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Bénéfice

Pour les équipes

Le projet d’internalisation conforte la démarche du GHT dans la culture de résultat et oblige à accélérer la démarche.

Néanmoins, il mobilise des ressources sur des sujets qui ne sont pas les plus prioritaires.

Pour les équipes, le projet a fourni des éléments très pédagogiques pour développer la culture du résultat et a solidarisé fortement les équipes.

Une stabilité des équipes de la DSI a été observée : les gens se plaisent et sont rassurés dans cette nouvelle organisation. Le turn-over est limité.

À noter que chaque personne de la DSI a elle-même formalisé la transformation de son poste.

Pour le GHT

Le projet a participé d’une réelle simplification dans la mise en place du GHT et une bonne optimisation des ressources financières.

D’un point de vue technique

L’obligation de faire des choix technologiques inévitables a permis d’élever plus rapidement le niveau de l’infrastructure et celui de la sécurité (virtualisation des serveurs et des postes de travail).

Pour le CH Pivot du GHT

La reconnaissance du savoir-faire du CH Pivot et de ses équipes contribue à simplifier la convergence à venir.

Sur ce dernier point, le CH sait déployer et gérer des plateformes, mais connaît aussi les métiers de la santé. Ceci donne une tranquillité plus grande aux établissements partenaires du fait d’une capacité d’administration et de réaction adaptées aux exigences métiers.

Points de vigilance

Le premier conseil est de ne pas se lancer sur ce dossier sans avoir posé les éléments de contexte, très variables d’un GHT à l’autre.

Une évaluation bénéfice-risque est indispensable en la matière avant de se lancer.

De plus, il ne faut pas trop se presser dans l’évaluation. Une nécessité de maturation sur le sujet est indispensable.

Le deuxième conseil du GHT est de ne rien s’interdire.

Pour exemple, tous les postes de la DSI ont été révisés et par la suite sollicités par les personnes de la DSI.

Il faut éviter les dogmes et analyser tous les scénarios.

Dans la définition du périmètre, il faut se poser les bonnes questions, notamment quels sont les services à intégrer, ne pas hésiter à les différencier (PCA, PRA, supervision, etc.).

La comparaison avec les sociétés hébergeurs est compliquée, car leurs modèles de prix sont souvent variables avec des imprécisions sur leurs services (délais de rétablissements, réversibilité), mais aussi sur les exigences demandées à leur client.

Pour le reste, le dépôt d’une demande d’agrément HDS ou de certification nécessite d’avoir surtout de la méthodologie.

Facteurs de résistance

Une tension aurait pu être à craindre en ce qui concerne la DSI Commune, mais l’historique de coopération dans le cadre du GCS a largement favorisé la mutualisation.

Le passage en mode service constitue par contre un vrai challenge. C’est tout l’enjeu de la démarche. Une attention particulière et constante doit être apportée à ce sujet.

Facteurs clés de succès

Il est indispensable de voir plus loin que le seul agrément ou la certification HDS.

Le but est d’élever le niveau de professionnalisation des équipes pour s’engager dans une démarche d’engagements de résultats auprès des services utilisateurs.

Ce n’est qu’à cette condition qu’un tel projet peut s’inscrire.

Synthèse

Il a fallu moins d’une année au CH pour réaliser un dossier d’hébergement de données de santé.

Le travail de réflexion et d’étude de scénarios menés très tôt, ainsi que la mutualisation déjà effective de ressources, ont été déterminant pour projeter le futur SI du GHT et se lancer dans le projet d’internalisation de l’infrastructure pour les données de santé.

Cette internalisation a permis d’accélérer le changement inéluctable vers la culture de services.

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Date de parution : 20/06/2019

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