD, EHPAD, ; outil intégré si possible au DPI des ES ;
  • MyHop : portail d’accès patient.

ZEPRA : Zéro Échange de Papier en Rhône-Alpes

ZEPRA, Zéro Échange Papier en Rhône-Alpes, est un service de la plateforme régionale e-santé SISRA permettant de dématérialiser les échanges et le partage d’information entre les professionnels de santé de la région. L’objectif est de tendre vers le zéro papier et de faciliter la communication ville-hôpital et donc la coordination des soins.

Concrètement, cet outil permet à un professionnel de santé, qu’il soit hospitalier ou libéral, d’informer un autre professionnel de la prise en charge d’un patient, de façon rapide et sécurisée. Par exemple, un hôpital pourra notifier au médecin traitant d’un patient, via une alerte mail, de la disponibilité d'un document qu'il vient de produire. Si ce médecin est équipé d’un logiciel compatible, le document s’intègrera automatiquement dans son dossier informatique, en particulier grâce à l’IPP commun en Rhône Alpes : le STIC.

Le gain immédiat est d’éviter de transmettre des documents papier d’éviter puis d’avoir à les scanner (diminution des coûts significatifs d’affranchissement en timbres), mais de les transmettre par voie dématérialisée, puis de les intégrer automatiquement au DPI (gains de temps). Au-delà, cela limite le risque de perte d’informations, facilite et accélère la communication entre les professionnels, et contribue à une meilleure fluidité du parcours de soins du patient.

Zepra est différent de la MSSanté en ce sens qu’elle permet d’écrire à tout professionnel, quelle que soit sa profession de santé alors que les utilisateurs de la MSSanté ne représentaient que 200 professionnels en Rhône-Alpes en 2015.

L’avantage de Zepra est aussi de permettre la réintégration automatique des documents reçus dans le bon dossier, les messages MS Santé n’étant pas structurés aujourd’hui autour du patient.

« Les documents provenant de l’extérieur sont intégrés directement dans le DPI via la plateforme régionale Zepra. Il en est de même pour les résultats de laboratoire depuis Bioserver. En sortie de l’établissement, les échanges se font via ces mêmes supports. Cela nous évite la manipulation de papier et la multiplication de scanners dans les services d’accueil du patient. Le projet régional Zepra a apporté un vrai plus dans la dynamique des échanges avec l’extérieur  (cf. REX CHU Grenoble)

« En entrée dans l’établissement, tous les documents sont scannés par les secrétariats et rendus au patient. Des scanners ont été installés dans chaque box de consultation. Nous maintenons la proximité avec les médecins au travers de réunions qui ont lieu 2 à 3 fois/an dans le but d’améliorer nos échanges » (cf. REX GH Saint-Joseph Paris)

« Nous avons donné un focus particulier aux échanges avec les patients pour des raisons d’image, de fidélisation et de gain de patientèle. Notre projet de portail patient prévoit la mise à disposition de contenu médical, de retours de résultats, de visibilité pour le patient de son agenda et la possibilité de prise de RV en ligne » (cf. REX CH de Saint-Joseph Marseille)

ZEPRA en quelques chiffres

Zepra

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 18/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Zéro papier pour soigner : pourquoi ? Comment ? (Démarche).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Zéro papier pour soigner : pourquoi ? Comment ? (Démarche).

Vous êtes perdu ?