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Bénéfices

Le premier bénéfice est lié à l’évolution du niveau de sécurité du SI hébergé pour chacun des établissements du GCS.

La capacité de petits établissements à pouvoir disposer d’une infrastructure évoluée : peu d’E. S peuvent s’offrir les évolutions liées à une complexité de plus en plus forte de l’informatique et ainsi des ressources tant humaines que matérielles.

La diminution des coûts du fait de l’existence d’un GCS : le GCS étant propriétaire des applications, seules des extensions de licences s’appliquent dans le cas d’acquisition d’un logiciel déjà acquis par le GCS.

La formalisation de processus qui conduit à une amélioration des organisations et des fonctionnements en cours.

Points de vigilance

L’évolution des compétences R.H de la DSI est indispensable. Elle est trop souvent sous-évaluée dans les établissements (formations, certifications…).

L’absence d’établissements clients du GCS pour l’hébergement est un risque à ne pas sous-estimer. Les moyens mis en œuvre étant importants, le respect de l’équilibre financier est indispensable. L’évaluation d’un business plan réaliste est indispensable.

Les avantages marketing rassurants pour les établissements doivent être mis en évidence :

  • La proximité : un hébergement assuré par une structure de proximité aux établissements à la fois d’un point de vue physique et du métier ;

  • Le caractère non commercial : contrairement à un hébergeur privé, le GCS n’a pas vocation à réaliser de profit commercial.

Le GCS devra rester très compétitif en termes de prix. Avec le nombre de GHT et ainsi d’externalisation potentielle, la chute des prix d’hébergement, non visible aujourd’hui, est prévisible. La capacité à assurer l’hébergement d’un plus grand nombre d’établissements, y compris hors GHT, est la meilleure voie pour impacter les prix.

La mise en œuvre du SIH de convergence du GHT risque d’impacter le niveau d’hébergement à assurer notamment pour des briques d’échange ou de partage.

Facteurs de résistance

Comme dans tout projet, la réticence au changement peut être omniprésente. Ainsi, les acteurs pilotes du projet ont décidé de beaucoup communiquer auprès des équipes concernées pour qu’ils puissent se sentir vraiment impliqués dans ce processus de changement.

Actuellement, le personnel informatique connaît parfaitement ses missions et ses tâches. Toutefois, ces derniers n’ont jamais eu l’habitude de travailler sur fond de procédures. La formalisation des procédures n’existait pas, à proprement dit, jusqu’ici. Il va donc falloir accompagner le personnel en les formant à l’application de ces procédures pour éviter qu’ils se sentent perdus et pour qu’ils aient conscience de l’intérêt de la mise en place de ces politiques, procédures et dispositifs de sécurité. Une phase d’accompagnement au changement est d’ailleurs planifiée au sein du diagramme de GANTT, tout au long de la mise en place du projet.

Facteurs clés de succès

La définition du périmètre de certification HDS et de cartographie précise de la cible est primordiale. Ce périmètre doit être clair au plus tôt avant de s’engager dans toute formalisation des processus d’hébergement sous peine de perpétuelles révisions des processus et de leur formalisation.

Synthèse

Le projet d’hébergement par le GCS constitue la suite logique à l’hébergement déjà réalisé par le CH de CHÂTEAUROUX.

La transformation des équipes pour passer dans un mode « services » est, certes un challenge, mais aussi une vraie opportunité pour les ressources de la DSI

Les exigences de sécurité vont, très certainement, s’amplifier dans les prochaines années, néanmoins le scénario économique est que cette solution d’hébergement par le GCS dure au moins 10 ans.

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Date de parution : 20/06/2019

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