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Enjeux du pilotage de la performance pour les établissements de santé : passer d'une logique d'obligations externes à une logique de volonté managériale interne

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Un établissement de santé doit globalement répondre à trois grandes finalités stratégiques :

  • Répondre aux besoins de santé tels qu’ils s’expriment dans le cadre du territoire de santé auquel il appartient, conformément aux orientations du schéma régional d’organisation sanitaire.
  • Assurer la qualité de son activité, dans le cadre notamment de la meilleure prise en charge possible du patient
  • Optimiser son efficience économique et organisationnelle

Ces dernières années, les réformes se sont succédées afin de structurer les établissements de santé sur ces finalités. Après avoir été tournées vers des modalités de contrôle externe de niveau national, elles visent maintenant à donner une plus grande autonomie et une responsabilisation des établissements.

Ces réformes obligent les établissements de santé à moderniser leur management et à faire évoluer leur organisation interne. Ce type d’évolution se rencontre d’ailleurs dans l’ensemble des secteurs sous la dépendance de l’Etat – notamment la réforme introduite par la Loi Organique Relative aux Lois de Finance (LOLF).

Ce document a pour objectif de préciser en quoi ces réformes génèrent des enjeux stratégiques pour les établissements de santé. Il s’agit notamment de déployer une culture du contrôle de gestion orienté médical et d’ainsi dynamiser tous les acteurs qu’ils soient du domaine médical, soignant, administratif ou logistique dans le but de développer une logique de pilotage et de performance.

Le document suivant (n°3) fera un point sur l’état des lieux et les attentes exprimées par les établissements concernant le développement de cette démarche et le document n° 4 proposera des premiers éléments de recommandation pour implanter ou déployer le pilotage dans un établissement de santé.

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Date de parution : 18/07/2005

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