Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Glossaire

 1352 vues

Une analyse partagée entre tous les acteurs

Ce document a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur médico-social dans l’objectif de restituer une analyse partagée de l’état des lieux des SI dans le secteur.

Il s’appuie à la fois sur l’analyse des données renseignées par les ESMS dans le cadre du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB), sur les résultats d’entretiens réalisés avec des acteurs du secteur et sur l’analyse partagée de ces résultats par les principaux acteurs du secteur (fédérations, organismes gestionnaires, directions et agences de l’état).

Les constats de cet état des lieux peuvent ainsi être ettayées par les résultats chiffrés du tableau de bord ou sont issues d’une analyse partagée de la situation des ESMS sur le champ des SI par les acteurs rencontrés.

Ce document aborde les différents volets du Système d’Information, à savoir :

  • Le management du SI ;

  • La couverture fonctionnelle du SI ;

  • Les capacités d’échange en interne et en externe ;

  • La gestion de la sécurité du SI ;

  • Les équipements matériels et logiciels ;

  • Les moyens alloués au SI.

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, un outil déclaratif très renseigné

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social est un outil commun à 20 catégories d’ESMS ayant vocation à permettre :

  • Un dialogue de gestion entre les structures, les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux (CD) ;

  • Le pilotage interne pour les ESMS ;

  • Un benchmark entre ESMS de même catégorie ;

  • Une connaissance de l’offre territoriale pour les ARS et les CD.

Issu d’une démarche de co-construction avec les acteurs médico-sociaux en 2009, il a été expérimenté lors de 2 campagnes en 2011 et 2012, puis généralisé en 2015 à l’ensemble des ESMS entrant dans son périmètre, soit 22 000 ESMS.

Il porte sur 4 domaines (prestation, ressources humaines et matérielles, finances et objectifs). L’axe 4 de ce tableau de bord porte sur les objectifs de l’ESMS et comprend 2 volets, un dédié à la démarche d’évaluation interne et externe de l’ESMS, et le second dédié à la fonction « système d’information ». C’est ce dernier volet qui a été tout particulièrement étudié dans le cadre du présent document.

L’ensemble des questions abordées par le tableau de bord sur le volet SI est récapitulé dans l’annexe « Source des données ».

Précaution de lecture : Le présent document étudie les données 2015 du TDB qui concernent 16 181 ESMS sur les 22 000 ESMS ciblés. Les constats présentés ici sont issus de l’observation des données renseignées par les ESMS. Aucun test statistique n’a été réalisé.

Des entretiens et ateliers avec les principaux acteurs du secteur pour une analyse partagée

Le travail d’exploitation des données du Tableau de bord a produit un ensemble de résultats chiffrés qui ont été confrontées à la connaissance du secteur par les acteurs eux-mêmes. En effet, le caractère déclaratif du tableau de bord et la relative méconnaissance de certaines notions concernant les Systèmes d’Information par les répondants peuvent conduire à fausser certains résultats.

Afin de tirer un état des lieux pertinent de la maturité du secteur, l’ANAP a donc conduit des entretiens avec des acteurs en région et organisé des ateliers de concertation avec les principaux acteurs nationaux et régionaux du secteur.

Ainsi, vingt entretiens ont été conduits fin 2017 et 13 entretiens complémentaires entre juin et septembre 2018. Ce travail s’est conclu par un séminaire de restitution et de consensus autour des conclusions organisé le 10 octobre 2018 à l’ANAP.

Le secteur médico-social : un secteur complexe à appréhender sur le champ du numérique

Le secteur médico-social est complexe, du fait de la diversité des structures, de leur spécificité et de leur nombre. Le développement des usages du numérique dans ce secteur nécessite une approche « raisonnée » de la transformation numérique et des moyens de sa réalisation.

Dans le domaine de la santé, alors que l’hôpital peut paraître plus structuré, le secteur médico-social révèle un ensemble hétérogène d’acteurs qui développe l’interdisciplinarité par des modalités d’échange peu structurées, fondées sur des modes d’expression informels.

Jusqu’à ce jour, aucune étude fiable illustre la complexité du secteur au regard de la transformation numérique. L’exploitation des données issues du TDB permet aujourd’hui de disposer d’informations nationales sur le numérique.

Les informations concernant le SI sont riches d’enseignements. Elles sont à considérer non seulement par ce qu’elles présentent, mais aussi par ce qu’elles révèlent en creux : les silences, les non-réponses, les ambiguïtés ou les contradictions.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 05/03/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Usage du numérique dans le secteur médico-social - 1er état des lieux national (Rapport de benchmark).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Usage du numérique dans le secteur médico-social - 1er état des lieux national (Rapport de benchmark).

Vous êtes perdu ?