Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

 1015 vues

L’obtention d’un financement pour mener à bien un projet d’agrément HDS, et le fait que l’ARS ait autorisé depuis 2014 le principe de l’hébergement des données du GCS, puis du GHT, par le CH de Troyes (sous réserve d’obtenir l’agrément sous un délai raisonnable), ont amené le GCS à choisir en premier lieu la voie de l’internalisation. Cette solution semblait en effet la plus simple étant donné que le CH de Troyes hébergeait déjà des données de santé de l’ensemble des établissements membres du GHT.

Ce choix de l’hébergement semblait, de plus, cohérent avec les moyens en termes de locaux déjà en places : 2 salles serveur et un troisième local pour les sauvegardes, ainsi qu’une amélioration considérable des procédures de sécurité au cours des dernières années.

Aujourd’hui, avec l’expérience du travail réalisé pour obtenir l’agrément, des risques de sécurité rencontrés, et l’évaluation des difficultés pour assurer sur la durée le service d’hébergement avec un haut niveau de service, le CH est à la croisée des chemins.

Alors que la volonté était l’obtention de l’agrément, le choix n’est pas tranché aujourd’hui entre une externalisation ou une internalisation des données de santé.

L’effort réalisé pour obtenir l’agrément, tant en personnes-ressources qu’en matériel, a certes été réalisé. Il a permis d’atteindre une réelle maturité en termes de sécurité. Néanmoins, les moyens à mettre en œuvre pour maintenir un haut niveau de disponibilité et de sécurité semblent bien trop élevés pour la petite équipe du service informatique territorial.

L’année 2018 est perçue par l’établissement comme une année de transition où des décisions sur l’hébergement pourraient simplifier la problématique de gestion des données médicales pour les GHT. De plus l’ARS, devant étudier les différentes approches des 11 GHT de la région dans le but de proposer une harmonisation des pratiques, il est espéré que les investissements futurs soient moins lourds, plus cohérents, et donc plus efficace.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/06/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les expériences concernant l'hébergement du SI d'un GHT (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les expériences concernant l'hébergement du SI d'un GHT (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?