Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

 1300 vues

Contexte du GHT

Composition du GHT

Le GHT de l’Aube et du Sezannais regroupe 6 établissements de santé (dont 1 établissement psychiatrique) et 1 EHPAD.

En plus de ces établissements membres, de nombreux autres établissements et associations en sont partenaires : l’Institut Chanteloup (spécialisé dans les enfants handicapés), le COS Pasteur, la Mutualité Française Champagne Ardenne SSAM (HAD), l’ADMR, l’ASIMAT et pour le moment 10 autres établissements médico-sociaux.

Activité MCO SSR PSY HAD SSIAD USLD EHPAD et autres hébergements TOTAL
Établissement
CH Troyes 565 95 70 293 1023
C.H. Bar sur Seine 10 23 30 175 238
CH Bar-sur-Aube 8 52 130 190
Groupement Hospitalier Aube Marne 720
E.P.S.M. Aube 230 68 336
EHPAD. 830
HAD 50
COS PASTEUR 58
Total 583 118 230 0 0 152 666 3445

Schéma : Composition du GHT et activités

Des directions sont communes au CH Troyes, CH Bar sur Seine, CH Bar-sur-Aube, Groupement Hospitalier Aube Marne, EPSM de l’Aube et EHPAD Cardinal de Loménie à Brienne.

Le Centre Hospitalier de Troyes est l’établissement support du GHT.

Schéma 2 : Le GHT de l’Aube et du Sezannais

Le nombre de ressources informatiques dédiées au système d’information est le suivant :

Établissement ETP
CH Troyes 18
CH Bar-sur-Seine 1
CH Bar-sur-Aube 1
Groupement Hospitalier Aube Marne 3
E.P.S.M. Aube 3
5 E. H.P.A.D. 0
ASIMAT Troyes 0
GCS Plateforme d’Aval 0
Total 26

Schéma : GHT - Ressources allouées au système d’information au 31/12/2017

Contexte antérieur de coopération

Très impliqué dans les projets de e santé sur son territoire, le CH de Troyes décide fin 2013 de militer pour la mutualisation des ressources SI au sein des établissements de la région. En 2014 est créé un GCS de moyens informatiques, le GCS Santé numérique qui associe les établissements publics de l’Aube et des associations privées à but non lucratif (Mutualité, COS Pasteur…).

Cette mutualisation passe par des ressources humaines partagées, des achats communs et une stratégie d’hébergement de données de santé commune. Dans ce cadre des projets TSN, le projet OPTIMIPSTIC (Optimisation du Parcours de Soins par les TIC) est élaboré et candidate au niveau national. Ce projet dont l’objectif est l’optimisation du parcours de soins au sein du département, nécessite cependant une évolution du niveau de sécurité des SI et de réfléchir à l’hébergement des données de santé. L’un des axes du projet TSN réside dans l’interconnexion des établissements et la mise en place d’un portail sécurisé. Le besoin de lancer une procédure d’agrément HDS se fait alors sentir. Dès lors, fin 2014, l’ARS sollicite et finance les trois centres hospitaliers principaux de la région, dont le CH de Troyes, pour mener à bien une étude à ce sujet et lancer une procédure d’agrément HDS.

En 2015, ce projet d’agrément débute en vue d’assurer le stockage des données de santé pour l’ensemble des établissements du GCS numérique Sud-Champagne.

Le GCS recherche alors un partenaire privé pour l’assister sur la sécurisation de l’infrastructure, sur des audits ponctuels, des tests d’intrusion, de social engineering et de sensibilisation auprès des utilisateurs.

Un marché d’infrastructure afin d’assurer l’évolution appropriée de l’infrastructure est passé avec la société AXIANS, mais aussi la société IPVOX pour les demandes particulières liées aux EHPAD membres.

Ces marchés contractés sur 3 ans (avec 2 possibilités de renouvellement d’un an) sont toujours en cours et ont été transférés à l’hôpital support du GHT en janvier 2018, après la dissolution du GCS Santé numérique, qui n’avait plus lieu d’être, grâce au périmètre de gestion des achats et ressources techniques partagées, apportés par les GHT.

Avancement des travaux du GHT

Les membres du GHT avaient largement anticipé le principe de coopération de territoire avec la mise en place du GCS Santé numérique Sud-Champagne. De plus, le CH de Troyes disposait d’une infrastructure déjà solide avec notamment une 2e salle serveurs, des dispositifs de redondance en place pour assurer la continuité de l’activité et des éléments de sécurisation de son SI.

Une feuille de route du système d’information du GCS est définie en 2015. Les premiers investissements portent sur la continuité d’activité (bases de données en réplication et haute disponibilité avec VPlex) la mise en place d’une stratégie de firewalls internes avec filtrage de flux, une segmentation du réseau, une centralisation des logs…

En 2016, avec l’émergence du GHT, un SDSI de territoire est réalisé avec l’identification d’une centaine de projets pour les quatre années à venir.

Cette feuille de route est revue chaque année par le Comité de Pilotage de la Transition numérique (CPTN). Ce comité est aujourd’hui composé des directeurs délégués d’établissements, du DIN du GHT et de la Direction générale du GHT. Cette feuille de route n’aborde pas uniquement les sujets liés au matériel informatique nécessaire, mais surtout ceux liés à la convergence des SI, des applications, des besoins en disponibilité, etc.

Un portail d’échange entre établissements est déjà opérationnel depuis 1 an ½.

La fin du GCS, prévue pour la fin 2017, ne remet pas en cause les contrats d’accompagnement en cours sur plusieurs années. C’est le CH de Troyes en tant qu’établissement pivot du nouveau GHT de l’Aube et du Sezannais qui les récupère afin d’assurer la continuité de l’hébergement.

Des établissements externes au GHT continuent l’externalisation de leurs projets informatiques auprès du CH. De nouveaux établissements, sollicitent aussi le CH de Troyes pour l’externalisation de leur SI.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/06/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les expériences concernant l'hébergement du SI d'un GHT (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les expériences concernant l'hébergement du SI d'un GHT (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?