Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

Glossaire

SI
 191 vues

Les témoignages de projets de coopération en matière de système d’information ont permis d’identifier plusieurs bénéfices réellement atteints issus des projets.

bénéfices de la coopération

Figure 8 : Cinq bénéfices acquis de la coopération

Développer la capacité d’investissement SI

La coopération permet de mener des projets dont le coût ne pourrait être supporté de façon individuelle. Elle permet d’engager des projets qui ne pourraient être conduits sans elle. Elle permet ainsi d’augmenter le service rendu par le SI à moindre coût.

En effet, la mise en commun des besoins permet de disposer d’un levier de négociation plus important et permet ainsi de générer un effet volume (baisse du coût individuel de chaque produit acheté).

De plus, elle conduit à diminuer le temps passé individuellement sur un projet, source d’économies et peut amener à bénéficier de financements tiers plus importants.

Capitaliser et développer des expertises, une expérience en matière de SI

La coopération permet d’augmenter le niveau d’expertise en bénéficiant des compétences des différentes parties prenantes. Des écueils peuvent ainsi être évités en s’appuyant sur le vécu d’un des acteurs sur le sujet. Cela conduit également à des partages d’expérience et à un enrichissement mutuel, c’est notamment le cas dans le cadre de formations réalisées en commun ou lors de réunions de travail dans le cadre des projets.

Renforcer les liens entre les acteurs dans la perspective de nouveaux projets SI

La coopération permet un renforcement de la collaboration et des échanges entre les acteurs pouvant conduire à des prises de contact plus spontanées par la suite. Il est également noté que les échanges entre structures ont tendance à dépasser le strict périmètre projet permettant à chacun de bénéficier des échanges entre pairs sur des besoins connexes.

Plusieurs témoignages ont mis en avant l’effet d’opportunité induit par la coopération en évoquant la possibilité de travailler de nouveau avec les mêmes acteurs à l’avenir si l’occasion venait à se présenter.

Créer un effet d’entraînement autour des enjeux SI

Une coopération réussie peut être amenée à dépasser le cadre initialement prévu en s’étendant à d’autres projets ou à d’autres structures. Cela peut se faire dans la continuité du travail mené ou sur d’autres projets en s’appuyant sur une meilleure connaissance et sur un langage commun pouvant faciliter de nouvelles initiatives conjointes.

Le succès d’une coopération peut également conduire de nouveaux acteurs à intégrer le projet initial, permettant d’élargir le cercle des bénéficiaires du travail et de l’expérience acquise.

Bénéficier d’un effet d’image sur les questions SI

La réussite d’un projet de coopération peut conduire à faire bénéficier d’un effet d’image pour les participants et à une meilleure identification de leur expertise sur le volet SI. Cet effet d’image peut bénéficier plus globalement aux structures dans le cadre de leurs relations tutélaires, mais également auprès du reste de l’écosystème médico-social (nouvelles opportunités projet, sollicitations dans le cadre de partages d’expérience…).

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 14/01/2020

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Retours d'expérience de coopérations SI dans le secteur médico-social (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Retours d'expérience de coopérations SI dans le secteur médico-social (Enseignements).

Vous êtes perdu ?