Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

 325 vues

Intérêt de la production

Le présent travail concerne le choix pour un GHT de mutualiser et/ou d’externaliser tout ou partie de son système d’information.

Outre les obligations et incitations liées à la réglementation afférente au GHT, le choix pour un GHT de mutualiser et/ou d’externaliser tout ou partie de ces systèmes d’information permet potentiellement d’atteindre deux types d’objectifs :

  • Faire converger le SI, notamment concernant les infrastructures techniques ;

  • Obtenir des gains d’efficience sur le système d’information, en particulier concernant les coûts de maintien en condition opérationnelle du SI.

Dès lors, les établissements disposent de plusieurs possibilités : centralisation du SI dans un établissement du groupement, répartition entre les établissements ou externalisation.

Points durs abordés

Pour faire le choix de l’externalisation ou de l’internalisation, plusieurs questions se posent aux GHT :

  • Quels éléments objectifs sont à considérer dans l’étude du choix d’externaliser ou non ?

  • Comment évaluer ces éléments ?

  • Comment déterminer le périmètre exact de ce que l’on souhaite externaliser ou mutualiser (infrastructures, bases de données, applications métiers…) ?

  • Comment déterminer précisément ce qui relève du décret Hébergeur de Données de Santé ?

  • Quels sont les points clés à prendre en compte dans la relation contractuelle pour un hébergement externalisé à toutes les étapes du cycle de vie du contrat (définir les besoins, consulter, choisir, finaliser le contrat, piloter son exécution, résiliation) ?

  • Comment apprécier la qualité du service rendu ?

  • Comment adapter les conditions d’externalisation aux évolutions permanentes du SIH (évolutions réglementaires, maintenance et évolutions fonctionnelles des applications, nouveaux projets et schéma directeur) ?

  • Comment gérer l’impact de l’externalisation ou de l’internalisation sur les équipes DSI internes ?

  • Comment expliquer aux décideurs stratégiques (DG, président de CME, directoire) les enjeux et les contraintes de l’externalisation/internalisation ?

  • Comment préparer une opération d’externalisation ? (constitution de l’étude d’opportunité, calibrage du coût, des délais, connaître et comprendre les offres des prestataires HDS) ?

Le but du document est de répondre le mieux possible à ces interrogations, au travers de retours d’expérience réalisés auprès de GHT ou de Groupes d’établissements avancés sur ces sujets.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 20/06/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les enseignements concernant l'hébergement du SI de GHT (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les enseignements concernant l'hébergement du SI de GHT (Enseignements).

Vous êtes perdu ?