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Etienne MAUGET

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Selon une enquête4 réalisée auprès de 26 établissements de santé :

  • 65 % des établissements fonctionnent en plein vide ou recomplètent ;

  • La moitié des établissements est équipée d’un logiciel de gestion des entrepôts et des stocks Warehouse Management System.

L’utilisation d’un outil informatique approprié permet d’optimiser la réception, l’entreposage (mise en stock avec optimisation des emplacements), la préparation des commandes, la gestion de stock, l’expédition, l’inventaire et la maîtrise des volumes.

Le périmètre couvert par le SI logistique

Les processus couverts par la fonction logistique et pouvant être informatisés sont les suivants :

  • Réalisation de commandes ;

  • Réception et distribution ;

  • Gestion des stocks ;

  • Paiement des fournisseurs.

Les outils numériques couvrant ces processus peuvent être :

  • Spécifiques à un domaine (ex. : pharmacie, restauration, etc.) avec pour conséquence l’utilisation de différents outils numériques pour une même fonction, et donc un nombre d’interfaces à mettre en place et à maintenir conséquents ;

  • Transverses ; c’est-à-dire qu’un seul outil gère l’ensemble du processus pour différents domaines (ex. : médicaments, produits alimentaires, etc.). Les établissements optant pour cette approche acquièrent en général des outils utilisés par les plateformes logistiques de la grande distribution/services. Cette approche nécessite une analyse préalable d’identification de la manière dont ce type d’outils peut supporter les processus hospitaliers sachant qu’il existe des similitudes entre les contraintes de la grande distribution/services et celles du secteur hospitalier (délais d’approvisionnement, respect de la chaîne du froid, gestion des dates de péremption…).

Les bénéfices inhérents à la mise en place d’un SI logistique

La mise en œuvre d’un système d’information logistique doit apporter les bénéfices suivants :

  • Améliorer les processus et le parcours internes ;

  • Développer la relation client-fournisseur avec les services de soins ;

  • Moderniser et améliorer la qualité du service rendu à l’usager ;

  • Professionnaliser les approvisionnements ;

  • Assurer une traçabilité totale des flux et une gestion en temps réel ;

  • Optimiser les effectifs ;

  • Améliorer la gestion administrative et financière ;

  • Fluidifier l’organisation pharmaceutique ;

  • Automatiser les tâches ;

  • Être efficient ;

  • Faciliter le respect de la réglementation.

Les questions clés à se poser sur le SI logistique

Si cette étude n’a pas pour objectif de formuler des recommandations en matière de stratégie SI logistique, elle permet de cerner les points à traiter dans le cadre d’une réflexion sur le SI logistique :

  • La rationalisation du SI logistique en minimisant le nombre d’applications dans une logique d’urbanisation et d’efficience du SI et en réfléchissant à une solution applicative unique pour la logistique ;

  • La définition, la mise en place et la maintenance d’un référentiel maître au cœur du SI logistique (fréquemment celui de la gestion économique et financière) ;

  • La nécessaire maîtrise des dimensions intégration et interopérabilité pour disposer d’un SI logistique intégré au reste du SIH ;

  • La prise en compte de la mobilité de certains utilisateurs notamment dans le cadre des HAD.

  1. Appui à l’optimisation des circuits d’approvisionnement des établissements de santé https://www.achatpublic.info/sites/default/files/document/documents/rapport_sgmap.pdf?from=recherche&page=415&sort_by=created&sort_order=DESC?

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Date de parution : 14/01/2020

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