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La révolution numérique en santé représente une excellente opportunité pour acculturer le secteur médico-social, mais des leviers incitatifs au changement doivent être mis en œuvre et portés par l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux.

Face au numérique, les usagers sont en attente de l’amélioration de leur parcours en santé tout en prenant en compte leurs spécificités. Néanmoins, pour une partie de cette population l’accès au numérique n’est pas systématique, souvent par défaut de ressources ou pour des difficultés d’appropriation.

Ces constats et enseignements conduisent à identifier les enjeux opérationnels suivants :

  • Préciser des éléments de référence SI communs à l’ensemble des structures du secteur MS. Ils permettent d’orienter les professionnels dans les réorganisations qui s’imposent à eux, aussi bien pour la mutualisation entre structures que pour l’ingénierie de l’informatisation (taille critique la plus favorable, bénéfice à la mutualisation, coût/ratio, etc.).

  • Professionnaliser la fonction numérique (structurer les fonctions numériques et monter en compétence les professionnels du numérique).

  • Déployer des formations adaptées aux attentes des professionnels (prenant en compte leur hétérogénéité et leur maturité).

  • Assurer une communication générale auprès de l’ensemble des professionnels du secteur sur les sujets de grandes importances (la sécurité, les risques de piratage, les règles de déploiement d’un SI, les enjeux du RGPD, etc.).

Des enjeux stratégiques sont également identifiés :

  • Profiter de l’impact du RGPD qui impose la mise en conformité et l’inventaire des traitements, s’appuyer sur celui-ci pour les formations aux règles de confidentialité, de sécurité et d’éthique ;

  • Identifier un axe SI dans les CPOM ;

  • Intégrer les indicateurs SI du tableau de bord comme outil de pilotage du numérique national, régional et local.

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Date de parution : 05/03/2019

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