Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

 1075 vues

Contexte du GHT

Composition du GHT

Le GHT du Gers regroupe 12 établissements de santé, dont un établissement MCO de 552 lits et places (CH Auch), un établissement psychiatrique (EPSM) unique sur le territoire et 10 autres établissements de proximité de moyens et longs séjours avec quelques lits de médecine :

Activité MCO SSR PSY HAD SSIAD USLD EHPAD et autres hébergements TOTAL
Établissement
CH Auch 246 61 92 120 519
CH Gimont 15 30 30 157 232
CH Mauvezin 15 21 62 98
CH Nogaro 10 25 33 30 125 223
CH Vic-Fézensac 99 99
C.H. Lombez Samatan 28 30 33 30 136 257
CH Condom 22 20 35 60 137
C.H.S. Gers 25 167 192
CH Mirande 30 20 133 183
E.P.S. Lomagne 28 24 65 117
Centre Cantoloup 49 49
EHPAD. Lavallée 64 64
Total 389 160 167 0 212 237 1005 2170

Schéma : Composition du GHT et activités

Schéma : Les GHT de la région Occitanie

Schéma : Le GHT Gers

Le nombre de ressources informatiques dédiées au système d’information est de 20 personnes pour l’ensemble du GHT.

Le Centre Hospitalier d’Auch est l’établissement support du GHT. Il a, en cela, la responsabilité de la stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un système d’information hospitalier convergent, la gestion d’un département de l’information médicale de territoire, la fonction achats, la coordination des instituts et écoles de formation paramédicale et des plans de formation continue et de développement professionnel continu.

En ce qui concerne la convergence du SI, la question de l’hébergement des données de santé à caractère personnel se pose, que les données soient internalisées sur un des sites du GHT ou externalisées. Le GHT a mené pour cela une étude avec son assistant à maîtrise d’ouvrage, qui l’accompagne sur son SDSI de territoire, afin d’évaluer les pistes possibles pour satisfaire aux exigences de la loi.

L’ensemble de l’infrastructure des différents SI appartient au GHT.

Aujourd’hui, 20 ETP sont en charge du système d’information du GHT pour un total de 3200 agents et 2800 lits.

Les logiciels de DPI sont hétérogènes avec :

  • Un logiciel de DPI pour le MCO ;

  • Un autre logiciel de DPI pour l’établissement de Psychiatrie ;

Deux autres logiciels de DPI pour les établissements de médecine, moyens et longs séjours.

Les principaux objectifs que s’est donnés en priorité le GHT sont les suivants :

  • Définition de la future organisation de la DSI ;

  • Priorisation des briques applicatives devant faire l’objet de la convergence et instauration d’une trajectoire de convergence pour atteindre les exigences de la loi ;

  • Définition de la méthode de la gestion du SI du GHT par l’évaluation de deux options : l’internalisation et l’externalisation.

Avancement des travaux du GHT

Afin de remplir ces objectifs, plusieurs chantiers ont été menés :

  • Tout d’abord une étude complète de l’existant a été réalisée en exploitant les données d’OSIS et en utilisant les outils ID-SI de l’ANAP. Elle a abouti à une cartographie des ressources techniques, financières et organisationnelles. Cette cartographie inclut une matrice des compétences (management, technique, etc.), une évaluation des moyens financiers à disposition et l’analyse des différents contrats fournisseurs relatifs au système d’information ;

  • Ensuite une analyse des risques, des points faibles et des besoins pour l’atteinte des cibles SI, techniques, fonctionnelles et organisationnelles a été menée sous forme de brainstorming avec les parties prenantes des différentes DSI afin d’identifier les points durs à lever. Celle-ci s’est matérialisé par une mind-map (Schéma 1) répertoriant les freins à lever à chaque niveau pour permettre l’avancée du projet. Elle présente l’intérêt de constituer un référentiel sur lequel revenir pour démontrer au fur et à mesure de l’étude la levée de ces freins.

Schéma : Mind-map des freins identifiés

Ces actions ont été menées lors d’ateliers, de groupes de travails et de sessions de brainstorming parfois de façon formalisée, parfois non, mais impliquant toujours les personnes les plus habilitées à la compréhension des thèmes abordés.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/06/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les expériences concernant l'hébergement du SI d'un GHT (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les expériences concernant l'hébergement du SI d'un GHT (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?