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Les données renseignées par les ESMS dans le TDB ainsi que les informations qui en ressortent en creux révèlent l’hétérogénéité du secteur, en particulier concernant le SI. Certaines données nécessitent encore des précisions pour fiabiliser les saisies. D’autres sont parfois manquantes.

Néanmoins, quelques éléments discriminants apparaissent dans la variation des données : le statut juridique (public/privé), la capacité d’accueil, la présence d’un organisme gestionnaire structuré et le champ d’activité (personnes âgées [PA]/personnes handicapées [PH]).

Les principaux enseignements issus de l’analyse des données font ressortir un besoin de :

  • Dépasser l’approche du SI centré sur la gestion ;

  • Former et accompagner les professionnels au sein des structures ;

  • Faciliter le travail des éditeurs en proposant un cahier des charges national ;

  • Améliorer la connaissance du SI des structures ;

  • Poursuivre l’amélioration de la qualité des données du tableau de bord/volet SI.

Les enjeux opérationnels pour développer l’usage du numérique dans le secteur :

  • Préciser des valeurs de référence SI pour le secteur médico-social (taille critique, coût/ratio, etc.) ;

  • Professionnaliser la fonction numérique (structurer les services numériques et faire monter en compétence les professionnels du numérique) ;

  • Déployer des formations adaptées aux attentes des professionnels (prenant en compte leur hétérogénéité et leur maturité) ;

  • Assurer une communication générale auprès de l’ensemble des professionnels du secteur sur les sujets SI de grandes importances.

Les enjeux stratégiques :

  • Profiter de la mise en place du règlement général de la protection des données (RGPD) – qui impose une conformité et un inventaire des traitements – et va permettre de former aux règles de confidentialité, de sécurité et d’éthique ;

  • Identifier un axe SI dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) ;

  • Intégrer les données SI du tableau de bord comme outil de pilotage national, régional et local du numérique.

La mise en place des parcours implique des pratiques collaboratives qui ne seront effectives qu’à l’aide d’un système d’information utilisé par chaque acteur, dont le médico-social.

Le changement de paradigme est donc majeur et requiert une évolution des pratiques professionnelles de l’écrit et/ou oral vers des pratiques avec des supports dématérialisés.

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Date de parution : 05/03/2019

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