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Les informations issues du Tableau de bord de la Performance permettent des enseignements directs pour la compréhension des problématiques liées au numérique et aux SI dans le secteur médico-social.

Aujourd’hui le système de santé est en pleine mutation, il ne doit plus être organisé seulement pour faire face à la maladie aiguë, mais doit se concevoir plus largement pour « la vie en santé ».

Cette ambition engage notamment la transformation profonde du système dans 2 axes :

  • d’une part, la réorganisation territoriale de l’offre en santé qui implique des pratiques collaboratives et pluri professionnelles. Au-delà des réponses intégrées répondant aux demandes des usagers, elle doit prendre en compte la contribution de la personne, elle-même, à sa prise en charge en santé.

  • d’autre part, le déploiement d’un SI exhaustif. Il devra intégrer les ressources, le dispositif d’appui, l’usager et son entourage. Il doit permettre la gestion des activités de coordination et des parcours. Il sera donc capable de lier les patients/usagers/personnes, les prestataires et les financeurs.

Le changement de paradigme est donc majeur. Les pratiques professionnelles de l’écrit et/ou oral évoluent vers des pratiques sur des supports dématérialisés. Il provoque également la modification des pratiques d’interventions à la séance ou à l’acte individuel vers des pratiques collaboratives interprofessionnelles incluant souvent des non-soignants.

Évoluer vers une logique de parcours et intégrer la transformation numérique dans le secteur médico-social se réalisera en premier lieu par une politique nationale forte portée par les pouvoirs publics. Cette politique doit permettre à chaque structure de s’appuyer sur une fonction numérique professionnalisée et sur des compétences SI renforcées. Il devra également être souple afin d’intégrer de nouveaux métiers (gestionnaire de cas par exemple) et les spécificités de la population concernée.

Si la révolution numérique en santé est lancée, les analyses et les enseignements issus du Tableau de bord de la performance du secteur médico-social sont les premiers permettant d’identifier les axes de recherche et les travaux prioritaires à conduire. Ils sont des éléments clés pour que cette révolution soit appropriée et intégrée avec le plus de fluidité et de réussite possible.

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Date de parution : 05/03/2019

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